SAQ #: 11293742
Prix: 32,15$*
Alcool: 13%
Sucre: 2,1 gr/litre
Sucre: 2,1 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2025-2027
À boire: 2025-2027
*30,75$ jusqu'au 15 février 2025
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Il n'y a qu'une heure et quart en voiture qui sépare Chablis de la ville de Beaune, au cœur de laquelle se trouve le siège social de la maison Champy, la première maison de vins à s'établir en Bourgogne. Fondée en 1720, ce producteur a célébré en 2020 son tricentenaire.
A la fin du XIXe siècle, alors que le Maison Champy voit son commerce de vins prospérer avec l’acquisition de clos prestigieux, et qu’elle est devenue propriétaire de vignes, elle investit dans la recherche qui lui permet de se doter d’un formidable outil de production.
Une cuverie, des chais et des caves de style Eiffel sont construites en 1890, dans la continuité des bâtiments de la rue du Grenier à Sel, en plein cœur de Beaune, positionnant la Maison à la pointe de la modernité et du progrès.
Signalons que depuis octobre 2016, la maison Champy a intégré le groupe Advini.
Propriétaire de 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune, notamment à Pernand-Vergelesses, la Maison Champy exploite une grande partie de ses vignes en agriculture biologique afin de préserver et magnifier le parcellaire de ses terroirs d’exception.
Le répertoire de la maison compte trois douzaines de cuvées réparties en Côte de Beaune et Côte de Nuits, dont 12 premiers crus et 6 grands crus.
Le vin mentionné en titre réfère à Edme Champy qui a fondé la maison Champy en 1720. Cette cuvée emblématique provient d’un assemblage d’une sélection de pièces de Chardonnay issues des terroirs de Puligny, de Meursault et de Rully en plus des raisins issus du domaine issus d'une parcelle au nord de Mâcon.
Ce vin est le résultat d'une vinification traditionnelle effectuée à l'aide des levures indigènes. Il a bénéficié d'un élevage de 10 mois en fûts de chêne français, neufs à 30%.
Possibilité d'accord
De facture classique, ce vin blanc bourguignon réussit à maintenir ses teneurs en alcool et en sucre résiduel dans des proportions modérées.
Il affiche une brillante robe jaune doré clair et propage hors du verre des notes florales (chèvrefeuille), ainsi que de séduisants parfums de poire et de miel allégés par une touche citronnée et enrichis de notes d'amandes grillées. La bouche suit, légèrement volumineuse et gourmade, reposant sur une acidité naturelle bien préservée, garantie de son équilibre et de sa fraîcheur. Agréable finale qui perdure un bon moment.
Un sans-faute pour cette cuvée d'entrée de gamme qui donne le goût d'en savoir davantage sur les produits de la maison Champy.
Ce vin conviendra à vos plats de fruits de mer de qualité (langoustines, homards, Saint-Jacques, saumon), et encore plus si le beurre ou la crème sont présents, ainsi qu'aux fromages doux à croûte fleurie ou à pâte ferme (accompagné de pistaches rôties).
DISPONIBILITÉ SAQ au 10 février 2025:
![]() |
Tomme de Savoie |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire