Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 12 février 2025

Château Peyros, Vieilles Vignes, Madiran, 2008, France


Cépages:  80% Tannat, 20% Cabernet Franc
SAQ #:      488742
Prix:          23,70$*
Alcool:      14%
Sucre:       2,5 gr/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2025-2034

*Payé 18,15$ en 2012

Provenance: réserve personnelle




Cette propriété de 22 hectares représentant le vignoble le plus au sud de l'appellation Madiran dans la région du Sud-Ouest de la France, date du XVIIième siècle et fait partie d'un ensemble de 5 domaines que possèdent les Vignobles Lesgourgues 

Leurs vins et armagnacs sont exportés vers une cinquantaine de pays répartis sur les 5 continents. C'est leur société LEDA (Laubade et Domaines Associés) qui est chargée de leur promotion et commercialisation.




L'une de leurs propriétés, acquise en 1999, est le Château Peyros. Peyros est un mot gascon qui désigne un endroit pierreux reflétant la présence de galets roulés et de graves sur ce terroir. Le vignoble a obtenu la certification Terra Vites et HVE3 (Haute Valeur Environnemental de niveau 3) en 2018.




Ce domaine est de nos jours dirigé par la 3e génération de cette famille de viticulteurs, soit Jeanne, Denis, et Arnaud le frère aîné.




On élabore 5 cuvées sur cette propriété, tous en rouge. La cuvée Vieilles Vignes mentionnée en titre représente le cœur de la production du domaine.

J'ai découvert les qualités de ce vin depuis plus de 12 ans, car je vous ai commenté sur ce blogue le millésime 2007 de ce vin, en 2012. Je soulignais entre autres sont grand potentiel de vieillissement, malgré son prix somme toute modeste.


2012, 2011, 2000 et 1998

Ce vin est issu de vignes âgées de 40 ans en moyenne, dont le rendement est limité à 38 hectolitres par hectare.

Pour le millésime 2008, les raisins ont bénéficié d'une longue cuvaison de 20 jours, et le vin a été élevé de 14 à 16 mois en barriques de chêne français, neuves pour 40%.

Bien que toujours référencée par la SAQ, cette cuvée n'est présentement pas disponible au Québec; le dernier millésime mis en vente fut le 2019 (voir ici). Les derniers millésimes affichaient un habillage différent du millésime 2012.


   Avant                                        Maintenant


Bien que les comparaisons sont souvent boiteuses, je vous dirais que ce vin  me fait quelque peu penser  (sans doute à cause du Cabernet Franc) au Château Cheval Blanc, lequel coûte environ 40 fois plus cher. Je ne dis pas qu'il est l'égal de ce grand vin, seulement qu'il a des airs de famille et qu'il n'est pas 40 fois moins bon. 


Possibilité d'accord

Cassoulet toulousain

Notes de dégustation:

Ce vin n'a pas pris une ride, même après une garde de plus de 16 ans! Il devrait facilement tenir la route pour une autre dizaine d'années.

Je me souviens que lorsque ce vin est dégusté en jeunesse, il déploie un évident profil sauvage et animal. Quelques années en bouteille lui auront adouci le caractère. Il se pare toujours d'une robe rubis très soutenu et dispense hors du verre des arômes de cuir et de fourrure entrelacés de parfums de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cassis) et saupoudrés d'un soupçon de notes finement épicées. Malgré sa généreuse matière maintenant bien fondue, on ne peut que remarquer la fraîcheur manifestée en bouche, rendant ce vin coulant et très agréable à boire. 

Très longue finale évoquant la finesse se dirigeant vers une parfaire harmonie, prolongée par la rétro-olfaction.

Ce vin escortera fort bien les viandes goûteuses, rôties ou mijotées, tels le boeuf, le gibier, le canard, etc., tout en terminant la bouteille sur un fromage de puissance moyenne.



Bavette de boeuf, sauce béarnaise





Aucun commentaire:

Publier un commentaire