Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 1 décembre 2024

Les Champs Pimont, Beaune 1er Cru, Champy, 2005, France


Cépage:    100% Pinot noir
SAQ #:      épuisé
Prix:         110$ (Valeur approx.)
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     16°-17 Celsius
Boire:      2024-2027

Provenance: achat personnel




Il n'y a qu'une heure et quart en voiture qui sépare Chablis de la ville de Beaune, au cœur de laquelle se trouve le siège social de la maison Champy, la première maison de vins à s'établir en Bourgogne. Fondée en 1720, ce producteur a célébré en 2020 son tricentenaire.

A la fin du XIXe siècle, alors que le Maison Champy voit son commerce de vins prospérer avec l’acquisition de clos prestigieux, et qu’elle est devenue propriétaire de vignes, elle investit dans la recherche qui lui permet de se doter d’un formidable outil de production.

Une cuverie, des chais et des caves de style Eiffel sont construites en 1890, dans la continuité des bâtiments de la rue du Grenier à Sel, en plein cœur de Beaune, positionnant la Maison à la pointe de la modernité et du progrès.




Signalons que depuis octobre 2016, la maison Champy a intégré le groupe Advini.

Propriétaire de 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune, notamment à Pernand-Vergelesses, la Maison Champy exploite une grande partie de ses vignes en agriculture biologique afin de préserver et magnifier le parcellaire de ses terroirs d’exception.




Le répertoire de la maison compte trois douzaines de cuvées réparties en Côte de Beaune et Côte de Nuits, dont 12 premiers crus et 6 grands crus.

La cuvée mentionnée en titre provient d’une parcelle de moins de 1 hectare. Ce vin a été élevé 12 mois en fûts de chêne français. On en a produit moins de 3,900 bouteilles. On recommande généralement que les vins de cette appellation soient bus entre 6 et 8 ans après leur millésime. Voyons voir si celui-ci a encore quelque chose de bon à nous raconter.




NOTE: 2 bouteilles de ce vin ont été servies à 40 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 120e soirée, tenue le 25 novembre 2024.

Sauf erreur, cette maison ne semble plus produire cette cuvée, ce qui rend ces bouteilles d'autant plus rarissimes.


Notes de dégustation:

Nous l'avons bu juste temps car bien que ce vin soit encore superbe, il a lentement commencé son déclin.

Habillé d'une jolie robe rubis tirant vers le grenat et aux reflets légèrement orangés, ce vin propose un bouquet composé de notes d'écorce de clémentines mûres entrelacées de subtiles notes herbacées, signes de son évolution avancée. Il ravira les palais bien formés avec sa subtile complexité où les notes évoluées et bien fondus procurent fraîcheur, légèreté et une bienvenue amertume. Équilibre et longueur sont au rendez-vous.

Il laisse fotter dans la bouche un amalgame de saveurs mûres et épicées.

À boire avec des plats fins et raffinés, tels de pintade et de faisan, à titre d'exemple.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire