Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 23 décembre 2024

Chablis, Champs Royaux, William Fèvre, 2022, France


Cépage :   100% Chardonnay
SAQ #::     276436
Prix:           36,75
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,
1 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:    2024-2027

Provenance: échantillon reçu




On retrouve des traces de la famille Fèvre à Chablis depuis plus de 270 ans, suite jusqu'à 1750.

C'est en 1959 que William Fèvre démarre son entreprise viticole à partir des 7 hectares familiaux.




Après diverses acquisitions, son domaine compte plus de 78 hectares divisés en 90 parcelles, tous situés sur les terroirs historiques de l'appellation.

Parmi ceux-ci, 15,9 hectares sont classés en Premiers Crus, et 15,2 en Grands Crus. Cette entreprise, depuis 1998, fait partie du giron des Maisons et Domaines Henriot.





Depuis près de 10 ans, la maison a obtenu la mention HVE (Haute Valeur Environnementale) et depuis 2015 la plupart des vins classés Grands Crus sont élaborés en bio et en biodynamie (non revendiqué).



Il existe deux écoles de pensée à Chablis: les producteurs qui ne vinifient et n'élèvent leurs vins qu'en cuve inox (pour conserver la pureté de l'effet du terroir), et ceux qui utilisent la barrique usagée pour une certaine proportion de leurs vins (pour ajouter de la complexité). William Fèvre fait partie de la seconde catégorie.




Sur les deux douzaines de cuvées de cette maison, 2 sont disponibles au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection des grands terroirs dits historiques, soit ceux situés au cœur de l'appellation, avant que la zone ne soit agrandie vers la fin des années 1970. 




Élevé avec les mêmes soins que les Premiers et Grands Crus, il s'agit donc d'un Chablis hors-normes.

Après la vendange manuelle et la vinification, le vin est élevé en cuve inox de 10 à 12 mois. À peine 5% de la production est élevée en fûts de chêne français âgés en moyenne de 
6  ans, durant 5 à 6 mois.




Voici un conseil qui en surprendra plusieurs. Après avoir amené ce vin à la bonne température de service indiquée au tout début de cet article, faites séjourner ce vin en carafe pendant 
15-20 minutes. 

En effet, les vins blancs tendus et un peu fermés, surtout ceux en jeunesse, s'ouvriront après un court passage en carafe et vous donneront du plaisir dès le premier verre.


Possibilité d'accord



Homards coupés en deux avec 3 sortes de beurre
Crédit-photo: www.dennistheprescott.com



Notes de dégustation:

Issu d'un millésime un peu plus frais que le précédent qui était offert au Québec (2020), celui-ci propose un profil plus léger, mais également pur et droit.

Drapé dans une robe jaune clair striée de légers reflets verts, ce vin fait émaner hors du verre de jolies notes florales, ainsi que de légers effluves d'agrumes (citron) et de pêche, avec une pointe de roche mouillée en filigrane. La bouche, fraîche et précise grâce à son acidité naturelle bien préservée, développe de savoureux goûts de fruits blancs enrobés d'une petite touche gourmande et mielleuse. Le tout se termine sur une longue finale empreinte de cette salinité qui a fait la marque de commerce des vins de Chablis.. 

À l'instar de la plupart des vins de la Bourgogne, son prix est à la hausse.

Ce vin gastronomique se plaira en compagnie de fruits de mer (homard, langoustines, crevettes), de coquillages (huîtres, pétoncles, bigorneaux, etc.) et les poissons grillés (rougets, dorade, saumon), bref, avec à peu près tout ce qui sort de l'eau.


Inventaire: au 24 décembre 2024, dans 156 succursales du Québec.



Salade de pieuvre grillée





Aucun commentaire:

Publier un commentaire