SAQ #: 12796085
Prix: 29,20$
Alcool: 14%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2024-2028
Provenance: échantillon reçu
Ce vin, autrefois disponible uniquement via l'importation privée à 32,45$ jusqu'en 2015, a été judicieusement référencé par la SAQ, à titre de vin de spécialité. Le premier millésime à voir le jour sur les tablettes fut le 2011.
Un peu placée dans l'ombre des vins de Barolo et des Barbaresco qui n'acceptent que le cépage Nebbiolo, l'appellation Langhe est souvent le résultat d'un assemblage (Barbera, Dolcetto, Nebbiolo, Merlot, Cabernet Sauvignon, etc.).
C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle.
Dommage pour l'amateur qui néglige ces vins peut être moins prestigieux car on y fait parfois la découverte de vins plus charmeurs et accessibles, pour souvent moins cher.
C'est dans les années 30 qu'Angelo Salvano démarre son entreprise, mais c'est vraiment vers les années 80 que celle-ci se développe à une plus grande échelle.
La maison piémontaise Salvano élabore aussi bien des vins blancs, rosés, rouges, que des liquoreux, mousseux (deux douzaines de cuvées au total) et même des spiritueux.
Les raisins qui ont servi à l'élaboration du vin mentionné en rubrique, le Trabuch, proviennent des villages de Neive et Diano d'Alba. C'est malheureusement à date le seul vin de ce producteur à avoir réussi à être référencé au Québec.
Le vin mentionné en titre a reçu beaucoup d'attention, et ce sont parfois les petits détails qui font toute la différence, tels une sélection minutieuse des meilleures grappes du Langhe, une vinification simultanée des cépages durant 8 jours en cuves inox à température contrôlée et un élevage de près de 14 mois en barriques déjà utilisées deux et trois fois. Jolie bouteille en prime!
Je fus en mars 2016, le premier chroniqueur au Québec à recommander ce vin. Sa popularité depuis a régulièrement augmenté. Il y a à peines quelques semaines presque 100 succursales en détenaient en inventaire, contre une trentaine au moment d'écrire ces lignes.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Redoutablement équilibré et meilleur que jamais, il plaira à la majorité des aficionados des vins italiens.
Doté d'une coloration rubis très soutenu et parsemé de légers reflets violacés, ce vin se distingue en premier par ses jolies notes florales, et par la suites par ses arômes de framboise, de cerise et de cassis, ennoblis par des notes de vieux bois et d'épices douces. Il s'avère en bouche à la fois moyennement corsé et soyeux, bâti sur des tanins devenus souples par l'élevage et le temps. Très longue finale vaporeuse.
Tout dans ce vin, incluant la bouteille, est destiné à nous charmer.
Il sera un parfait compagnon pour la plupart des mets italiens, des viandes blanches et rouges rôties et grillées, ainsi que pour les fromages moyennement relevés. Permettez-moi d'être un peu triste pour les personnes qui n'auront pas le temps de mettre la main sur ce vin.
Inventaire: au 2 novembre 2024, dans 32 succursales du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire