C'est dans les années 90 qu'Antonio Moretti Cuseri reprend la cave et les vignes que son père avait acquises dans les années 50.
Au lieu de vendre les raisins à d'autres producteurs, il décida de développer ses propres cuvées et donna le nom de Tenuta Sette Ponti à son entreprise (Le domaine des sept ponts).
Ce nom réfère aux 7 ponts qui traversent le fleuve Arno entre les villes de Florence et d'Arezzo. (L'un de ces ponts est le Buriano situé près du domaine. Construit au Moyen Âge entre 1240 et 1277, on peut l'entrevoir en arrière-plan dans le célèbre tableau de Leonard de Vinci, la Mona Lisa - La Joconde).
En 1998, il lança sa première étiquette, Crognolo, élaboré à partir de clones des vignes historiques de Sangiovese du plus ancien vignoble du domaine, la Vigna dell' Impero (Le vignoble de l'Empire), planté en 1935 par le duc Amédée de Savoie-Aoste.
Outre le vignoble originel de 55 hectares dans la zone du Chianti, ce producteur en possède également 4 autres, Deux se trouvent dans la Maremme, soit Orma (7,5 ha) et Poggio al Lupo (16 ha), ainsi que deux autres en Sicile, Feudo Maccari (60 ha) et Animaetnea situé sur les flancs de l'Etna à 700 mètres d'altitude.
Lors de la 119e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins tenue le 18 novembre dernier, j'ai servi 3 bouteilles pour chacune des 2 cuvées de ce producteur élaborées en Toscane, soit le Passi di Orma du domaine de Orma dans l'appellation Bolgheri, et l'Oreno, le grand vin de la maison d'appellation Toscana.
Passi di Orma, Bolgheri DOC, 2022, Italie, 40,00$
Ce vin provient du domaine de Orma où l'on retrouve un vignoble de 7,5 hectares faisant face à la mer. Ces voisins sont l'Ornellaia à sa droite, et Sassicaia à sa gauche.
Cette cuvée dont le premier millésime fut le 2015, est au milieu de la gamme de ce domaine. Elle est constituée de Merlot (40%), de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (25%). On a exigé de ces vignes âgées de 15 à 25 ans qu'un raisonnable rendement de 45 hectolitres à l'hectare.
Ce vin a été élevé en petites barriques de chêne pendant 10 mois.
Ce vin au profil velouté et déjà charmeur grâce la souplesse de ses tanins murs, affiche une teinte rubis foncé aux reflets violacés. On y retrouve des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, cassis) et de très fines notes boisées, rafraîchies par une touche de menthe. Le consommer avec des plats de boeuf, gibier et sauvagine, adoucira la légère astringence de sa jeunesse. Pourra facilement vieillir idéalement de 5 à 6 ans dans votre cave ou cellier. Un bon achat.
Oreno, IGT Toscana rosso, 2021, Italie, 90,50$
Le millésime 1999 fut le premier de ce vin de haute gamme de ce producteur. L'Oreno est un assemblage à la bordelaise (50% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon, 10% Petit Verdot) qui en seulement trois récoltes a atteint le sommet des classements mondiaux des vins les plus importants.
Ce vin a été élevé en petites barriques pendant 18 mois, suivi d'un affinage en bouteille de 12 mois.
Pour en tirer le maximum, couchez ce vin au moins 5 ans dans votre réserve. Il pourra évoluer favorablement de 10 è ans 15 partir de maintenant. D'une coloration rubis très foncé et violacé, ce vin fait émaner hors du verre des arômes rappelant la myrtille et le cassis, saupoudrés de fines herbes (menthe) et de notes végétales nobles et enrichis par une élégante touche de boisé. On y retrouve en bouche beaucoup de belle matière créant une certaine amplitude. Très longue finale, présage de son potentiel de garde. Ce vin sera magnifique dans quelques années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire