Cépage: 100% Tempranillo
À boire: 2024-2027
Provenance: échantillon reçu
La Bodegas Palacio fut fondée en 1894 dans la région de la Rioja Alavesa par Don Cosme Palacio y Bermejillo.
La maison gagna en notoriété au fil du temps, grâce à la production de grands vins, qui se trouvèrent à être parmi les meilleurs de la région, tout en participant aux changements modernes qui amenèrent l'évolution que l'on connaît aujourd'hui.
En janvier 2017, la maison prit le nom de Grupo Bodegas Palacio 1894. Entrecanales Domecq e Hijos en fit l'acquisition en 2021. Le domaine se nomme aujourd’hui Bodegas Cosme Palacio.
On contrôle de nos jours, plus de 1,215 hectares de vignes et produit plus de 15 millions de bouteilles par année. Le répertoire compte plusieurs dizaines de cuvées, dont 40% sont exportées sur les marchés internationaux, soit une trentaine de pays.
On y pratique une sélection minutieuse des grappes, une lente et longue macération, ainsi que l'utilisation de barriques de chêne neuf, préférablement français.
Trois vins de ce producteur sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en titre est présent au répertoire général de la SAQ depuis plus d'un quart de siècle. Sa présentation (étiquette) a récemment opéré une cure de rajeunissement très réussie.
Les raisins proviennent de vignes qui poussent dans la commune fortifiée de Laguardia qui se dresse sur une colline, en plein cœur de la Rioja Alavesa.
Après l'égrappage et une longue macération, les raisins sont fermentés en cuves inox à température contrôlée. Le vin est ensuite vieilli durant 13 mois en fûts de chêne français de chauffe légère (bravo!) de 225 litres, suivi d'un affinage de 9 mois en bouteille.
Possibilité d'accord
Assortiment de viandes grillées et leurs légumes rôtis Source : www.spainwineguide.com |
Étant un digne représentation des vins modernes de la Rioja, cette cuvée présente à la SAQ depuis plus de 35 ans est un modèle d'équilibre qui plaira au plus grand nombre.
Il propose une robe rubis légèrement soutenu subtilement violacée, ainsi que des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, mûre), de fines herbes et des notes d'épices douces. La bouche est plus fruité que le nez laissait présager. Il développe une texture souple en bouche, quelque peu charnue et veloutée, grâce à ses tanins mûrs et bien fondus à l'ensemble. Remarquable longueur en finale due à la rétro-olfaction.
Fiable de millésime en millésime, ce vin est une valeur sûre.
Ce vin bien fait se révèlera un véritable passe-partout à table. Il conviendra aussi bien à certaines viandes blanches (porc, veau) qu'aux viandes rouges (agneau, magret, boeuf). Un vin très au point et meilleur que jamais.
Magret de canard |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire