Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 30 juillet 2024

Deux belles cuvées piémontaises du Marchesi Alfieri à déguster


J'ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques semaines, deux vins emblématiques que ce réputé producteur du Piémont tenait à me faire déguster, dans les millésimes qui se retrouvent actuellement sur les tablettes de plusieurs des succursales de la SAQ. 




Après un bref survol de la maison, je vous ferai ensuite part de mes impressions à propos de ces deux vins.

Histoire

D'anciennes archives familiales mentionnent que déjà en 1337 on cultivait la vigne dans la région de San Marino Alfieri. Le domaine Alfieri se trouve au point de rencontre des sous-régions du Roero, des Langhe et de Monferrato, un territoire composé de vignobles de plantation de noisetiers, de forêts et de champs cultivés.




La culture de la vigne sur ces coteaux qui s'étirent doucement vers la rivière Tanaro a ainsi toujours été le principal moteur économique.




Situé entre les villages d'Asti et d'Alba, le domaine Marchesi Alfieri qui produit environ 140,000 bouteilles annuellement comprend 20 hectares de vignes répartis sur 4 collines à des altitudes variant entre 200 et 250 mètres.




Ce domaine vitivinicole qui a vu le jour en 1696, comprend un magnifique château de style baroque du 17è siècle qui a été rénové et entretenu grâce aux revenus générés par ses vignes.




Le nom de la famille Alfieri de San Marino est intrinsèquement relié à l'histoire de la région italienne du Piémont. 

À la suite de divers héritages, ce sont aujourd'hui les trois filles du Marquis Casimiro San Martino di San Germano, Emanuela, Antonella, and Giovanna, qui dirigent cette propriété depuis 1990. 




Elles se sont adjointes depuis 25 ans les services du réputé œnologue Mario Olivero que j'ai rencontré à quelques reprises, pour amener leur vignoble à de nouveaux sommets.




Le répertoire de ce producteur compte 8 cuvées, soit 7 vins tranquilles rouges (élaborés avec de la Barbera, du Nebbiolo, du Pinot Noir, et du Grignolino) et un vin effervescent extra brut (un blanc de noir de Pinot Noir).




Soulignons que 65% de la production est exportée de par le monde vers une douzaine de pays, dont les États-Unis et le Canada.

Voici maintenant les informations de base, ainsi que mes commentaires de dégustation au sujet des deux cuvées reçues.


La Tota, Marchesi Alfieri, Barbera d'Asti DOCG, 2022, Italie

Cépage:    100% Barbera
SAQ #:      12102389
Prix:          28,55$
Alcool:     14,5%
Sucre:       2,3 g/litre
Servir:     16-17° Celsius
Boire:      2024-2028




Ce vin est le porte-étendard de la maison, car on en produit à lui seul près de 100,000 bouteilles annuellement. Le marché québécois en accapare près de 40 % de celles-ci. Cette cuvée est élaborée uniquement avec de la Barbera issue de vignes de différents âges, expositions, types de sols et clones.

La Tota en dialecte piémontais désigne une jeune femme célibataire. Ce nom réfère à Adèle Alfieri di Sostegno (1857-1937) qui a décidé de ne jamais se marier et qui préféra se consacrer à des œuvres caritatives.

Après la vendange manuelle, le tri, l'égrappage et le pressurage, le moût fermente en cuves inox à une température régulée entre 28° et 30° Celsius, durant 12 à 15 jours avec de délicats délestages et remontages. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant environ un an dans de barriques chêne français (Allier et Tronçais) de 2 à 3 ans de 225 et 500 litres.


Notes de dégustation:
 
L'archétype des bons vins de Barbera!

De couleur rubis soutenu et légèrement violacée, ce vin embaume l'air avec ses attirants parfums de de prune et de myrtille, ennoblis par de jolies notes florales et d'un soupçon de boisé vanillé. La bouche est ample et déborde de belles et pures saveurs de fruits rouges et noirs. Très légèrement corsé et frais, ce vin parfaitement équilibré est un vrai plaisir à boire. La finale se prolonge un bon moment.

Un vin au fruité enveloppé et juteux et au grain savoureux. Si vous ne l'aimez pas, c'est tout simplement que la Barbera n'est pas pour vous.

Il conviendra aussi bien aux plats de la cuisine italienne qu'aux plats internationaux, particulièrement si la tomate est présente, ainsi qu'aux viandes rouges et blanches, grillées ou mijotées.

Pointage: 91/100

INVENTAIRE: au 31 juillet 2024, dans 195 succursales du Québec.


Rosa di Parma, prosciutto, parmesan, sauce à la crème



Costa Quaglia, Marchesi Alfieri, Nebbiolo DOC, 2020, Italie

Cépage:    100% Nebbiolo
SAQ #:      15298057
Prix:          39,75$
Alcool:     14%
Sucre:       inconnu*
Servir:     16-17° Celsius
Boire:      2024-2030




Si le vin précédent mettait de l'avant le cépage Barbera, sur lequel cette maison a bâti sa réputation, celui-ci mise sur le Nebbiolo, cépage-roi du Piémont. Sauf erreur, il s'agit de son tout premier arrivage au Québec et c'est la première occasion que j'ai eue pour le déguster.

Il porte le nom de la colline où se trouve le vignoble dont il est issu au sol argilo-limoneux légèrement calcaire. Après les vendanges manuelles, les grappes sont triées sur table, puis éraflées. La fermentation alcoolique se déroule en cuve horizontale d'acier avec les peaux pendant environ 15 jours, à une température maintenue autour de 28° Celsius. 

Le vin est élevé en fûts de 2,500 litres et en barriques de chêne français de 500 litres où se produira la conversion malolactique. Affinage d'un an en bouteille. On en produit que 5,000 bouteilles.


Notes de dégustation:

Bien que très sec, ce vin n'est pas trop astringent en bouche, faisant même preuve d'élégance.

Arborant une coloration rubis légèrement claire, ce vin dissémine hors du verre des notes de pétales de rose séchées, entremêlées d'effluves boisées finement épicés. Frais et franc de goût, au charme dépouillé et sans artifices. À peine corsé, ses tanins affichent une belle souplesse. Ses saveurs distinctives se manifestent avec subtilité. Bonne structure et longue finale nette et précise.

Déjà fort agréable à boire, il devrait évoluer de belle manière au cours des prochaines années.

Il se mariera joyeusement aux plats de la cuisine italienne, aux viandes rouges grillées et les fromages pas trop puissants. J'ignore si c'est parce qu'on en a commandé peu ou si des stocks dorment en entrepôt, mais peu de succursales en ont présentement.

Pointage: 92/100

INVENTAIRE: au 31 juillet 2024, dans 18 succursales du Québec.



Risotto aux champignons sauvages et à la truffe






Aucun commentaire:

Publier un commentaire