SAQ #: 14102403
Prix: 21,00$
Sucre: 4,1 g/litre
Alcool: 13,5%
Servir: 15° C
Carafe: 10-15 min.
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Les origines de ce domaine viticole, l'une des plus vieilles caves du Piémont, remontent à 1761 lors de sa création par Bartolomeo Borgogno.
En 1920, sous la direction de Cesare Borgogno, on commence à exporter vers l'Argentine, en Europe et aux États-Unis. Devenu prospère, cette entreprise entrepose en cave la moitié de sa production de Barolo riserva pour ne la revendre que 20 ans plus tard.
Fait cocasse! En 1955, l'Institut National français des Appellations d'Origine (INAO, devenu en 2007 l'Institut National de l'Origine et de la Qualité) a poursuivi en justice cette maison, affirmant qu'elle avait copié le nom de la région de Bourgogne. On leur fit remarquer que c'était le nom de famille du fondateur et qu'il était utilisé depuis presque 200 ans, bien avant la création des appellations françaises. L'INAO perdit sa cause et fut gentiment rabrouée.
Ce producteur cultive la vigne dans la zone du Barolo d'où sont issus ses 5 crus (Liste, Cannubi, Cannubi San Lorenzo, Fossati, San Pietro delle Viole) de vignobles uniques (20 ha), à Madona di Como près de la commune d'Alba (11 ha), ainsi qu'à Monleale dans la commune de Tortonese (8 ha).
Le répertoire de la maison compte plus de 20 cuvées, des vins rouges pour la grande majorité, sauf pour 2 cuvées nommées Derthona élaborées avec le rare cépage Timorasso cultivé dans la zone de Monleale.
On doit signaler le renouveau qui a été insufflé à cette entreprise, lorsque celle-ci fut acquise en 2008 par la famille Farinetti, propriétaire de la chaîne alimentaire de haute gamme Eataly. On leur doit entres autres la rénovation du bâtiment principal et des caves historiques, l'achat de vignes supplémentaires (11 ha à Madonna di Como, 8 ha à Monleale), le retour au classicisme pour la vinification et pour l'élevage et la certification bio pour le vignoble.
e.
Les habitués du vin mentionné en titre remarqueront que depuis le millésime 2020, celui-ci se présente sous un nouvel habillage.
Il s'agit de la cuvée la moins dispendieuse du répertoire de la maison Borgogno. Néanmoins, elle vous donnera un excellent aperçu du style de la maison et de la qualité qu'elle livre aux consommateurs.
Notons que depuis le millésime 2020, son assemblage est maintenant composé des 3 cépages piémontais les plus connus, et que la proportion de ceux-ci varie légèrement d'une année à l'autre.
Après la fermentation alcoolique en cuves de béton, les vins font ensuite un court élevage de 2 mois en cuves de béton pour une grande partie, et le reste dans de grands foudres de chêne de Slavonie, avant d'être assemblés puis embouteillés.
INVENTAIRE: au 11 mai 2024, dans 120 succursales du réseau.
Rosettes de bœuf à l'italienne |
Notes de dégustation:
Ce vin italien du Piémont est une véritable arme de séduction massive!
Drapé d'une belle robe rubis de moyenne intensité et subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums principalement fruités évoquant la fraise, la cerise et la myrtille, couronnés de fines herbes et d'épices douces. La bouche suit, fraîche, fruitée et savoureuse, charmant la langue et le palais. Son profil franc de goût et sans esbrouffe et sa finesse de texture lui procure un haut degré d'authenticité. Sensation inspirante en fin de bouche.
J'ai acheté 3 bouteilles de ce vin pour le faire découvrir aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins en novembre prochain. Mais vous n'avez pas besoin d'attendre si longtemps pour vous régaler!
Il conviendra avec presque tout ce qui commande du vin rouge, des charcuteries et saucisses au viandes rouges et blanches grillées ou rôties, en passant par les mets italiens où la tomate est présente.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire