Plusieurs voudront probablement connaître mes commentaires au sujet de ces deux cuvées dont la popularité augmente de manière bien tangible.
Encore plusieurs personnes ignorent que l'on commence à cultiver au Québec certains cépages nobles, tels le Chardonnay, le Pinot Noir ou le Riesling.
Ce dernier provient du vignoble récemment planté à Oka par le vigneron Daniel Lalande. Voir les détails dans cet article: Pleins feux sur la Cantina.
Le répertoire de ce domaine compte 9 cuvées, soit 8 vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que 1 vin effervescent.
Comme vous pourrez le constater en lisant mes notes de dégustation ci-dessous au sujet des deux vins mentionnés en titre, on a ici droit à des cuvées québécoises remplies de finesse. Et les vignes sont encore jeunes!
Suite à la réception récemment d'échantillons, je suis en mesure de vous livrer les commentaires de dégustations suivants.
Riesling, La Cantina, Vallée d'Oka, 2023, IGP Vin du Québec
Cépage: 100% Riesling
Polyvalent, ce vin saura mettre en valeur de nombreux plats, des crustacés aux poissons, de la volaille en sauce blanche aux mets asiatiques ou à base de légumes.
SAQ # : 14802629
Prix: 26,70$
Alcool: 12%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 9-11° Celsius
Prix: 26,70$
Alcool: 12%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 9-11° Celsius
À boire: 2024-2026
Après la cueillette manuelle sur le coteau du Calvaire d'Oka, les baies sont éraflées, puis délicatement pressées à basse pression et le jus est maintenu à l'abri de l'air. La fermentation se déroule à 15° Celsius en cuve inox durant quelques semaines avec remise en suspension des lies.
Cette cuvée est certifiée IGP Vin du Québec Certifié et fait partie de la gamme L'empreinte distinctive du vigneron, élaborée à partir de cépages nobles (Chardonnay, Pinot Noir, Riesling).
Depuis le millésime 2021, les vins de cette gamme sont maintenant entièrement produits et embouteillés sur le domaine d’Oka.
Production: 7,296 bouteilles.
Disponibilité: au 31 mai 2024, dans 17 succursales du Québec.
Également dans plusieurs magasins d'alimentation spécialisés: voir ici.
Poke bowl de saumon, mangue, vermicelle de riz, lime et coriandre |
Notes de dégustation:
On ne peut que conclure que le 5e millésime de ce vin est vraiment très bon!
Il propose une brillante robe doré clair, parsemée de légers reflets verts. Il en émane de frais arômes d'agrumes, de citron-vert, ainsi que de gourmands parfums de fruits tropicaux (mangue) et de pêche blanche, Il développe une bouche suffisamment fraîche, ainsi qu'un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité. Un vin leste et bien en verve, ne démontrant aucune mollesse. Bonne persistance gustative en finale.
Plusieurs amateurs seront surpris de sa provenance, si on le fait déguster à l'aveugle.
Polyvalent, ce vin saura mettre en valeur de nombreux plats, des crustacés aux poissons, de la volaille en sauce blanche aux mets asiatiques ou à base de légumes.
NOTE: Lors du passage inopiné chez moi le 27 mai dernier de Max Borner, l'œnologue de la maison allemande Burg Ravensburg, je lui ai fait goûter à ce vin, car il n'avait jamais dégusté un Riesling du Québec. Il a été très agréablement surpris et épaté par cette cuvée.
Rosé du Calvaire, La Cantina, Vallée d'Oka, 2023, IGP Vin du Québec
Cépages: 50% Pinot noir, 26% Chardonnay, 13% Riesling, 11% Vidal
SAQ # : 14802629
Prix: 21,70$
Alcool: 12%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Prix: 21,70$
Alcool: 12%
Sucre: 2,6 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
Une autre cuvée faisant partie de la même gamme que le précédent.
Après la cueillette manuelle sur les coteaux de l'Abbaye du Calvaire d'Oka, les baies sont pressées à basse pression à l'abri de l'oxygène. La fermentation de 2 à 3 semaines se déroule en cuve inox à 15° Celsius. Pour apporter une certaine complexité, remise en suspension des lies.
Production: 17,664 bouteilles
Disponibilité: au 31 mai 2024, dans 61 succursales du Québec.
Également dans plusieurs magasins d'alimentation spécialisés: voir ici.
Plusieurs seront époustouflés par le haut niveau de précision de ce vin rosé de calibre international.
Avec une robe de teinte légèrement plus claire qu'auparavant évoquant le litchi agrémenté de très légers violacés, ce vin propage hors du verre des parfums où se conjuguent de petits fruits rouges des champs, la pêche blanche et les notes d'agrumes (orange et citron). La bouche suit, droite et bien fraîche, développant de belles flaveurs fruitées, agréables et caressantes. Un vin rosé doté d'une certaine puissance équilibrée par une indéniable élégance.
Les amateurs aux palais bien aiguisés remarqueront sa subtile salinité sur sur sa belle et longue finale.
Un vin rosé de gastronomie proposé à prix étudié, parfait pour l'apéro avec des amuse-gueules, ou à table pour escorter les crustacés, fruits de mer et poissons grillés, les charcuteries et les salades estivales.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire