À l'instar de plusieurs journalistes, chroniqueurs et blogueurs sur le vin, j'ai été invité à discuter en tête-à-tête le 15 avril dernier, avec le sympathique Jean-Paul Brun, vigneron en beaujolais, que je n'avais pas revu depuis le 4 juillet 2013.
Vers la fin des années 70, Jean-Paul Brun reprend l'exploitation familiale qui ne compte alors que 4 hectares de vignes, dont la production prenait le chemin de la coopérative locale. Celui-ci décide plutôt de vinifier lui-même sa production et effectue sa première mise en bouteille en 1978.
À la recherche d'une meilleure extraction et de davantage de complexité, M. Brun ne pratique pas comme la majorité de ses pairs la macération carbonique en grappes entières, mais vinifie plutôt à la bourguignonne, une méthode qui était en fait utilisée en Beaujolais jusqu'au milieu du XXe siècle. Un retour aux sources en quelque sorte.
Il en résulte des vins qui ont une texture plus soyeuse ainsi qu'un potentiel de garde supérieur, surtout dans les appellations Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent.
Son domaine situé dans la commune de Charnay porte le nom des Terres dorées, puisqu'il se trouve dans la région que l'on nomme les Pierres dorées, surnommée "la petite toscane française", laquelle forme un triangle au sud de Villefranche sur Saône.
Cette zone doit son nom à des pierres calcaires teintées par l'oxyde de fer (aussi appelées pierres de Couzon) très utilisées pour la construction de bâtiments.
Notons que M. Brun est devenu propriétaire au fil du temps de plus de 57 hectares de vignes, si on inclut les parcelles qu'il a acquise plus au nord, dans les appellations Côte de Brouilly, Morgon, Fleurie et Moulin-à-Vent.
On y pratique la culture raisonnée avec un travail bio sans certifications depuis l'an 2000.
La production moyenne annuelle de cette entreprise vitivinicole tourne autour des 400,000 cols.
Les vendanges se font manuellement, à pleine maturité. Les fermentations (à la bourguignonne) démarrent avec les levures indigènes et les vins sont partiellement élevés en foudres. On utilise très peu de sulfites, soit à la fin de la conversion malolactique et à la mise en bouteille.
Vous trouverez ci-dessous quelques infos de base, ainsi qu'un bref résumé de mes commentaires de dégustation, pour chacune des 6 cuvées dégustées qui apparaissent sur la photo en tête de cet article.
Les 4 premiers vins sont en approvisionnement continu. Ils sont donc relativement faciles à trouver à l'année longue, étant présents dans un nombre raisonnable de succursales.
Beaujolais blanc, Terres Dorées, Fût de chêne, 2022, France, 28,60$
Un vin blanc issu des meilleures parcelles de Chardonnay vinifié en cuves inox et de béton avec bâtonnages hebdomadaires. Le vin est élevé en fûts de chêne français, neufs pour 10%.
Voilà une belle alternative aux vins de Chardonnay de la Bourgogne, dont les prix ont beaucoup augmentés au cours des dernières années. Vous avez dans le verre une belle robe jaune or clair, ainsi que d'invitants parfums de noisettes grillées et de beurre, avec un soupçon de vanille. La bouche suit, livrant une texture souple, ample et légèrement grasse, ainsi qu'une agréable et longue finale. Pour poissons à chair grasse, Saint-Jacques, langoustines et volailles et viandes blanches, sauce à la crème.
Inventaire: au 18 avril 2024, dans 105 succursales.
Beaujolais, L'Ancien, Terres Dorées, 2022, France, 22,80$
Un vin issu de vieilles vignes de Gamay plantées sur des sols argilo-calcaires. Après le tri, l'égrappage et la vinification à la bourguignonne avec pigeage, le vin est élevé en foudres de bois et en cuves de ciment.
Si vous ne désirez ou ne pouvez goûter qu'à un seul vin de ce producteur, cela devait être celui-ci. Avec sa belle robe rubis subtilement violacée, ce vin dispense de beaux arômes de fruits rouges mûrs (fraise, framboise) et livre une texture charmeuse grâce à ses tanins assouplis par l'élevage. Ses saveurs fruitées se prolongent un bon moment. Un délice à prix d'ami qui n'est pas sans rappeler le style des vins de Gamay d'autrefois.
Inventaire: au 18 avril 2024, dans 88 succursales.
Bourgogne, Pinot noir, Terres Dorées, 2022, France, 28,45$
Cette cuvée est issue de trois petites parcelles exposées au soleil couchant, dont les vignes plantées par M. Brun en 1991 ont une taille courte en cordon, procurant de petites baies. La majorité de ce vin est élevé en cuve de béton, avec une petite partie élevée en foudre de chêne français.
Avec certaines cuvées de Pinot noir de Bourgogne génériques qui se vendent de nos jours entre 30$ et 45$, voilà une intéressante proposition. On y retrouve la quintessence de ce cépage avec son bouquet de griotte, framboise et de cassis. De savoureuses flaveurs de petits fruits rouges légèrement charnus viennent caresser la langue et le palais. Un bon achat!
Inventaire: au 18 avril 2024, dans 100 succursales.
Fleurie, Terres Dorées, 2022, France, 27,05$
Ce vin provient du terroir aux sols granitiques de "Grille Midi" qui a la forme d'un amphithéâtre, exposé plein sud. Ce vignoble de 6 hectares est d'un seul tenant et est découpé en parcelles, selon les courbes de niveau. Cette cuvée est issue de vignes de 40 ans et son élevage s'est déroulé en cuve de ciment.
Voilà un autre remarquable rapport qualité/prix proposé par cette cuvée. À preuve, sur les 28 vins d'appellation Fleurie disponibles à la SAQ, celui-ci est le 4e moins cher du lot (voir ici). Arborant une teinte rubis subtilement violacée, ce vin dissémine dans l'air des notes florales et des parfums quasi identiques à ceux de la cuvée l'Ancien, mais en plus concentrés. La bouche révèle de belles saveurs de petits fruits rouges légèrement confits, lesquelles créent une texture veloutée. Délicate finale minérale.
Inventaire: au 18 avril 2024, dans 125 succursales.
Les deux vins qui suivent sont des vins de spécialité en achat par lot. On n'en commande que de petites quantités, une ou deux fois par année.
Fleurie, Les Garants, terres Dorées, 2020, France, 41,00$
"Les Garants" est le nom d'un terroir très chaud et en pente douce, exposé plein sud, face au village de Fleurie. Cuvée élaborée avec soin (tri, égrappage, pigeage), elle est élevée en cuve de ciment, suivie d'une clarification naturelle à l'argile.
Les adeptes de vins rouges fruités et équilibrés avec de la finesse, trouveront ici leur compte avec ce vin tout en délicatesse. Vêtu d'une robe rubis légèrement clair et quelque peu violacée, il libère de parfums de violette, ainsi que des arômes évoquant les petits fruits rouges dont la griotte. Loin d'être fluide, sa vaporeuse finale perdure longuement.
Disponibilité: au 18 avril 2024, dans 13 succursales.
Moulin-à-Vent, Les Thorins, Terres Dorées, 2020, France, 39,00$
Considéré par plusieurs comme le plus beau climat de l'appellation Moulin-à-Vent, Les Thorins est situé tout juste au-dessus du moulin emblématique. Exposé vers le sud en pente douce, les 20 à 30 centimètres de sol repose sur du très beau granit rose friable, avec des filons de manganèse. Élevage partie en foudre, partie en cuve de ciment.
Probablement le vin le plus profond et généreux de cette série. Drapé d'une robe rubis légèrement violacé, il fait émaner hors du verre des parfums de fruits rouges et noirs, entremêlés de fines notes d'herbes sauvages. La bouche est fruitée, ample et savoureuse. Juste équilibre entre la puissance et la finesse. Finale élégante alliant grâce et pureté.
Disponibilité: au 18 avril 2024, dans 6 succursales.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire