SAQ #: 10701329 (épuisé)*
Prix: 24,95$
Alcool: 13%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2024-2032
Provenance: cadeau du producteur lors d'un voyage en Grèce en 2018
Ce domaine a été construit en 1970 et a bénéficié de la consultation du célèbre professeur de l'Université de Bordeaux et le père de la vinification moderne, Emile Peynaud. Le professeur Peynaud a participé à l’élaboration du premier Cabernet Sauvignon "grec", parfaitement adapté aux sols calcaires et schisteux du Domaine de Porto Carras.
Sur la côte ouest de la péninsule de Sithonia à Halkidiki, où les pentes du mont Meliton s'étirent pour se mêler aux eaux cristallines de la baie de Toroneo, 475 hectares de vignes cultivées de manière agrobiologiques s’y trouvent dans une formation ressemblant à un amphithéâtre. Ces vignobles sont parmi les plus grands d'Europe.
La cave a été construite en 1970 et est par la suite devenue un modèle pour l'industrie vinicole grecque.
Les premiers vignobles et oliveraies ont été plantés au début de 1965. Les travaux ont également commencé sur le complexe œnotouristique innovant associé au Domaine Porto Carras. Ce projet a créé une véritable révolution dans le secteur hôtelier et viticole en Grèce.
La conception et le positionnement de la cave au milieu du vignoble facilitent la livraison et le traitement rapides des raisins afin de maintenir leur qualité et d'éviter l'oxydation.
Rappelons que la Macédoine avec ses 34,000 km carrés est la plus grande région de la Grèce. Le vignoble de 475 hectares cultivés en bio du Domaine Porto Carras se trouve sur la branche centrale (Sithonia) de la péninsule chalcidique (Halkidiki en grec) qui s'avance dans la mer Égée.
La maison élabore au moins une vingtaine de cuvées, soit 7 vins blancs, 2 rosés, 7 vins rouges, 3 mousseux (dans les 3 couleurs), et 1 vin liquoreux.
Le vin mentionné en titre est le vin-phare de ce producteur. Le Château Porto Carras est un assemblage de cépages bordelais (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, parfois Merlot) et d’un cépage grec, le Limnio. Ce dernier est l'un des cépages rouges grecs les plus rares et les plus anciens. Il reprend peu à peu en Grèce ses lettres de noblesse.
Le vin mentionné en titre est le vin-phare de ce producteur. Le Château Porto Carras est un assemblage de cépages bordelais (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, parfois Merlot) et d’un cépage grec, le Limnio. Ce dernier est l'un des cépages rouges grecs les plus rares et les plus anciens. Il reprend peu à peu en Grèce ses lettres de noblesse.
Il a été élevé en fûts de chêne français pendant 24 mois, puis conservé en bouteilles dans les caves du domaine. Il n'est commercialisé que lorsqu'il est parfaitement prêt à boire.
Magret de canard, sauce aux bleuets |
Notes de dégustation:
Méconnu de la majorité des amateurs québécois, ce vin grec figure certainement selon moi parmi les meilleures valeurs disponibles à la SAQ, toutes catégories confondues.
Il n'y a en effet pas beaucoup de vins offerts au Québec coûtant environ 25$, en mesure de se garder en cave 20-25 ans. Celui-ci après 15 ans bien sonnés, affiche toujours une robe rubis foncé, agrémentée de quelques reflets grenat. On y décèle dans son beau bouquet des touches terreuses et tertiaires (feuilles mortes, humus), émaillées d'une touche de torréfaction et de subtiles notes végétales nobles. Les tanins maintenant fort souples forment une texture homogène et bien fondue, ainsi qu'une évolution le situant au milieu de son cycle de vie. Il est ainsi encore suffisamment fruité pour plaire aux palais débutants, et assez évolué pour satisfaire les palais expérimentés.
Il m'a fait penser à certains grands crus classés de Bordeaux d'un certain âge coûtant évidemment plusieurs fois le prix de celui-ci.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire