SAQ #: 285585
À boire: 2024-2025
Prix: 17,95$
Alcool: 12%
Sucre: 5 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10-15 min.À boire: 2024-2025
Autre: produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).
L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno.
L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.
La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 17 de ses produits sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).
Le vin mentionné en rubrique renferme exactement le même assemblage que le célèbre Campofiorin (voir ici), mais les raisins sont traités différemment et son élevage dure 3 fois moins longtemps.
Il porte le nom de Bonacosta (Bonne côte) car il est issu de vignes poussant au bas des coteaux des vignobles situés dans la zone dite "classique" (ou historique) du Valpolicella, et dont le sous-sol de basalte est recouvert d'un terreau composé de sédiments calcaires rouges.
Après la fermentation alcoolique de 20 jours et la conversion malolactique, le vin est élevé durant 6 mois dans de grands foudres slavon de 6,000 et 9,000 litres, alors que 20% de la Corvina est affinée en petites barriques de chêne neuf de l'Allier et de Slavonie.
Il en résulte un vin plus léger et fruité que le Campofiorin, à boire dès sa commercialisation pour un plaisir immédiat.
Inventaire: au 30 avril 2024, dans 117 succursales du réseau.
Pizza aux boulettes de viande Source: denninstheprescott.com |
Notes de dégustation:
Cette cuvée s'avèrera une véritable belle surprise pour ceux et celles qui la découvriront pour la première fois.
Affichant une robe rubis légèrement translucide et subtilement violacée, ce vin répand dans l'air d'agréables parfums fruités (cerise mûre, prune, framboise), émaillées de notes de fines herbes séchées et de douces épices boisées. Servi un peu rafraîchi, il vous procurera légèreté, souplesse et fraîcheur en bouche, le rendant facile et agréable à boire. On constate une bonne persistance gustative en finale.
Malgré qu'elle soit disponible depuis presque aussi longtemps que le Campofiorin et coûte 5$ de moins, la cuvée Bonacosta demeure encore méconnue des amateurs.
Son profil polyvalent lui permet de s'acoquiner avec une kyrielle de plats, italiens ou pas. À titre d'exemples citons les plats de pâtes à la sauce tomate, les viandes rouges et blanches, ainsi que les mets de milieu de semaine (pâté chinois, cigares au chou, etc.).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire