Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 8 mars 2024

Peraclos, Vignerons de Puisseguin Lussac, Montagne Saint-Émilion, 2019, France


Cépage:     100% Merlot
SAQ #:       12711424
Prix:           20,75$
Alcool:      14,8% 
Sucre:        2,6 gr/litre 
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2024-2028

Provenance: échantillon reçu




Avec un vignoble couvrant plus de 1,150 hectares à Saint-Émilion, cette cave coopérative s'impose comme un acteur économique important pour cette région.

Les différents terroirs sont essentiellement composés de sols argilo-calcaire mais aussi graveleux sur certains secteurs. Leur richesse permet de produire une diversité qualitative importante, laquelle se reflète dans les vins produits.




Le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection de parcelles dont le rendement fut de 40 hectolitres à l'hectare. Il a bénéficié de remontages journaliers, de délestage et de micro-oxygénation. Il a été élevé sur lies fines sans soutirage pendant 12 mois, 50% en barriques, 50% en cuve inox.




Vendu à la propriété en caisse de 6 à 12,90 euros la bouteille (environ 19,03$ CAN), on a droit ici à un prix très compétitif, d'autant plus que son prix était déjà de 20,40$ en 2018. Bravo!

Devenu un vin de spécialité en approvisionnement continu depuis quatre ans, ce vin est distribué dans un nombre plus élevé de succursales.

Inventaire: au 10 juillet 2020, dans 92 succursales du réseau.



Onglet de bœuf et champignons, sauce au vin rouge


Notes de dégustation:

Prix fort raisonnable pour ce vin d'appellation Montagne Saint-Émilion dont les tarifs dépassent parfois les 30$.

Marqué par une belle coloration rouge rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin moyennement corsé fait émaner hors du verre des parfums évoquant la framboise et la mûre, rehaussés de notes végétales nobles et de fines notes boisées épicées, avec un soupçon de chocolat et une touche vanillée. 

Servi à 16-17° Celsius, il procure une bouche fraîche et légère, souple et d'un bon fruité. Le dégourdir en carafe vous permettra également d'en retirer le maximum.  

Doté d'une belle structure et un peu austère pour le moment, ce vin sera excellent après 3 ans de garde. Si dégusté prochainement, il pourra accompagner une pléiade de viandes grillées, telles l'agneau, le magret de canard, le gibier et le bœuf.






Côtelettes d'agneau grillées au romarin


Carré de cerf, sauce au porto et bleuets





Aucun commentaire:

Publier un commentaire