Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 5 février 2024

Castelo de Terena, Selection, Adega de Redondo, Alentejo, 2022, Portugal


Cépages:   50% Arinto, 50% Roupeiro
SAQ #:      15210289
Prix:           9,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:        3,8 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenanceéchantillon reçu




L'Adega de Redondo est une cave coopérative, l'une des plus grandes et les plus dynamiques du Portugal. Elle regroupe plus de 200 vignerons, ce qui représente 75% de la viticulture de la sous-région de Redondo.

Pas mal, si l'on considère qu'elle fut créée en 1956 par 14 viticulteurs.




Sa localisation est la région viticole de l'Alentejo qui signifie "Au-delà du Tage". C'est la plus grande en superficie du Portugal et elle est divisée en 8 sous-régions (voir ci-dessous).




Les adhérents de cette coopérative contrôlent plus de 2,000 hectares de vignes et pratiquent la viticulture durable, supervisés par le Bureau Veritas de Lisbonne et conseillés par les agronomes de la coopérative.




On y cultive les principaux cépages portugais et produit annuellement entre 11 et 15 millions de bouteilles, 75% en vins rouges et le reste en blancs et rosés.

Plus d'une cinquantaine de vins tranquilles dans les trois couleurs sont élaborées par ce producteur à de très bons rapports qualité/prix. La marque principale Porta da Ravesa compte une douzaine de vins à elle seule, mais elle est totalement absente ici.




Le vin mentionné en titre est le seul et tout premier de cette maison à être référencé au Québec. Il a été vinifié à une température contrôlée à 15° Celsius en cuve inox, avec bâtonnage des lies durant l'élevage.

Contexte

Il faut savoir que le monopole québécois vend moins de vin d'une année à l'autre depuis au moins les 3 dernières années.

Pour préserver ses profits, on a augmenté régulièrement les prix pour compenser la diminution de volume, ce qui a incité certains consommateurs à se tourner vers d'autres types de boissons, la bière entre autres. De plus l'inflation a amplifié ce phénomène et depuis un an, les ventes et les profits sont à la baisse.

Ce vin fait donc partie de ceux que la SAQ a récemment introduit afin de regarnir sa catégorie des vins à petits prix (moins de 12$) qu'elle avait laissé décroître au cours des dernières années. Comme pour toute catégorie, le meilleur côtoie le pire. Il faut être sélectif.

Inventaire: au 6 février 2024, dans 173 succursales du réseau.



Roulades de concombres aux crevettes et à la crème d'avocats



Notes de dégustation:

Si la valeur n'attend pas le nombre des années, en matière de vin elle ne correspond pas toujours non plus pas avec le prix payé.

Doté d'une teinte citrine jaune clair agrémentée de légers reflets verts, ce vin propage un joli bouquet composé de notes florales et de parfums d'agrumes et de pêche subtilement mûre, avec un soupçon de caillou mouillé. La bouche suit, fraîche et légère, livrant de fringantes et pimpantes saveurs originales bien dosées qui plairont aux palais avisés. L'ensemble est équilibré et la finale est de bonne longueur.

Si vous êtes attentif, vous y décèlerez une certaine complexité, ce qui est remarquable compte tenu de son prix.

On peut le servir en guise d'apéro, mais c'est selon moi avec de la nourriture que ce vin se révèle sous son meilleur jour. Les crustacés et coquillages, les poissons grillés, les plats végé et les fromages doux lui conviendront tout particulièrement.



Acras de morue


Sardines grillées





Aucun commentaire:

Publier un commentaire