Le monopole d'état fait présentement des pieds et des mains pour regarnir son offre de vins à petits prix (moins de 12$) qu'il avait depuis quelques années volontairement laisser dépérir.
Cette stratégie de diminuer l'offre de vins abordables lui a certes été profitable pendant plusieurs années, obligeant une partie de sa clientèle à acheter des vins plus dispendieux qu'elle ne l'aurait voulu. Ainsi, même si les ventes de vin de la SAQ diminuait en volume, ses profits augmentaient.
Une bouteille de vin à 16$ est en effet plus que deux fois profitable pour la SAQ qu'une autre à 10$.
Mais il y a des limites à tout. et avec la venue de l'inflation, l'élastique a fini par se rompre. Ce ne sont pas tous les consommateurs qui sont prêts à payer 15$, 18$ ou 20$ pour une bouteille de vin. Fortement diminuer le choix de ses vins d'entrée de gamme, c'est comme tenter de convaincre quelqu'un de monter un escalier, alors que les premières marches sont manquantes! Plusieurs hésiteront à sauter à la suivante.
La conséquence fut que depuis plusieurs trimestres consécutifs, les profits de la Société des alcools du Québec régressent (Oh! Sacrilège!), une première depuis plus de 10 ans.
On décida donc, un peu en catastrophe, de trouver très rapidement des vins dits "à petits prix''. Mais il faut demeurer sélectif. Comme pour toutes les catégories de prix, le meilleur côtoie souvent le pire.
Deux nouveaux vins
Qu'en est-il donc de ces deux nouveaux vins (rouge et blanc) provenant de l'Espagne? Ayant récemment reçu des échantillons, vous trouverez un peu plus bas mes commentaires à leur sujet.
Avec leur prix de 8,25$, le vin blanc est le moins cher des 3,122 vins blancs référencés par la SAQ, ainsi que le vin rouge qui est le moins dispendieux des 5,268 des vins de cette couleur.
Notons qu'il sont élaborés en partenariat avec Les Grands Chais de France qui ont acquis en 2017 la bodega Castillo de Aresan, dont le vignoble situé dans la région de la Castille - La Mancha compte plus de 200 hectares.
Si l'on considère que pour un vin vendu 8,25$, la SAQ le paie moins 2,00$ la bouteille (transport inclus!), il faut être en mesure de produire de grands volumes pour qu'un fournisseur puisse y trouver son compte.
Peu d'informations sont disponibles au sujet de ces nouveaux produits. Puisqu'ils ont été classé comme Vins de la communauté européenne, on ne peut indiquer les cépages sur l'étiquette (mais je les ai trouvés pour vous).
Le millésime est également absent, mais l'on peut dire sans grand risque de se tromper, que ces vins jeunes sont fort probablement issus du millésime 2022 et qu'ils ont été vinifiés et élevés uniquement en cuves inox.
Cayo Sol blanco, Espagne
Cépage: 100% Airen
SAQ #: 15210502
SAQ #: 15210502
Prix: 8,25$
Alcool: 10%
Sucre: 2,2 g/litre
Servir: 10° CelsiusSucre: 2,2 g/litre
À boire: 2024-2025
Ce vin se pare d'une brillante robe de teinte jaune clair agrémenté de reflets argentés. On y décèle des arômes d'agrumes où le citron domine avec une subtile touche de pêche et de caillou mouillé.
Pas très complexe mais tout de même plutôt agréable, ce vin développe un certain volume en bouche et se termine sur une finale de longueur raisonnable. Étant léger (10% alcool) et légèrement fluide, il conviendra de ne pas le servir glacé afin de ne pas lui couper les jambes. Malgré son très bas prix, on n'y décèle aucun défaut.
Un vin somme tout correct pour le prix qui conviendra aux personnes pour qui le prix est le critère prioritaire dans la sélection de leurs vins. Pour l'apéro, les salades et les légumes, les coquillages et les crustacés.
Disponibilité: au 11 janvier 2024, dans 120 succursales du réseau.
Roulades de concombre, crevettes nordiques et crème d'avocats |
Cayo Sol Tinto, Espagne
Cépage: 100% Tempranillo
SAQ #: 15210641
SAQ #: 15210641
Prix: 8,25$
Alcool: 10%
Sucre: 1,7 g/litre
Servir: 10° CelsiusSucre: 1,7 g/litre
À boire: 2024-2025
Plusieurs seront un peu surpris par la coloration rubis passablement claire de sa robe, agrémentée de très subtils reflets violacés. Lez nez est essentiellement fruité, rappelant la cerise noire et la fraise.
D'un profil très léger et quelque peu fluide, il s'avère très facile à boire. Dieu merci, ses teneurs en alcool et en sucre résiduel sont très faibles, ce qui n'est pas toujours le cas des vins de cette catégorie de prix. Structure d'une grande souplesse et plutôt court en finale. Étant peu concentré, je vous conseille de boire toute la bouteille une fois ouvert car il est plutôt sensible à l'oxydation.
Il sera à son meilleur à l'apéro, ou à table avec des mets simples et conviviaux (pâtes, hamburgers, pâté chinois, etc.).
Disponibilité: au 11 janvier 2024, dans 142 succursales du réseau.
Macaroni à la viande |
Bien que ces deux vins ne conviendront pas à tout le monde, on ne peut que saluer l'effort du producteur et de la SAQ pour nous proposer ces deux vins à bas prix.
Ils conviendront davantage aux personnes à budget restreint et qui n'ont pas d'attentes indûment trop élevées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire