#SAQ: 14348243
Prix: 21,25$
Sucre: 2,2 g/litre
Alcool: 13,5%
Servir: 16° C
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2024-2026
Prix: 21,25$
Sucre: 2,2 g/litre
Alcool: 13,5%
Servir: 16° C
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2024-2026
Provenance: échantillon reçu
Joana et António Maçanita qui sont frères et sœurs, vignerons et œnologues, travaillent ensemble depuis 20 ans. Nous verrons bientôt, comment le vin mentionné ci-dessus représente un profil moderne des vins du Douro.
Après avoir passé 3 ans à Bordeaux, en Australie et dans la vallée de Napa, Antonio retourne en 2004 dans sa région natale de l'Alentejo et Portugal et fait son premier vin avec le viticulteur anglais David Booth.
Il fonde par la suite quelques établissements viticoles dans les Açores et dans le Douro en 2011 avec sa sœur Joana, suite à l'invitation d'une famille locale qui avait entendu parler d'eux.
Ce ne sont pas moins de 15 domaines viticoles que possèdent de nos jours les Maçanita, lesquels sont répartis dans 4 régions portugaise différentes (Açores, Douro, Alentejo et Madère). Notons également que le frère et la sœur sont également consultants pour une bonne douzaine d'autres établissements viticoles au Portugal.
Antonio et Joana utilise une approche non interventionniste qui valorise la diversité et la richesse du terroir de la vallée du Douro à l'aide de raisins provenant des 3 principales sous-régions du Douro (Baixo Corgo, Cima Corgo, Douro superior).
Jusqu'à maintenant, ils ont élaboré une vingtaine de vins tranquilles dans les 3 principales couleurs.
Il y a actuellement 3 de leurs cuvées qui sont en inventaire à prix accessibles à la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en titre est un assemblage singulier dominé par le réputé cépage Touriga Nacional (55%), enrichi à 25% par de divers cépages en complantation issus de vignobles de plus de 80 ans, et complétés à 20% par le Sousao, un cépage teinturier que l'on retrouve également dans la région du Vinho Verde sous le nom de Vinhao.
Les raisins en provenance des sous-régions de Cima Corgo et Baixo Corgo sont vendangés à la main en petites cagettes, puis triés et déplacés par gravité (sans utilisation de pompes).
On procède à une vinification douce et lente. On procède ensuite à un élevage de 12 mois, la moitié en cuve inox, et en barriques de chêne français neuves à 50% pour l'autre moitié.
On en a produit 44,000 bouteilles dans ce millésime.
Note: 3 bouteilles de ce vin ont été achetées en prévision d'une éventuelle soirée de dégustation pour le Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Ajout du 26 mars 2024:
J'ai effectivement servi ces 3 bouteilles à l'aveugle, lors de la 116e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins, qui tenue le 25 mars 2024.
Inventaire: au 10 janvier 2023, dans 70 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Remarquable qu'un tel vin issu d'un climat chaud et sec puisse témoigner d'un tel niveau d'acidité. Très rafraîchissant!
Marqué d'une coloration soutenue, ce vin se drape d'une robe rubis foncé et violacée. Il propose un bouquet passablement complexe où les parfums fruités (cerise, framboise, mûre acidulée) se greffent à des notes d'herbes aromatiques et d'épices douces. À l'aération, des arômes un peu sauvages, de cuir et de fourrure se pointent à l'horizon. En bouche, c'est un profil bâti sur des tanins presque soyeux que nous découvrons, assorti d'une finale hyper fraîche issue semble-t-il d'un reste de gaz carbonique.
Un vin des plus original qui illustre bien la capacité du Douro à produire des vins tranquilles sans lourdeur et faciles à boire.
Servi quelque peu rafraîchi, ce vin ne demandera pas mieux que d'accompagner vos fromages, charcuteries et pâtés, ainsi que la plupart des viandes grillées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire