Code #: 14250191
Prix: 13,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,5 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: achat personnel
Prix: 13,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,5 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: achat personnel
Damien Laurent a géré pendant 12 ans le Château Lescart, le domaine familial de Bordeaux. C'est en France qu'il rencontre et épouse Lorena, d'origine chilienne.
Ayant envie de changer d'air, après avoir jonglé avec différentes possibilités, ils décident de démarrer un vignoble dans la patrie de Lorena, dans la vallée de Maipo plus exactement, un peu au sud de Santiago.
On cultive les cépages suivants:
⏩ En rouges: Cabernet Sauvignon, Carmenère, Merlot, Petit Verdot, Syrah, Pais, Pinot Noir
⏩ En blancs: Chardonnay, Viognier
En 2011, on s'est doté d'un chai doté de cuves de différentes tailles et styles, dont de petites cuves ovales permettant de vinifier par parcelle et de mieux exprimer le terroir.
Le répertoire de la maison comprend une douzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties en 4 gammes.
Deux vins de l'entreprise Vina Laurent ont, en date de ce jour, été référencés par la SAQ (voir ici), mais seul le vin mentionné en rubrique est actuellement disponible.
Les raisins de Chardonnay utilisés pour ce vin ont été vendangés à la main. Ils ont fermenté naturellement en cuve inox à température contrôlée, Le vin a ensuite été élevé en cuve d'acier inoxydable.
La cuvée Diabolico de Chardonnay a été introduite en 2020 dans la catégorie des vins réguliers de la SAQ.
Il est fort malheureusement possible que ce très bon vin ne soit bientôt plus disponible, bien que son prix ait été réduit de 0,35$ (13,85$ en 2022).
J'en ignore la raison, mais celui-ci n'apparaissant plus sur le site internet du producteur, il est possible qu'il ne fasse plus partie de son répertoire.
Notes de dégustation:
Les irréductibles chercheurs d'aubaines partiront à la chasse des dernières bouteilles de ce vin passe-partout de Chardonnay.
Pourvu d'une brillante robe jaune doré légèrement claire striée de reflets verts, ce vin libère des parfums de fleurs blanches et jaunes, ainsi que des notes d'agrumes, avec une pointe de fruits tropicaux (ananas, mangue) et une touche de pêche et de miel. En bouche, ce vin s'avère très sapide et d'une grande fraîcheur. Il libère de belles et pures saveurs fruitées qui revitalisent les papilles par son acidité naturelle présente dans de justes proportions. Ce vin léger, de bon équilibre et au charme dépouillé, se boit sans complication.
Quand le terroir chilien se pare de l'élégance française.
Un tel profil vous permettra d'en profiter de l'apéro au fromage, selon votre menu. Crustacés, poissons de mer et de rivière, plats végés et fromages doux en seront ravis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire