Lors de notre 111e soirée tenue le 20 novembre dernier, j'ai fait découvrir aux 40 personnes présentes la réputée maison Brancaia de Toscane.
Histoire
C'est en 1981 qu'un couple suisse habitant Zurich achète en Toscane une propriété abandonnée entourée de 7 hectares de vignes. Connaissant assez bien cette région où ils allaient souvent pour leurs vacances estivales, Brigitte et Bruno Widmer étaient tombés en amour avec les lieux.
Depuis la fin des années 90, leur fille Barbara vit sur le domaine et a étudié l'œnologie. Elle dirige de nos jours cette entreprise viticole familiale avec une équipe de 35 personnes.
C'est qu'il en faut du monde pour s'occuper des quelques 80 hectares de vignes de ce producteur, les quels sont répartis en 3 vignobles (In Castellina 25 ha, In Radda 15 ha, Maremma 40 ha).
On a amorcé en 2016, la conversion vers l'agrobiologie et obtenu la certification en 2019. Ceci a aidé selon moi à obtenir des vins avec plus de pureté et d'élégance qu'auparavant.
Le répertoire de la maison compte sagement 10 cuvées, soit 9 vins tranquilles (7 rouges, 1 blanc et 1 rosé) et 1 vin mousseux. S'ajoute à cela une grappa, un gin et de l'huile d'olive.
Voici les informations de base et les notes de dégustations à propos des 4 vins dégustés le 20 novembre dernier.
Tre, Brancaia, Toscana, 2020, Italie
Cépages: 70% Sangiovese, 15% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon
# SAQ: 10503963
Prix: 24,95$
Alcool: 13,5%
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2026Il y a trois raisons qui expliquent le nom de ce vin (Tre signifie trois). Il est composé de trois cépages qui proviennent des trois vignobles de la maison, dont certains sont utilisés pour les grandes cuvées (Il Blu et Ilatraia). Il s'agit également du troisième produit de ce producteur.
On élève ce vin bio pendant 12 mois avant la mise en bouteille, deux tiers en tonneaux de chêne français, et l'autre tiers en cuve de ciment.
Drapé d'une robe rubis soutenu et parsemée de reflets violacés, ce vin propage dans l'air des parfums de cerise noire, de framboise et de cassis, rehaussés d'épices douces. Moyennement corsé, il propose une structure équilibrée et s'avère fort agréable à boire grâce à ses tanins mûrs et bien souples. Un vin d'entrée de gamme des plus plaisant qui s'est précisé au fil du temps.
Disponibilité SAQ (millésime 2021)
No 2, Brancaia, Toscana, 2020, Italie
Cépage: 100% Cabernet Sauvignon
# SAQ: 14475445
Prix: 29,95$
Alcool: 14,5%
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2023-2028Cette cuvée, la deuxième à avoir été produite par la Casa Brancaia, est essentiellement issu de jeunes vignes de Cabernet Sauvignon du vignoble de la Maremme. On peut le considérer comme le petit frère de la cuvée phare de la même région, l'Ilatraia.
La durée de l'élevage de ce vin monocépage de Cabernet Sauvignon bio fut de 12 mois en tonneaux de chêne usagés.
Même si l'intensité monte d'un cran avec ce vin un peu plus que moyennement corsé, ses tanins suaves et sa belle fraîcheur lui donnent du charme et de l'accessibilité. Il propose une robe rubis très soutenu et légèrement violacé et son bouquet libère de beaux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis) émaillés de très fines notes boisées et épicées. Étonnante souplesse et bel équilibre en bouche. Peut vieillir quelques années. Le millésime 2021 vient d'arriver au Québec.
Chianti Classico Riserva, Brancaia, 2018, Italie
Cépages: 80% Sangiovese, 20% Merlot
# SAQ: 10431091
Prix: 42,25$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,9 g/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2032Élaboré avec les meilleurs raisins de Sangiovese des vignobles situés dans la zone du Chianti Classico puis assemblés avec un peu de Merlot, cette cuvée au classique profil toscan fera merveille avec la typique cuisine italienne, ainsi qu'avec les plats de viandes rouges et blanches.
La fermentation s'est déroulée pendant 18 jours à une température contrôlée à 30°-32° Celsius, suivi d'un élevage de 16 mois en tonneaux (900 litres) pour le Sangiovese et en barriques (225 litres) pour le Merlot. Affinage en bouteille de 8 mois minimum.
Passablement structuré, ce vin moyennement corsé affiche toujours une teinte juvénile rubis soutenu et propage de profonds arômes de cerise noire, de cuir, d'herbes aromatiques et de vieux bois. Son équilibre, sa fraîcheur et sa longueur lui laissent présager un bel et long avenir. Pour les viandes rouges et plats consistants. Le millésime 2020 débute sa distribution.
Si les 3 bouteilles de chacun des 3 vins ci-dessus furent achetés par le club, les 3 bouteilles de la grande cuvée qui suit nous furent gracieusement offertes par madame Barbara Widmer (même s'il n'en restait presque plus) et expédiées directement de la réserve de la Casa Brancaia.
Il Blu, Brancaia, Toscana, 2009, Italie
Cépages: 50% Sangiovese, 45% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon
# SAQ: 15202609 (millésime 2020)
Prix: 100,00$
Alcool: 14,5%
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2034Dès ses débuts en 1988, cette cuvée a mis la Casa Brancaia sur la carte des meilleurs producteurs de la Toscane. Seuls les meilleurs raisins sélectionnés à la main des deux vignobles de la région du Chianti entrent dans sa composition.
Bien que son assemblage ait évolué au fil du temps, il bénéficie toujours d'un élevage de 20 mois en barriques de chêne français, neuves pour les deux tiers, suivi d'un affinage de 12 mois en bouteille.
Doté d'une bonne coloration rubis très foncé tirant vers le pourpre, ce vin libère des parfums de fruits rouges et noirs, ennoblis par de fines notes boisées et épicées. Servis par ses tanins d'une grande souplesse, ce vin s'avère déjà accessible, bien qu'il recèle un excellent potentiel de vieillissement. Un vin complexe, harmonieux et élégant pour les amateurs recherchant la perfection. Pour plusieurs participants, ce fut pour eux le meilleur vin dégusté à vie. Le millésime 2020 qui vient d'arriver au Québec est le premier certifié bio pour cette cuvée. À acheter et à oublier en cave quelques années. Prix mérité!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire