Code #: 10823166
Prix: 35,25$
Alcool: 14%
Sucre: Ind. (sec)
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15- 20 min.
À boire: 2023-2028
Provenance : dégustation avec le producteur
*les pourcentages indiqués sur saq.com sont erronés
C'est en 1852 que Don Luciano Murrieta qui n'était pas encore marquis, fonde cette entreprise viticole, s'inspirant de trois préceptes de quelques châteaux bordelais qu'il avait préalablement visité (raisins d'un seul lieu, égrappage et élevage des vins en barriques).
On peut dire que cette fondation coïncide avec l'origine de la région viticole de la Rioja qui n'existait pas comme telle à l'époque. Ainsi, cette maison fut la première à exporter ses vins hors de la Rioja (au Mexique et à Cuba principalement).
Depuis 1983, cette entreprise viticole appartient à la famille Cebrián-Sagarriga. Depuis 1996, elle est dirigée par Vicente Cebrián-Sagarriga comte de Creixell et sa sœur Cristina, suite au décès de leur père.
Ceux-ci entreprirent de complètement rénover le vignoble et se dotèrent leur cave d'origine d'installations les plus modernes, en plus d'en construire une nouvelle inaugurée en 2021 (après 6 ans de travaux), à côté du château d'Ygay.
Les vignobles comptent 300 hectares de vignes divisés en plusieurs parcelles, dont Capellania, Canajas, et La Plana, source de la prestigieuse cuvée Castillo Ygay.
2 vins blancs 7 cuvées en rouges y sont produits.
Signalons également que ce producteur possède également un domaine de 12 hectares situé dans la Galice nommé Pazo Barrantes, propriété de la famille depuis le XVIe siècle (1511) où l'on élabore des vins blancs avec l'Albarino d'appellation Rias Baixas.
Le 26 novembre 2023, j'ai pu déguster au restaurant Les Cavistes avec 6 autres de mes collègues, 6 vins de ce producteur, lors du passage à Montréal d'Arthur de Lencquesaing, directeur de l'exportation pour la maison Marques de Murrieta.
Avant de vous parler du vin mentionné en titre, quelques mots sur les autres cuvées apparaissant sur la photo.
Les vins blancs
Les 3 blancs ne sont pas présentement disponibles à la SAQ. Le premier vin, le Pazo Barrantes (56,50$) est référencé par la SAQ et le dernier millésime 2019 est maintenant épuisé. Si vous croisez plus tard le millésime dégusté (2020), sachez qu'il représente un bon achat.
Le second vin sur la photo, la cuvée La Comtesse 2018, également du domaine de Pazo Barrantes, n'est pas disponible ici. C'est un très bon vin blanc, mais son prix estimé à environ 175$ est plutôt dissuasif.
Le troisième vin est également un vin blanc du millésime 2018, du domaine du Marquis de la Murrieta. Il porte le nom de la parcelle dont il est issu Capellania. Cette pure merveille a été élevé pendant 22 mois en fûts de chêne français de l'Allier. Comme le précédent, il n'est pas référencé par la SAQ et son prix éventuel serait d'environ 117$.
Les vins rouges
Le premier vin rouge (Reserva 2018) est décrit en détail ci-dessous. Le second vin (Gran Reserva 2015) est composé majoritairement de Tempranillo assemblé avec 3 autres cépages espagnols. Il a vieilli 21 mois en fûts de chêne, essentiellement américain. Son potentiel de garde pourra aller jusqu'en 2030. Non référencé par la SAQ, son prix serait d'environ 76,50$ s'il était vendu au Québec.
Le Castillo Ygay Gran Reserva est le grand vin de la maison. Le millésime 2011 dégusté renferme 84% de Tempranillo et 16% de Mazuelo (Carignan). I a passé 24 mois en fûts de chêne français et affiné plusieurs années en bouteille. Le millésime 2011 dégusté démontrait encore une insolente jeunesse après 12 ans, tant par la couleur de sa robe que par ses arômes et ses saveurs. Il tiendra facilement la route pour au moins les 20 prochaines années. La SAQ avait du 2010 maintenant épuisé. Prix: autour des 175$.
Voici maintenant quelques détails sur le vin porte-étendard de la maison, la cuvée Reserva.
Celle-ci est beaucoup plus accessible, tant au niveau de son profil que de son prix (35,25$). Elle est issue de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires, à des altitudes allant de 320 à 485 mètres.
Chaque cépage a fermenté séparément en cuve inox avec remontages et pigeages, puis débourbés en cuve de béton.
Le vin a été élevé pendant 21 mois en barriques de 225 litres de chêne américain partiellement neuves.
INVENTAIRE: au 28 octobre 2023, dans 95 succursales du Québec.
Carré d'agneau, jus aux fines herbes |
Notes de dégustation:
Une cuvée pour amateurs de finesse et d'élégance.
Proposant une coloration de teinte rubis foncé et légèrement violacée, ainsi qu'un bouquet où les arômes fruitées (fraise, myrtille, prune) prédominent les discrètes notes épicées, ce vin s'avère très enjôleur. Comment ne pas aimer cette bouche fruitée et soyeuse qui caresse les papilles sans aucune lourdeur? On peine à croire qu'il a séjourné en barriques. Ne vous méprenez pas face à son apparente légèreté. Même s'il est déjà fort agréable, il pourra se garder plusieurs années et récompenser les plus patients d'entre nous. Finale du plus bel effet.
Discret dans sa sophistication, il constituera un merveilleux compagnon à votre table.
La polyvalence de son profil lui permettra de se mesurer à la plupart des viandes rouges et blanches, de la charcuterie jusqu'au bœuf. Si bu maintenant, rafraîchissez-le quelque peu et laissez-le s'épanouir quelques minutes en carafe.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire