Code #: 14250377
Prix: 16,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 g/l
Servir: 9-11° Celsius
Boire: 2023-2024
Provenance: dégustation avec le producteur
Prix: 16,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 g/l
Servir: 9-11° Celsius
Boire: 2023-2024
Provenance: dégustation avec le producteur
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la société viticole Vina Leyda est peu connue des amateurs du Québec.
1) Il s'agit d'un producteur dont l'existence remonte à 1998, ce qui est très jeune comparativement à d'autres maisons du Chili fondées il y a 100-150 ans;
2) Il n'y a que 2 vins de cette maison de référencés par la SAQ et ce, que depuis quelques temps.
Soulignons que Vina Leyda est l'un des 8 domaines qui composent le groupe Vina San Pedro Tarapaca (VSPT) dont les origines remontent à 1865. Joueur important sur la scène viticole du Chili, ce groupe élabore plus de 204 millions de bouteilles annuellement, dont une bonne partie est exportée.
Les débuts de Vina Leyda
Toujours à la recherche de nouveaux terroirs prometteurs, le groupe VSPT explore la vallée de Leyda au début des années 90. Appréciant le climat frais de la région en raison de la proximité de la mer et ses sols granitiques, on décide de s'y établir en créant l'entité Vina Leyda. Ils seront les premiers à le faire, alors que l'on compte de nos jours 10 producteurs dans cette vallée.
Avant de planter les premières vignes, il a fallu convaincre des investisseurs et l'état chilien de construire un aqueduc de 8 kilomètres, afin que l'eau de la rivière Maipo puisse être acheminée à la vallée.
La dénomination d'origine Valle de Leyda qui compte moins de 2,000 hectares, ne fut créée qu'en 2001. Ainsi, les premiers millésimes de ce domaine arboraient l'appellation Aconcagua valley.
Vina Leyda possède 163 hectares de vignes, répartis entre les 88 hectares du vignoble El Maïten situé à 12 km de l'océan (voir ci-dessous), et les 75 hectares du vignoble El Granito qui n'est séparé du Pacifique que par 4 km (voir ci-dessus).
Le 16 août dernier, en compagnie de quelques autres chroniqueurs, j'ai pu rencontrer madame Viviana Navarette, vigneronne en chef depuis 2007 pour cette maison, lors de son bref passage à Montréal. Nous avons de même pu déguster 7 cuvées (3 Sauvignon blanc et 4 Pinot noir) élaborées par Vina Leyda qui se sont toutes montrées des plus convaincantes.
Comme mentionné précédemment, il n'y a que deux vins de cette maison de disponibles au Québec. Le Pinot noir reserva, un produit de spécialité par lot, n'est présentement disponible que dans une dizaine de succursales, trop peu pour que je vous en parle (voir ici).
Dommage, car il est hautement recommandable. Nous y reviendrons lorsqu'il sera de retour, ce qui prendra un peu de temps car la SAQ n'a pas encore placé de nouvelle commande.
En ce qui a trait au vin mentionné en rubrique, le Sauvignon blanc reserva, il se retrouve étrangement dans un nombre plutôt restreint de succursales pour un produit régulier.
Ce vin est conçu à l'aide de raisins issu d'une sélection de parcelles des deux vignobles du domaine, ayant différents niveaux d'exposition, ce qui contribue à sa complexité.
Les raisins sont vendangés à la main puis éraflés à leur arrivée au chai. La moitié sont mis à macérer à basse température pour faire ressortir les arômes et les saveurs, alors que l'autre moitié est uniquement pressée. La fermentation se déroule ensuite à basse température à basse température pendant 18 jours. L'élevage du vin se fait en cuves d'acier sur lies fines avec un bâtonnage hebdomadaire pour développer de la texture.
Inventaire: au 8 septembre 2023, dans 72 succursales du Québec.
Ceviche de pétoncles margarita |
Notes de dégustation:
La proximité de la fraîcheur côtière est plus qu'évidente dans ce vin de Sauvignon blanc du Chili.
Revêtant une robe jaune clair aux accents verdoyants, ce vin passablement volubile livre un registre aromatique dans la sphère des agrumes (lime, mandarine), rehaussés par des notes d'herbe fraîchement coupée et d'une pointe d'asperge. Il se distingue en bouche par une belle vivacité et une grande fraîcheur, lesquelles mettent en valeur son fruit croquant et son profil élancé. Il demeure agréable à boire grâce à son acidité naturelle bien maîtrisée, ainsi qu'à une certaine rondeur qui ne le rend pas trop mordant. Sensation fraîche et inspirante en fin de bouche.
À ce prix, c'est évidemment un très bon achat que les palais avisés apprécieront tout spécialement.
Il sera à son meilleur avec de la nourriture appropriée, tels coquillages et les crustacés, les plats végés, les salades repas et le fromage de chèvre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire