SAQ #: 12572858
Prix: 21,50$
Alcool: 12%
Sucre: 1,5 g/litre
Servir: 14° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Alcool: 12%
Sucre: 1,5 g/litre
Servir: 14° Celsius
À boire: 2023-2025
Provenance: échantillon reçu
Ayant perdu son mari lors de la Seconde Guerre mondiale, une veuve prénommée Georgina reprend seule la petite exploitation viticole de son mari décédé. Sa fille Paulette vient la rejoindre avec son époux, Jean Mérieau.
Leur fils Jacky développera par la suite cette entreprise et c'est son fils Jean-François, vigneron de la 4e génération, qui gère depuis l'an 2000 ce domaine, secondée depuis 2011 par son épouse Émile.
La petite vidéo qui suit nous les présente avec leurs 3 enfants, Joséphine, Jean et Eugénie.
Notons qu'il y a actuellement 3 vins de cette maison en inventaire au Québec, tous proposés à une vingtaine de dollars (voir ici).
On récolte à la main les raisins utilisés pour produire ces vins et on les vinifie uniquement avec les levures indigènes dans une cave creusée dans le roc il y a si longtemps qu'on en ignore la date.
La cuvée de Gamay mentionnée en titre est issue de vignes âgées de 10 à 60 ans réparties sur 10 hectares et qui n'ont fourni qu'un très raisonnable rendement de 40 hectolitres à l'hectare.
Les raisins ont été vinifiés en macération carbonique et traditionnelle. Aucun élevage sous bois.
Vendu 12 euros à la propriété (17,52$ CAN), ce vin est proposé au Québec à un prix très compétitif. Il a même diminué récemment car le millésime 2018 était jadis vendu pour 22,10$.
Inventaire: au 13 septembre 2023, dans 89 succursales du réseau.
Charcuteries, fromages et pâtés Source: www.iga.net |
Le type de vin idéal à siroter par une belle journée de fin d'été.
Marqué d'une chatoyante couleur rubis quelque peu violacée, ce vin laisse échapper hors du verre de jolies notes florales, ainsi que d'attirants parfums de petits fruits rouges (fraise, framboise), baignés d'un soupçon de poivre blanc. Ce vin droit, fruité, léger et sec s'avère des plus facile à boire puisque très gouleyant. J'aime également sa relative longue finale subtilement épicée.
Un vrai passe-partout, surtout si on prend la peine de le rafraîchir suffisamment.
On peut le consommer pour lui-même en agréable compagnie, ou créer des accords intéressants avec des charcuteries, fromages et pâtés, des rillettes, toutes sortes de cochonnailles, des plats simples de tous les jours, ainsi que la plupart des viandes rouges et blanches rôties ou grillées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire