À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
La famille Richard est producteur de vin, négociant et distributeur depuis 1892.
Dans les années 50, elle débuta une série d'acquisitions, lui conférant de nos jours la propriété de plus de 600 hectares de vignes, répartis dans le beaujolais, la vallée du Rhône, ainsi que dans le bordelais.
Ainsi, dans la région de Bordeaux, la famille Richard possède entre autres le Château Escalette (bio), le Château Gantonnet, le Château de Barbe et le Château Victoria.
L'histoire de cette dernière propriété mérite notre attention puisqu'elle nous éclaire sur la provenance du vin mentionné en rubrique. La voici, tel que tirée du site internet du producteur:
"C’est Monsieur Ernest BARBE qui est à l’origine du rassemblement de ces trois entités. En 1943, il achète d’abord le Château Le Bourdieu Vertheuil (bâtisse et vignes), l’un des plus anciens vignobles du Médoc, puis le Château Victoria (bâtisse et vignes), et le vignoble du Château Picourneau. Dès leur rachat par la famille RICHARD en 1989, ils forment un ensemble géré par une seule équipe. Ils sont alors rassemblés sous une identité commune, celle du Château Victoria, qui réunit trois Haut-Médoc dont deux classés Cru Bourgeois."
Le vignoble du Château Picourneau
Situé en face du Château Le Bourdieu Vertheuil dans la commune de Vertheuil, ce domaine fut racheté par la famille Richard en 1980. Son vignoble de 20 hectares est composé de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et de Petit Verdot.
Les vignes âgées de 35-40 ans, sont plantées sur un sol d'argile, de calcaire et d'un peu de sable, à une densité variant entre 6,500 à 8,200 pieds à l'hectare. leur rendement est de 46 hectolitres par hectare.
Il y a actuellement 60 vins d'Appellation Haut-Médoc de disponibles à la SAQ et celui-ci est le 3e moins cher du lot (voir ici).
Pour élaborer le vin mentionné en titre, on vinifie les parcelles séparément. La cuvaison de 3 semaines est précédée d'une macération à froid de 4-5 jours. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant 12 mois dont la moitié en barriques. Production de 80,000 bouteilles.
INVENTAIRE: au 8 juillet 2023, dans 73 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Prêt à boire, mais pouvant se garder quelques années dans votre cellier.
Affichant une sage coloration rubis de moyenne intensité parsemée de quelques reflets violacés, ce vin distille de jolis parfums de framboise et de cassis, émaillés de subtiles notes végétales nobles et enrichis par des arômes finement épicés. Sa légèreté en surprendra quelques-uns (et c'est loin d'être un défaut). Équilibre entre la structure tannique et les saveurs de fruits mûrs. Il livre une bouche bien souple, ce qui le rend agréable et facile à boire, et se termine une belle et plutôt longue finale dotés d'une légère amertume rafraîchissante.
Ce vin propose à prix accessible, un profil tout à fait bordelais qui ravira les palais classiques.
La plupart des viandes grillées de bœuf, porc et agneau lui conviendront, tout en terminant la bouteille sur un fromage pas trop relevé.
La bête à Séguin Fromagerie de l'Isle-aux-Grues |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire