Suite à une dégustation tenue le 11 mai dernier à laquelle plus d'une douzaine de chroniqueurs et sommeliers étaient conviés, voici mes commentaires au sujet des récents millésimes de quelques-unes de leurs cuvées.
Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville d'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.
Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.
Une expérience de 3 générations |
La maison possède plus de 800 hectares de vignes dont la majorité sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.
Il y a 25 ans, cette entreprise viticole a connu beaucoup de succès, au Québec comme ailleurs, avec ses cuvées à bas prix destinées au grand public. Les millions de bouteilles vendues lui ont donné les moyens financiers de développer des cuvées de plus hautes gammes.
Pour ce faire on a identifié des terroirs localisés de la vallée de Uco, à des altitudes variant de 1,000 à 1,300 mètres. On a débuté en 2013 la construction d'un chai des plus moderne dans cette région qui a été inauguré en 2016.
De nos jours, la maison Zuccardi est le plus important producteur bio de l'Argentine.
La dégustation du 11 mai dernier au restaurant La Chronique était animé par Sebastian Zuccardi, représentant la 3e génération de la famille. Après l'obtention de son diplôme en oenologie, celui-ci partit faire ses gammes dans divers pays avant de revenir en Argentine pour succéder à son père José.
Ses diverses expériences à travers le monde l'ont amené à privilégier la vinification et l'élevage en cuve de béton, ainsi que l'utilisation à l'occasion de barriques de chêne usagées (aucun bois neufs). Il en résulte des vins plus frais qui expriment mieux les caractéristiques de leurs lieux d'origine.
Plus de dix cuvées furent dégustées et expliquées par Sebastian Zuccardi le 11 mai dernier. Quelques-unes sont disponibles dans certaines succursales de la SAQ, d'autres uniquement disponibles en importation privée, alors que les autres ne sont pas disponibles ici et furent présentées pour une meilleure compréhension générale des différents types de vins de la maison.
Débutons tout d'abord par les deux premiers vins les plus connus au Québec et proposés à prix abordables, de la gamme Q (pour Qualité).
Chardonnay, Zuccardi Q, Vallée de Uco, 2021
Cépage: 100% Chardonnay
#SAQ: 12258674
Prix: 20,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2025
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,1 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2025
En provenance de vignobles de Gualtallary et d'El Peral situés dans la commune de Tupungato. Les vignes d'une vingtaine d'années sont plantées sur des sols alluviaux. Fermentation avec les levures indigènes. Aucune fermentation malolactique. La moitié de la production fermente en fûts de chêne français de 500 litres non torréfiés et y est également élevé, alors que l'autre moitié fermente et vieillit en cuves de béton.
Il se présente sous une brillante robe jaune doré clair parsemé de reflets argentés. Il libère des notes de fleurs blanches, d'agrumes, de miel et de cire d'abeille. La bouche est fraîche et équilibrée. Aucune lourdeur et longue finale. Très réussi!
Cabernet Sauvignon, Zuccardi Q, Vallée de Uco, 2019
Cépage: 100% Cabernet Sauvignon
#SAQ: 13265294
Prix: 20,95$
Alcool: 14%
Sucre: 2,5 gr/litre
Servir: 16° Celsius
#SAQ: 13265294
Prix: 20,95$
Alcool: 14%
Sucre: 2,5 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2023-2027
En provenance des vignobles de Gualtallary (Tupungato - 1,400 mètres) et de La Consulta (San Carlos - 990 mètres). Récolte à la main et sélection des grappes. Fermentation à l'aide des levures indigènes. Macération avec les peaux pendant 25 jours. Conversion malolactique et élevage en barriques de chêne usagées.
Revêtant une robe rubis soutenu et légèrement violacée, ce vin parfume l'air avec ses arômes de framboise et de cassis, entremêlés de fines herbes (menthe). La bouche est étonnamment fraîche pour du Cabernet Sauvignon, le rendant facile à boire. Droit mais non anguleux. Finale sur le noyau de cerise. Impeccable. En 2017, ce vin coûtait 2$ de plus!
Cabernet Franc, Polignos del Valle de Uco, 2022, San Pablo, 35,25$
En provenance du vignoble de San Pablo situé à 1,300 mètres d'altitude dans la commune de Tunuyan. Sol alluvial sur une couche sablo-argileuse. Récolte manuelle. Macération pendant 20 jours en cuve de béton brut avec les levures indigènes. Élevage en fûts de chêne français non torréfiés de 500 litres.
On commence à découvrir le potentiel du Cabernet Franc en Argentine, tel que ce vin le démontre. D'une belle coloration rubis très foncé et violacée, ce vin dispense des notes herbacées, enrichies de parfums de framboise et de noyau de cerise. Grande souplesse des tanins et belles saveurs de poivron doux. Tout à fait délicieux! Le millésime 2022 devrait arriver bientôt ici.
Concreto Malbec, Paraje Altamira, 2021, Valle de Uco, 43,25$
Élaboré avec des raisins de Malbec issus de vignobles aux sols calcaires du domaine de Paraje Altamira, situé à 1,100 mètres d'altitude. Fermentation en cuve de béton brut avec les levures indigènes et macération de 20 jours. Conversion malolactique et élevage dans le même type de contenant. La moitié du vin est fermenté en grappes entières.
Uniquement du béton ici pour la fermentation et l'élevage (concreto est le mot espagnol pour béton). Drapé dans une robe très foncé pourpre et violacée, ce vin fait principalement émaner hors du verre des arômes de fruits rouges et de fines herbes. Original tant par sa structure que par ses saveurs fruitées, ce vin surprend et séduit à la fois grâce à l'étonnante expression du Malbec qu'il nous livre. Plus on en boit et plus on l'aime. Le millésime 2021 peut-être actuellement commandé en ligne et les bouteilles arriveront en succursale très bientôt.
Malbec, José Zuccardi, 2019, Valle de Uco, 45,75$
Ce vin renferme également 5% de Cabernet Sauvignon. Le Malbec provient du domaine de Paraje Altamira (1,100 mètres), alors que le Cabernet Sauvignon est sa part issu de Gualtallary (1,230 mètres). Les grappes sont soigneusement sélectionnées et mises à fermenter en cuves de béton avec les levures indigènes. L'élevage du vin se fait en vieux foudres de chêne (2,500 litres) et en barriques de chêne (500 litres) pendant 12 mois.
Ce vin rend hommage au père de Sebastian. Il propose un profil plus traditionnel et charnu que le vin précédant. Vêtu d'une robe de teinte rubis foncé parsemée de reflets violacés, ce vin embaume l'air de ses parfums de fruits noirs et bleus (mûre, prune, myrtille, cassis), émaillés d'épices douces. Ce millésime plus frais que la moyenne a bénéficié d'une grande amplitude thermique, livrant des raisins mûrs à point et dotés d'une bonne acidité naturelle. Bien nourri mais également équilibré. Très bon maintenant et meilleur dans 3-4 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire