Tous deux disponibles au Québec pour la première fois, ces deux cuvées de milieu de gamme vous feront découvrir une entreprise viticole canadienne des plus prometteuse.
La naissance de cette entreprise viticole de la Colombie-Britannique relève autant du hasard que de l'audace. Son propriétaire, Gurjit Sudhu, est un important producteur de bleuets et un exploitant d'une pépinière, dans la vallée de Fraser. Après avoir acheté en 2007 une grande superficie de ranch à l'est de Kamloops et au nord-est de Vancouver pour y cultiver des bleuets, il découvrit que le climat chaud et sec de la vallée de Thompson ne convenait pas à ce type de culture.
On lui suggéra la culture du raisin et une étude produite par un spécialiste lui recommanda de débuter par des cépages hybrides développés par l'université du Minnesota. Il investit donc 10 millions de dollars pour démarrer son vignoble, construire une cave à écoulement par gravité, une salle de dégustation et un restaurant, et engager du personnel compétent. Le tout démarra en 2010.
On retrouve de nos jours 4 établissements viticoles dans la vallée de Thompson, la plus récente appellation de la Colombie-Britannique.
Les vignes du domaine couvrent 30 hectares, répartis en deux vignobles (Monte Creek et Lion's Head) de chaque côté de la rivière Thompson.
Voici les principaux cépages qui y sont cultivés:
⏩ En blanc: Frontenac gris et blanc, La Crescent, Chardonnay, Riesling.
⏩ En rouge: Marquette, Maréchal Foch, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Gamay.
Tout devrait être certifié bio pour la vendange de 2023.
Afin de favoriser la biodiversité et d'avoir une permaculture saine, ce producteur élève sur les lieux du bétail, des chèvres des poulets et des cochons.
Erik Fisher nous dévoile dans cette courte vidéo de 2 minutes (en anglais) cette philosophie.
La vingtaine de cuvées de la maison se composent de 7 vins blancs, 3 rosés, 6 rouges, ainsi que 3 vins effervescents. % de ces vins sont référencés au Québec. (Voir ici)
Les deux vins qui suivent en sont à leur premier arrivage au Québec. Ils ont cependant été commandés en petites quantités.
Bien que j'aie reçu ces deux échantillons il y a 6 semaines environ, j'ai attendu qu'il y en ait dans certaines succursales avant de vous en parler.
La Crescent, Living Land, Monte Creek, Col.-Britannique, 2020, Canada
Cépage: 100% La Crescent
Voici un intéressant vin orange (vin blanc de macération pelliculaire) élaboré avec un cépage méconnu développé par l'université du Minnesota, La Crescent, qui semble bien convenir au climat plus frais de l'emplacement du domaine. Après la vendange manuelle, les baies entières sont mises en cuve inox et la fermentation démarre spontanément après 2-3 jours. Après 3 semaines avec les peaux, on enlève la moitié qui est placé en fûts de chêne français que l'on recouvre de vin fraîchement pressé jusqu'en avril. On retire les peaux, et le vin vieilli un autre mois en cuve inox avant la mise en bouteille.
J'ignore ce que La Crescent livre comme vin tranquille, mais je peux dire que ce vin orange qui est des plus original est l'un des meilleurs que j'ai dégustés depuis les derniers mois. Il arbore une teinte jaune doré clair parsemée de reflets orangés. On y décèle des arômes d'agrumes (pamplemousse, orange, citron), enrichis de notes de mangue et d'abricot. Léger et bien sec en bouche , il ne s'avère pas trop tannique comme certains autres, ce qui lui confère un profil polyvalent pour les accords avec la nourriture. Longue finale impressionnante.
Saumon poêlé, betteraves, sauce au raifort |
Cabernet/Merlot, Living Land, Monte Creek, Col.-Britannique, 2019, Canada
Cépages: 79% Cabernet Franc, 21% Merlot
#SAQ: 15110051
Prix: 25,65$
Sucre: 1,8 g/litre
Alcool: 13,8%
Servir: 16-17° C
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2026
Prix: 25,65$
Sucre: 1,8 g/litre
Alcool: 13,8%
Servir: 16-17° C
Carafe: 20 min.
À boire: 2023-2026
Le profil tout en souplesse de cet assemblage pourrait vous amener à revoir votre perception du Cabernet Franc et du Merlot cultivé en sol canadien. Ce vin est issu du millésime 2019 qui dans cette région a bénéficié d'une belle chaleur, bien que cette année fut fraîche dans l'ensemble. Cette cuvée a été élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français, neufs à 20%.
Drapé d'une belle robe rubis carmin de moyenne intensité, ce vin respire l'équilibre et la finesse. Son bouquet, bien que discret au premier nez, se déploie après quelques minutes d'oxygénation et révèle d'attirants arômes fruités (cerise, cassis, framboise), lesquels se conjuguent à de fines notes subtilement épicées. Sa bouche est bâtie autour de tanins mûrs et souples, procurant un vin élégamment corsé. Le jupon ne dépasse nulle part et tout est bien à sa place. Agréable et facile à boire, il conviendra à la plupart des plats commandant du vin rouge.
Jarret de porc, sauce à l'orange épicée |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire