Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 23 février 2023

𝔇𝔢𝔲𝔵 𝔱𝔯è𝔰 𝔟𝔬𝔫𝔰 𝔞𝔠𝔥𝔞𝔱𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔪𝔞𝔦𝔰𝔬𝔫 𝔟𝔬𝔯𝔡𝔢𝔩𝔞𝔦𝔰𝔢 𝔐𝔬𝔲𝔢𝔦𝔵


Bien sûr reconnue avant tout pour son vin Pétrus, le plus célèbre des vins de Pomerol, la maison bordelaise Moueix propose également (dieu merci!) d'excellentes cuvées accessibles à la plupart des amateurs de bons vins.

Grâce à la récente réception d'échantillons, j'ai pu déguster côte à côte ces deux cuvées du millésime 2018 proposés à prix très corrects, de ce producteur réputé.




Notons que le millésime 2019 qui est également un très bon millésime, commence peu à peu à remplacer le 2018 dans les succursales.

Mais avant tout, voici un bref aperçu de cette entreprise viticole.

Fondés en 1937 par M. Jean-Pierre Moueix (1913-2003) les chais des Établissements Jean-Pierre Moueix couvrent aujourd'hui plus de 20,000 mètres carrés.




Cette société qui est toujours sous contrôle familial, a une double activité:

1) Une activité de négoce, soit l'élevage et la mise en bouteilles de nombreux vins du Libournais commercialisés en vins génériques haut de gamme

2) De grands vins mis en bouteilles au château.

Parmi les châteaux et domaines propriété de l'entreprise, on en retrouve dans les appellations françaises de Pomerol et Saint-Émilion, de même qu'en Californie, dans la vallée de Napa. (voir ici)

Notons que depuis 2012, la production du Château Magdelaine est incorporée dans celle du Château Bélair-Monange.




À la suite de Jean-Pierre Moueix, son fils Christian lui succéda en 1970 au niveau agricole, puis en 1991 à la présidence de l'entreprise. Son fils Édouard vint rejoindre l'entreprise en 2003. Il développa Autres Rivages, une filiale spécialisée dans la distribution des vins de la Rive Gauche, et des domaines californiens.




Le répertoire de la maison est riche de plus de 200 cuvées. De ce nombre, 9 vins sont actuellement disponibles au Québec. (voir ici)

Nous aborderons dans cet article, les deux vins montrés sur la première photo des Établissements Jean-Pierre Moueix, laquelle met en marché des vins en provenance de vignobles des appellations Bordeaux, Pomerol, Saint-Émilion et Médoc. Ces vins bénéficient des mêmes soins que les vins de vignobles familiaux.

Ils sont issus du tès bon et solaire millésime 2018 , qui fut le point de départ de l'excellente trilogie bordelaise 2018-2019-2020.


Bordeaux AOC, 2018, France

Cépages:   80 Merlot, 20% Cabernet Franc
#SAQ:        13734337 
Prix:           17,15$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:   2023-2025




Ce vin générique de Bordeaux est personnellement sélectionné par Christian et Édouard Moueix, par l'assemblage minutieux de vins produits sur des sites viticoles privilégiés à flanc de colline près des villes de Lussac Saint-Emilion et Castillon La Bataille sur la rive droite de Bordeaux. Ces vignobles possèdent des sols calcaires, argileux, graveleux et sablonneux.


Édouard et Christian Moueix


Après la récolte manuelle et le pressurage, le moût fermente en cuves inox à température contrôlée. Après l'assemblage, il repose huit mois en réservoir d'acier inoxydable, avant l'embouteillage et l'affinage.

Affichant une coloration rubis de moyenne intensité, la robe de ce vin possède quelques reflets grenat. On y décèle à l'olfactif des arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, cassis), entremêlés de notes végétales nobles et d'herbes aromatiques, avec un soupçon d'épices douces. À peine corsé, il s'avère à la fois savoureux et léger, se buvant agréablement même sans nourriture d'accompagnement. Belle et bonne longueur en prime. Une belle réussite pour ce vin d'entrée de gamme. Alors que tout augmente son prix a diminué de 0,25$. Il s'avérera un parfait compagnon de vos plats de viandes grillées ou mijotées en cette saison hivernale.




Joue de boeuf au vin rouge



Saint-Émilion AOC, 2018, France

Cépages:   85 Merlot, 15% Cabernet Franc
#SAQ:        14204565 
Prix:           24,00$
Alcool:      14%
Sucre:       1,8 gr/l
Servir:      16-17°  Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:   2023-2027




Ce vin est issu de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires pour celles plantées sur les coteaux et le plateau, et de sols de sable et d'argile pour celles qui poussent dans la vallée. La région de Saint-Émilion est reconnue depuis près de 20 siècles pour la qualité de ses vins.

Sélectionné personnellement par Christian et Édouard Moueix, ce vin est assemblé et élevé dans les chais du Quai du Priourat à Libourne, bénéficiant de toute l'expertise des équipes technique de la maison. Son prix a baissé de 0.95$.

Vêtu d'une robe rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin dispense de beaux arômes de framboise et de cassis, entremêlés de fines herbes sauvages et de fines notes épicées, émaillés de notes végétales nobles. On retrouve dans ce vin une belle matière composée de tanins très souples et élégants lui confèrant de l'élégance. Il affiche un profil droit, frais et long. Finale précise se terminant sur une pointe rappelant le calcaire. Un plus plus substantiel que son prédécesseur, il sera en mesure de se mesurer aux plats de viandes (bœuf, gibier, etc.), et au magret de canard.




Effiloché de canard parmentier, coulis de framboises





Aucun commentaire:

Publier un commentaire