Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 14 janvier 2023

Château de Saint-Thomas, Clos Saint-Thomas, Vallée de la Bekaa, 2014, Liban


Cépages:   85% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 5% Petit Verdot
Code:        # 927830
Prix:           28,25$
Alcool:      14%
Sucre:       3,9 gr/l
Servir:      17
° C
Carafe:     20 min.
À boire:    2023-2027

Provenance: échantillon reçu




Mais avant cela, un peu d'histoire...

Il existe une longue tradition viticole au Liban. La culture de la vigne remonte aux Phéniciens, qui l'introduisirent dans de nombreux pays européens. Les historiens situent la fabrication des premiers vins autour de 6,000 ans avant Jésus-Christ. Le Liban actuel serait l'un des premiers producteurs de vin historique au monde.


Source: www.nationalgeographic.fr

Des traces de ce passé sont encore visibles au nord de la vallée de la Bekaa, où un temple en l'honneur de Bacchus, le dieu du vin, a été édifié par les Romains vers le 2e siècle de notre ère. C'est cette vallée, principalement autour de la ville de Baalbek, qui représente aujourd'hui le centre de la viticulture libanaise. Ses côteaux sont couverts de vignes jusqu'à une altitude de 1,100 mètres et jouissent de conditions climatiques idéales.
 


Source: www. wikipedia.org

En effet, le soleil brille près de 300 jours par année et la mer Méditerranée agit comme régulateur thermique. Il existe également une grande amplitude thermique puisque les nuits y sont très fraîches.

La surface viticole couvre aujourd'hui environ 27,000 hectares; 300,000 hectolitres du rendement annuel sont vinifiés, le reste est commercialisé en raisins de table. Les cépages dominants sont essentiellement ceux des vignobles français.

Le Clos Saint-Thomas

Ce domaine situé à 1,000 mètres d'altitude dans la vallée de Bekaa est relativement récent, ayant été fondé par Saïd Touma en 1990.

Il est de nos jours exploité par ses trois filles Claudine, Nathalie, Micheline) et son fils Joe-Assad qui a fait des études oenologiques à Bordeaux et à Montpellier.


La famille Touma
Source: www.samyrabbat.com

Le vignoble de ce producteur compte 65 hectares de vignes plantées sur des sols composés de calcaire, d'argile, de craie et de cailloux. Compte la plupart des vignerons libanais, ce sont surtout des cépages français que l'on y retrouve.




⏩ Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Obeidi (autochtone) pour les blancs;

⏩ Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Syrah et Pinot Noir pour les rouges.




Parmi le répertoire de la maison, 5 cuvées sont présentement disponibles dans certaines succursales du réseau québécois. (voir ici)




Le vin mentionné en titre se situe au centre de la gamme de prix des vins du Clos St-Thomas.

Il est issu d'une sélection parcellaire dont les vignes choisies n'ont procuré qu'un faible rendement de 30 hectolitres par hectare.

Il a été élevé en fûts de chêne français dans les caves naturelles du domaine, constituées de grottes creusées dans les rochers à une profondeurs de 30 mètres, où l'on retrouve une atmosphère humide et une température basse et stable.

Inventaire: au 15 janvier 2023, dans 108 succursales du Québec.


Médaillons de boeuf sauce à l'oignon et aux
champignons grillés



Notes de dégustation:

Pas cher payé pour un vin de cette qualité âgé de plus de 8 ans!

Les cépages sont peut-être d'origine française, mais le profil de ce vin est on ne peut plus méditerranéen avec son caractère solaire et gourmand. Il arbore une robe de teinte rubis soutenu, agrémentée dû à son âge à de légers reflets grenat et son bouquet se compose de parfums évoquant le cassis et la cerise noire avec cune pointe de vanille et de chocolat noir; de subtiles notes tertiaires ont commencé à y poindre. Cette cuvée propose un ensemble soyeux, fondu et velouté, qui enchantera les amateurs de vins évolués.

Belle et longue finale se prolongeant un bon moment.

Un accompagnement de viandes rouges rôties et grillées avec une sauce d'une certaine onctuosité est tout ici désigné.




Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets sauvages


Magret de canard, sauce à l'Espelette







Aucun commentaire:

Publier un commentaire