Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 27 décembre 2022

Oh La La, Château de Paraza, Pays d'Oc IGP, 2019, France


Cépages:   60% Syrah, 20% Marselan, 10% Merlot, 10% Cabernet                                      Franc
Code:         # 14751892
Prix:           16,35$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,6 gr/l
Servir:      16
° C
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2023-2024

Provenance: échantillon reçu




C'est l'histoire de deux parisiens qui sont frère et soeur, Annick et Pascal Danglas, qui décident en 2005 de changer de vie en s'achetant dans l'appellation Minervois en Languedoc, un domaine ancestral viticole, le Château de Paraza.




Plus compliqué que prévu au départ, bientôt le reste de la famille vient leur donner un coup de main.


La famille Danglas

Le château de Paraza servit de demeure au XVIIe siècle à l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, à qui l'on doit la construction (de 1667 à 1681) sur 241 kilomètres du Canal du midi, qui relie la Méditerranée à l'Atlantique.




Réalisé sous le reigne de Louis XIV, ce canal permettant d'éviter de contourner l'Espagne pour acheminer marchandises, hommes et courrier vers la côte est de la France et aidant à développer l'économie de la région du Languedoc. De nos jours, il est un pôle touristique.




La culture des vignes âgées de 30 à 50 ans qui poussent sur les 75 hectares en coteaux du domaine s'insère dans une démarche globale de viticulture responsable. Cette entreprise possède maintenant la certification de la Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.




Le répertoire de la maison compte 18 cuvées, réparties en 15 vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que 3 vins effervescents en blanc et en rosé.

Deux vins ont été à date référencés par la SAQ (voir ici). La cuvée en blanc vendue au même prix que celle en rouge et que je n'ai pas encore goûtée, me semble également intéressante.




La cuvée mentionnée en rubrique est relativement récente au Québec. Elle réunit 4 cépages, soit deux d'origine méditerranéenne, et 2 autres d'origine bordelaise.

Le moins connu, le Marselan, résulte du croisement entre les cépages Cabernet Sauvignon et Grenache noir. Il a été créé en 1961, près de Marseillan par les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et de l’ENSAM (École nationale supérieure agronomique de Montpellier).




Hormis la Syrah, les 3 autres cépages n'étant pas autorisés dans l'appellation Minervois, ce vin porte celle du pays d'Oc.

Les quatres cépages sont récoltés, égrappés, et mis en fermentation séparément en cuves inox thermorégulatrices. On effectue des remontages quotidiens pour une extraction douce, puis on procède à l'assemblage.

Inventaire: au 28 décembre 2022, dans 50 succursales du Québec.


Pâté chinois


Notes de dégustation:

Un vin convivial du sud de la France à boire sans prétention entre amis.

Arborant une coloration légèrement soutenue de teinte rubis et subtilement violacée, ce vin laisse deviner des arômes de cerise, de framboise et de mûre, entrelacés de notes de fines herbes, et au-dessus desquels survolent quelques effluves floraux. Bien que doté d'une belle et généreuse matière ce vin des plus équilibré se boit facilement. Il fait preuve d'une indéniable souplesse et sa finale est plutôt longue pour un vin de cette catégorie de prix.

Encadré par des tanins mûrs, ce vin s'avère gourmand sans verser dans la caricature et propose d'heureuses proportions.

On pourra le servir légèrement rafraîchi avec des plats simples de milieu de semaine, ainsi qu'avec des viandes rouges rôties ou grillés, en terminant la bouteille sur un fromage pas trop relevé.




Côtelettes de porc grillées


Fromage le Douanier
Fromagerie Fritz Kaiser







Aucun commentaire:

Publier un commentaire