Code: # 14574937
Prix: 54,25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,5 gr/litre
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,5 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
À boire: 2022-2028
Provenance: échantillon reçu
Mentionnons tout d'abord la renommée dont jouit le Château Lafon-Rochet, celui-ci faisant partie des 4e grands crus classés de Bordeaux. Seulement 5 châteaux de l'appellation Saint-Estèphe ont l'honneur de faire partie de cette prestigieuse classification qui fut établie en 1855 (voir ici).
Le Château Lafon-Rochet a pour illustres voisins Cos d'Estournel, Cos Labory et Château Lafite-Rothschild.
"Alors propriétaire du Domaine Rochet, Antoinette de Guillemotes épouse Étienne de Lafon. Ce parlementaire girondin décide de planter des vignes sur le terroir du domaine rebaptisé suite à cette union Château Lafon-Rochet. La propriété reste dans les mains de la famille Lafon jusque dans les années 1880." (source: millesima.fr)
En 2015, deux nouveaux chais y ont été construits afin de vinifier et d'élever les vins dans les meilleures conditions.
Cette propriété possède un vignoble de 41 hectares de vignes âgées en moyenne de 37 ans et qui sont plantées à une densité de 9,000 pieds à l'hectare.
Le vignoble couvre deux croupes de Saint-Estèphe, dont l'une est constituée de graves profondes, et l'autre de graves sur argile.
En sus du grand vin, le Château Lafon-Rochet, on y élabore également deux autres cuvées, soit Les Pèlerins et La Chapelle.
Les raisins du millésime 2016 de la cuvée La Chapelle furent cueillies manuellement et et vinifiés en cuves inox et de béton. Après l'assemblage, le vin fa été élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français.
Inventaire: au 3 décembre 2022, dans 79 succursales du Québec.
La qualité de ce second vin donne un bon aperçu de ce pourrait être celle du grand vin du Château Lafon-Rochet.
Se présentant vêtu d'une robe encore passablement juvénile pour son âge, ce vin livre un bouquet principalement composé de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, cassis), enjolivés de fines herbes et de discrètes notes épicées. Moyennement corsé et parfaitement équilibré, il fait preuve d'une grande souplesse et d'une très longue finale. Très charmeur, malgré que l'on y retrouve majoritairement du Cabernet Sauvignon.
Un vin au panache indiscutable, promis à un brillant avenir.
Les plats goûteux et raffinés lui siéront à merveille, tournedos Rossini, coq au vin, carré d'agneau, tout en terminant la bouteille sur un fromage moyennement affiné.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire