"Les origines de la maison de Gassies remontent à l'époque médiévale alors que ses seigneurs qui avaient rang de chevaliers et rendaient l'hommage féodal aux tenants du château de Margaux" (Union des Grands Crus de Bordeaux)
C'est en 1661 sous l'égide de Pierre Desmezures de Rauzan qui acquiert cette propriété que débute l'histoire viticole de ce domaine. Il développe son vignoble grâce à ses connaissances acquises au château Latour.
En 1763, suite à une succession, la propriété sera divisée en deux, soit le Château Rauzan-Gassies et le Château Rauzan-Ségla.
En 1946, Paul Quié, un passionné de vin et négociant à Paris, acquiert le Château Rauzan-Gassies (second Cru Classé de Bordeaux d'appellation Margaux) dont le vignoble compte 28,5 hectares de vignes, et autant en forêts, prairies et marais, préservant la faune et la flore locale.
Cet homme avait auparavant acheté en 1936 le Château Bel Orme Tronquoy de Lalande, un cru bourgeois d'appellation Haut-Médoc, et en 1942, le Château Croizet-Bages, un cinquième Cru Classé de Bordeaux d'appellation Pauillac.
Rauzan-Gassies et la famille Quié
Paul Quié gère ces trois domaines jusqu'à son décès en 1968.
Son fils Jean-Michel lui succède et entreprend la rénovation et la modernisation de ceux-ci, notamment en replantant les trois vignobles avec une sélection précise et adaptée de chaque cépage. Il entreprend un découpage parcellaire permettant ainsi d'améliorer la qualité et la complexité de ses vins.
La 3e génération arrive en l'an 2000 lorsque deux de ses enfants qui sont jumeaux, Anne-Françoise et Jean-Philippe Quié en prennent la direction, assistés par d'autres membres de la famille.
Nous nous attarderons aujourd'hui sur deux des vins du Château Rauzan-Gassies reçus en échantillons récemment. La légende raconte qu'au XVIIe siècle, un orage de grêle dévasta toutes les vignes de la région de Margaux, sauf celle du château de Rauzan, car les oiseaux les auraient protégé avec leur ailes.
C'est la raison pour laquelle encore de nos jours, toutes les étiquettes de vins de ce domaine affichent un blason ailé.
L'Orme de Rauzan-Gassies, Haut-Médoc, 2018, France
Cépages: 62% Merlot, 38% Cabernet Sauvignon
Code: # 15059697
Prix: 35,50$
Alcool: 15%
Sucre: 1,9 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2028
Alcool: 15%
Sucre: 1,9 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 30-45 min.
À boire: 2023-2028
Ce vin n'est pas issu des vignes du Château Rauzan-Gassies mais de celui d'un vignoble de 30 hectares acquis il y a près de 90 ans dans l'appellation Haut-Médoc, près du village de Saint-Seurin-de-Cadourne.
Ces vignes qui sont âgées en moyenne de 35 ans fournissent un rendement de 50 hectolitres par hectare et sont plantées sur des graves profondes et des sables graveleux.
La fermentation se déroule en cuves de béton avec des remontages 3 fois par jour. On effectue la conversion malolactique en cuves et en barriques.
Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. On en produit 70,000 bouteilles annuellement.
Inventaire: au 31 décembre 2022, dans 35 succursales du Québec.
Cette cuvée a reçu les mêmes attentions que le grand vin du Château Rauzan-Gassies.
Doté d'une robe rubis légèrement foncée et agrémentée de quelques reflets violets, ce vin propage d'attirants parfums de framboise, de cerise et de cassis, entremêlés de fines herbes et de délicates épices boisées. Une belle fraîcheur se manifeste en bouche révélant un vin aux tanins d'une grande souplesse et d'un bon équilibre. Bonne longueur en prime.
Un vin de plaisir immédiat mais pouvant se conserver quelques années.
On l'accompagnera de plats de puissance intermédiaire, tels de mets à base d'agneau, de porc ou de bœuf, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.
Gassies, Château Rauzan-Gassies, Margaux, 2019, France
Cépages: 49% Cabernet Sauvignon, 47% Merlot, 4% Petit Verdot
Code: # 15036022
Prix: 62,25$
Alcool: 14%
Sucre: 2 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 60-75 min.
À boire: 2023-2034
Sucre: 2 gr/l
Servir: 17° C
Carafe: 60-75 min.
À boire: 2023-2034
Les vignes qui ont 35 d'âge en moyenne sont plantées à une densité de 10,000 pieds à l'hectare et fournissent un faible rendement de 40 hectolitres par hectare.
La fermentation alcoolique se déroule en cuves inox de différentes capacités, soit de 12 à 150 hectolitres. La conversion malolactique se passe en cuves et en barriques.
Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. On en produit environ 36,000 bouteilles par année.
Inventaire: au 31 décembre 2022, dans 28 succursales du réseau.
Un grand vin en devenir qui est toutefois encore bien jeune. Les amateurs patients seront bien récompensés.
Arborant une bonne coloration rubis foncé et violacée, ce vin dissémine dans l'air de profonds arômes de framboise, de cerise, de cassis et de mûre, enrichis de notes d'épices boisées. Il dévoile en bouche un grain raffiné et une belle et riche matière qui se fondra harmonieusement au fil du temps. Il démontre déjà cependant une belle finesse de texture, un panache évident et une certaine élégance. Très longue et belle finale.
Il connaîtra assurément une heureuse évolution en bouteille. Les bouteilles se font rares mais méritent qu'on leur fasse la chasse.
Accompagnez ce vin de plats structurés de viandes, principalement de bœuf, de canard et de gibier, et terminez la bouteille sur un fromage moyennement affiné.
Magret de canard aux mûres |
Voir cette recette
Aucun commentaire:
Publier un commentaire