Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 6 décembre 2022

7 cuvées des Domaines Paul Mas qui vous en donnent pour votre argent


Le 25 octobre dernier, après quelques années d'absence dû à la pandémie, M. Jean-Claude Mas est venu à Montréal rencontrer quelques membres de la presse spécialisée afin de nous présenter quelques-uns de ses vins disponibles au Québec.




Cette maison s'est fait au fil du temps de très nombreux adeptes, attirés par la qualité et les prix très raisonnables de ce producteur important du sud de la France.

Les Domaines appartiennent à la famille Mas, qui entretient une tradition viticole vieille de plus de cent ans. Ces vingt dernières années, d'importants investissements ont été faits afin d'acquérir une vinification et des équipements de vieillissement optimaux. 

Jean-Claude Mas, après avoir obtenu un diplôme d'agronomie et d’œnologie, est retourné à la propriété en l'an 2000, comme vigneron. Les principaux cépages cultivés sont le Merlot, la Syrah, le Grenache, le Cabernet Sauvignon, le Cinsault, le Chardonnay et le Viognier.





La maison familiale Paul Mas qui est aujourd'hui dirigée par Jean-Claude Mas, possède plus de 940 hectares dans le Languedoc, dont 92 en bio, répartis parmi les 15 domaines que possèdent l'entreprise. 

On s'approvisionne également auprès de 80 vignerons partenaire qui cultivent 1,500 autres hectares. La famille Mas cultive la vigne depuis 1892.




On produit plus d'une centaine de cuvées différentes en vins tranquilles et mousseux, dans les 3 couleurs, lesquels sont exportés dans une soixantaine de pays. 

La production se répartit en 40% de vins blancs, 40% en vins rouges, et 20% en vins rosés.

Au Québec, 12 cuvées de cette entreprise viticole disposent d'inventaire en succursale actuellement (voir ici).





Faisons maintenant un bref survol des 7 vins dégustés lors de cette occasion et dont vous avez aperçu la photo de groupe au tout début de cet article.


Le Berceau, Rosé brut, Vin de France, 2020, 16,00$




Élaboré comme un champagne selon la méthode traditionnelle, ce vin est élevé 6 mois sur lattes dans des caves climatisées. Il en résulte un très bon rosé passe-partout qui conviendra parfaitement à l'apéro pour accompagner de délicieux amuse-bouches. Il fait partie de la catégorie des vins de spécialité en approvisionnement continu.

Paré d'une robe saumonée au corail léger avec des reflets orangés, ce vin livre des notes florales aériennes de violette, ainsi que des parfums d'agrumes et de pêche et des arômes de petits fruits rouges en filigrane. La bouche suit, légère et rafraîchissante, procurant de subtiles saveurs fruitées et acidulées. Ce vin rosé très réussi ne manque pas d'équilibre grâce à ses justes proportions. Belle finale sur la salinité qui donne soif.



Grenache de Grenache, Pays d'Oc IGP, 2021, France, 12,95$




Ce produit courant propose un assemblage à la fois original (70% Grenache Blanc et 30% Grenache Gris, d'où son nom) et réussi.  De plus, il est offert à un prix des plus abordable, ce qui ne gâche rien, bien que la SAQ ait augmenté son prix de 0,50$ le 22 mai dernier.

Doté d'une robe jaune clair parsemée de légers reflets verts, ce vin passablement aromatique propose des notes de fleurs blanches et jaunes, enrichies de très séducteurs arômes de pêche blanche, de miel doux, et d'un soupçon de roche mouillée. Une texture subtilement grasse se révèle en bouche, développant d'agréables saveurs fruitées qui ne demandent qu'à glisser sur toutes les lèvres. Finale de bonne longueur.



Les Vignes de Nicole (blanc), Paul Mas, Languedoc, 2021, France, 16,05$




De par ses bons rapports qualité/prix, plusieurs vins de ce producteur se retrouvent au répertoire général de la SAQ, et c'est le cas de celui-ci qui provient du Château Paul Mas. (voir la version en rouge plus bas)

Les raisins qui ont servi à son élaboration ont été vendangés de nuit pour plus de fraîcheur. Ils proviennent de vignes âgées de vingt ans et qui poussent sur des sols argilo-calcaires parsemés de fossiles. Après l'égrappage, chaque cépage est vinifié séparément et fermente pendant 1 mois à basse température. Le Chardonnay et le Viognier sont élevés 3 mois en barriques de chêne français.

Drapée d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin procure des arômes de poire, de fleur d'oranger, de citron, avec une pointe de fruits tropicaux. La bouche, fraîche et un peu grasse à la fois, est parfaitement équilibrée. Pas compliqué et bien réussi pour le prix.



Sauvignon blanc, Pays d'Oc IGP, 2021, France, 16,40$




Un 100% Sauvignon blanc issu de vignes d'une vingtaine d'années plantées sur divers types de sols (argilo-calcaires, sable, marnes et argile. Il est vinifié à basse température en cuve inox et élevé sur lies pendant quelques mois.

Ce produit arrivera au Québec pour la première fois au début de 2023. Son numéro de code de produit sera le # 15095225.

Cette cuvée propose une coloration jaune clair, parsemée de légers reflets verdoyants. On y décèle des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), au-dessus desquels planent de jolies notes florales. L'ensemble est agréable, léger frais et équilibré.


Cabernet de Cabernet, Pays d'Oc, 2020, France, 14,05$




Un assemblage moitié-moitié de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc dont seulement une petite partie soit 20%, est élevé en barriques de chêne de deuxième et de troisième usage. Un produit régulier de la SAQ.

On se demande parfois comment Jean-Claude Mas arrive à produire de vins de qualité et à nous les proposer à si bon prix. Celui-ci affiche une robe rubis légèrement soutenue avec de légers reflets violacés. Des arômes de framboise, de mûre de cerise et de cassis, livrés sur une bouche légère, souple et fruitée. Rien à redire à ce prix.



Les Vignes de Nicole (rouge), Paul Mas, Languedoc, 2021, France, 17,05$




Cette cuvée, la première en 1998 à être disponible au Québec, est un demi-cran plus étoffée que la précédente avec son assemblage moitié-moitié de vignes de Cabernet Sauvignon et de Syrah âgées respectivement de 25 et de 30 ans, en provenance du Château Paul Mas. Son élevage de 8 mois en barriques de chêne (neuves à 30%) lui permet au besoin d'être conservé environ 4 à 5 ans au cellier.

Sans surprise, il s'agit également d'un vin que la SAQ a référencé dans sa catégorie de produits courants. Il arbore une robe rubis très soutenue parsemée de reflets violets. En sus de ses notes de violette, on y retrouve dans le verre des arômes de mûre, de framboise et de cassis. Malgré sa puissance bien contenue et grâce à ses tanins mûrs et souples, il s'avère charmeur et équilibré.



Clos des Mûres, Paul Mas, Languedoc, 2020, France, 20,30$




Certainement le vin le plus achevé de la dégustation et ce, pour à peine quelques dollars de plus. Il s'agit dans ce millésime d'un assemblage de 85% de Syrah, 10% de Grenache et 5% de Mourvèdre, dont les vignes sont en moyenne âgées d'une vingtaine d'années. Créée en l'an 2000, ce vin est élevé pendant 9 mois barriques de chêne français et américain de premier, second et troisième usage (environ 1/3 pour chacun).

Vendu environ 14 euros (20,00$ CAN) à la propriété, cette cuvée est une réelle aubaine.

Affichant une bonne coloration rubis très foncé et violacée, ce vin dispense de beaux parfums de mûre et de framboise avec une pointe de menthol, entremêlés de fines notes d'épices boisées. La bouche est déjà étonnamment souple, livrant une belle et généreuse matière de fruits mûrs dont les saveurs perdurent un bon moment. Malgré son prix raisonnable, sachez que vous pouvez le garder au cellier pour les 7-8 prochaines années.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire