Code #: 638494
Prix: 91,50$
Alcool: 12,5%
Sucre: 6,2 g/litre
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Ce champagne rosé est élaboré par Bruno Paillard, une maison familiale et indépendante.
C'est en 1981 que Bruno Paillard alors âgé de 27 ans démarre son entreprise, alors que l'on n'avait pas vu de nouvelle maison depuis un siècle en champagne. Il fut le premier, soit dès 1983, à indiquer la date de dégorgement sur toutes ses bouteilles (et non pas uniquement sur les cuvées spéciales).
La philosophie du grand champagne pour ce producteur est l'assemblage des cépages, des crus et des millésimes.
Cette entreprise viticole cultive près de 30 hectares de vignes répartis sur 15 crus, dont 14 en plein coeur de la Champagne. La seule exception, le cru des Riceys, situé au sud de la Champagne.
Sur les 100 parcelles de ce vignoble, la moitié sont classées "Grands Crus", ce qui est remarquable puisque les grands crus représentent seulement 17 des 320 villages de la Champagne.
Ce producteur, en sus de son vignoble, complète sa production à l'aide d'achat auprès de vignerons indépendants, pour une quantité à peu près égale à celle de son vignoble.
La cuverie thermo régulée est équipée de 96 cuves en inox et 400 barriques (ayant déjà vinifié 3 vins blancs auparavant). Une fois les moûts arrivés dans les caves de Reims, on les répartit en cuve ou en barrique selon leur provenance. Chaque cru, parfois même chaque parcelle, fermente séparément.
De nos jours, 75% de la production est exportée vers une trentaine de pays (Europe, Asie, Amérique du Nord).
Les raisins pour la Première Cuvée en rosé mentionnée en rubrique ont été vendangés à la main. Ils proviennent de vignes âgées de 45 à 50 ans, plantées sur des sols crayeux. Il a été élevé plus de 36 mois sur lattes.
De 25% à 50% de ce vin est constitué du vin de réserve, soit plus de 25 millésimes assemblés depuis 1985. Cette cuvée est produite en petite quantité.
Inventaire: au 12 novembre 2022, dans 98 succursales du Québec.
Salade de homard à la mangue |
Notes de dégustation:
Lorsqu'il vous faut un champagne rosé pour créer une ambiance chic du plus bel effet!
Habillé d'une robe de teinte saumon légèrement clair et parsemée de reflets orangés, ce champagne propose des arômes évoquant la griotte et la fraise, la pêche et la tangerine, ainsi que de jolies notes florales à l'arrière-scène. Bulles fines et de bonne persistance. La bouche est fraîche et élégante, procurant de discrètes mais fort agréables flaveurs de petits fruits rouges subtilement acidulées, ainsi qu'une pointe citronnée. Inspirante fin de bouche qui perdure un bon moment.
Un champagne à glisser sur toutes les lèvres. Difficile de résister à la tentation!
Ce champagne sera à son meilleur accompagné d'un peu de nourriture. Les fruits de mer et crustacés de qualité lui conviendront parfaitement ainsi que le sushi, les charcuteries et les volailles rôties également.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire