Code #: 14128451
Prix: 23,90$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/l
Servir: 14-15° Celsius
Boire: 2022-2025
Prix: 23,90$
Alcool: 13%
Sucre: 1,5 gr/l
Servir: 14-15° Celsius
Boire: 2022-2025
Autre: nature selon la SAQ
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Arthur Fourneau, dont l'arrière-grand-père Auguste Faye avait acquis ce domaine en 1917, et Pierre Prost, l'époux de sa cousine Mathilde Pénicaud, dirigent de nos jours le Château de Javernand.
La famille Faye-Fourneau en est ainsi à sa 5e génération à développer cette entreprise familiale.
Ce producteur possède des vignes dans deux terroirs, soit celui de Chiroubles qui est le plus haut perché (entre 270 et 600 mètres d'altitude) des 10 crus du beaujolais, et plus au sud celui de Mâcon,
Son répertoire comprend 4 vins de Chiroubles, 1 crémant de Bourgogne, 2 blancs du mâconnais, 1 rosé de Gamay et 1 Pinot Noir.
La cuvée mentionnée en titre est produite depuis 2013 et les parcelles desquelles elle est issue sont très près d'une viticulture biologique (en conversion).
Mentionnons que ce producteur vise à long terme un système durable et performant qui va au-delà du bio, soit un équilibre agro-écologique (couverts végétaux, plantation de haies, implantation d'arbres au sein des parcelles de vignes, etc.).
Ces vignes de Gamay âgées de 30 ans en moyenne, ne fournissent qu'un rendement de 45 hectolitres à l'hectare. Elles poussent sur un sol de granit rose altéré, maigre et sableux.
Les raisins ont été récoltés à la main et vinifiés en grappes entières, à la beaujolaise, soit par macération carbonique d'une dizaine de jours, à l'aide des levures indigènes. Il a ensuite été élevé 8 mois en cuve de béton.
Des 4 vins d'appellation Chiroubles actuellement en succursales, celui-ci est le moins dispendieux et de loin! (voir ici).
Aucune chaptalisation, aucune filtration, aucun sulfite ajouté, tant à la vinification qu'à la mise en bouteille.
Production: 15,000 bouteilles.
Inventaire: au 6 novembre 2022, dans 52 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Doté d'une teinte rubis légèrement clair et subtilement violacée ce vin propose un joli bouquet de framboise, de fraise et de cerise rouge saupoudrés de fines herbes, au-dessus desquels survolent de légères notes florales. Certains seront au début peut-être quelque peu déstabilisés, mais on découvre peu à peu que c'est gourmand, charnu et soyeux en bouche. Issu d'une belle matière non dénaturée par trop de sulfites, il procure des saveurs auxquelles le dégustateur n'est pas souvent exposé. Agréable, délicate et précise finale livrant une légère impression saline.
Son profil un peu sauvage n'est pas sans rappeler les vins nature bien réussis.
Un vin de gastronomie à boire sur des plats de viandes blanches grillées, d'agneau ou de veau.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire