Code #: 13491540
Prix: 19,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 5,1 gr/litre
Servir: 15° Celsius
À boire: 2022-2024
Provenance: échantillon reçu
Cette maison fut fondée en 1975 dans la zone de la Russian River valley de Sonoma, par Cecil et Christine De Loach. Elle se démarqua par ses vins de Zinfandel qui connurent beaucoup de succès.
Cette entreprise viticole fut acquise en 2003 par le producteur bourguignon Jean-Charles Boisset qui a fait plusieurs acquisitions en Californie depuis une vingtaine d'années.
Les 8 hectares du vignoble sont conduits en agriculture biologique et biodynamique.
Le répertoire de ce producteur compte au moins deux douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, élaborées surtout avec du Chardonnay, du Pinot Noir et du Zinfandel. Plusieurs de celles-ci sont des sélections parcellaires produites en petites quantités, disponibles uniquement au domaine.
5 de leurs vins sont actuellement en inventaire dans certaines succursales de la SAQ, si on inclut ceux de la marque Joliesse également produits par De Loach (voir ici).
La cuvée mentionné en titre pour sa part bénéficie d'une plus large production. Elle constitue l'entrée de gamme des vins de Pinot Noir pour cette entreprise et est conçue à partir de raisins cultivés dans différentes AVA (American Viticulture Area) du nord et du centre de la Californie.
Bien qu'uniquement le cépage Pinot Noir soit indiqué sur l'étiquette, le lecteur attentif aura remarqué au tout début de cet article qu'il s'agit d'un vin d'assemblage. La législation californienne autorise cette pratique en autant que le cépage mentionné représente au moins 75% de celui-ci.
Les raisins ont fermenté en cuves inox à température contrôlée, puis assemblés par la suite. Une petite partie du vin a été élevé en fût de chêne pour plus de profondeur.
Inventaire: au 19 septembre 2022, dans 75 succursales du Québec
(millésime 2020)
Sandwich au porc effiloché |
Voir cette recette
Notes de dégustation:
À moins de 20$, on peut certes pas mettre en doute que ce vin rouge californien vous en donne pour votre argent.
Proposant un style Nouveau Monde tout en préservant sa fraîcheur et son équilibre, ce vin à la robe rubis légèrement clair et aux subtils reflets violacés dégage de charmeurs parfums fruités (cerise, fraise, canneberge), avec de très fines épices à l'arrière-plan. Il livre une bouche souple, gourmande et juteuse, sans tomber dans l'excès. Finale de bonne longueur et des plus agréable.
Suffisamment rafraîchi, on n'a aucune peine à se rendre au fond de la bouteille.
Sera particulièrement apprécié en compagne de viandes grillées ou mijotées, de volailles rôties, ou avec des fromages pas trop relevés.
J’imagine que servis en accompagnement d’un confit de canard, quelques légumes racine aux beurre et le tour est joué!?
RépondreEffacerBien vu!
RépondreEffacer