Code #: 14497361
Prix: 22,00$
Alcool: 12,5%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 20 min.
À boire: 2022-2025
Provenance: échantillon reçu
Cette cuvée est le second vin du Château Ramage La Batisse qui fait partie des Crus Bourgeois Supérieurs, selon le classement 2020 de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc.
Cette propriété viticole se situe dans la commune de Saint-Sauveur, près de la prestigieuse appellation Pauillac, laquelle compte plusieurs producteurs prestigieux, tels Château Mouton Rothschild, Château Latour, Château Lafite Rothschild, etc.
La création du Château Ramage La Batisse, une propriété de 85 hectares, est relativement récente, soit en 1961.
On la doit à François Monneyer, à qui son médecin avait demandé de consommer du vin de Bordeaux pour améliorer sa santé (un bon docteur, quoi!). Celui-ci décida alors de produire du vin et pour ce faire, fit un amalgame de plusieurs vignobles existants, soit Ramage, La Batisse, Tourteran et Duteillier.
En 1986, une mutuelle d'assurances, La Macif, en fit l'acquisition, et y réalisa un investissement substantiel pour améliorer le vignoble et rénover le chai.
J'ai de bons souvenirs de certains millésimes dégustés dans les années 80 de ce producteur. Mais si sa cuvée principale était de temps en temps disponible au Québec, ce n'était pas jusqu'à tout récemment le cas pour son second vin.
L'enclos de Ramage est issu de vignes poussant sur un plateau composé de graviers et de limon qui repose sur une couche de calcaire. Après la vinification traditionnelle, on élève ce vin pendant 6 mois en barriques de chêne français de 4 années.
Notons que cette cuvée peut également se présenter sous les étiquettes de Clos de Ramage, R de Ramage, ou Château Tourteran. Sa production annuelle se situe autour de 130,000 bouteilles.
Cet arrivage a débuté sa présence sur les tablettes du monopole le 14 juin dernier. Faisant partie de la catégorie de vins de spécialité en approvisionnement continu de la SAQ, on devrait en principe pouvoir s'en procurer une bonne partie de l'année.
Inventaire: au 9 juillet 2022, dans 114 succursales du réseau.
Ris de veau, foie gras, girolles, carottes, jus de viande à l'ail rôti |
Notes de dégustation:
Parfait pour les amateurs recherchant un vin de Bordeaux au style authentique à prix très compétitif.
Il déploie une robe rubis aux reflets grenat et dégage de belles notes tertiaires (notes végétales nobles) un fois versé dans le verre, émaillées d'arômes de framboise, de mûre et de cassis. Il propose une teneur alcoolique qui était la norme il y a 30-40 ans; ceci contribue à sa fraîcheur et à son harmonie, le rendant facile et très plaisant à boire. Ses tanins assouplis par le temps, sont fins et coulants et sa finale perdure un bon moment.
Issu du très ensoleillé, chaud et sec millésime 2015, ce vin qui célèbrera bientôt son 7e anniversaire constitue selon moi une formidable aubaine, compte tenu du prix demandé.
Étant à peine corsé, il pourra se joindre à une foule de plats, soit la majorité des viandes rouges et blanches rôties ou grillées, ainsi qu'avec les fromages pas trop relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire