Mes commentaires de dégustation des millésimes actuellement disponibles au Québec de 3 cuvées élaborées par la Cave de Roquebrun.
La cave de Roquebrun, fondée en 1968, est située à 30 kilomètres au nord de Béziers. Cette partie centrale de la région du Languedoc est arrosée par un fleuve, l'Orb, lequel borde la jolie commune de Roquebrun, un petit village médiéval, au cœur du parc régional du Haut-Languedoc.
Cette coopérative regroupe une centaine d'adhérents qui cultive plus de 700 hectares de vignes. On y cultive principalement la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre et le Carignan pour les rouges, alors qu'on y retrouve du Grenache Blanc, de la Roussanne et du Viognier pour les blancs.
La courte vidéo qui suit offre des images qui vous aideront à vous imprégner de la beauté du lieu.
Le village de Roquebrun bénéficie d’un microclimat exceptionnel de bonne douceur permettant la culture des orangers, des citronniers et des mandariniers.
On ne saurait passer sous silence l'omni présence du schiste dans la plupart des vignobles de la région, lequel influence grandement par sa typicité les vins qui en sont issus.
Alain Rogier est le directeur général et maître de chai de la Cave de Roquebrun. Celui-ci a reçu le prix du Red winemaker of the year 2015 décerné par l'International Wine Challenge de Londres. (IWC)
En ce qui concerne le microclimat de la région, les types de sols, ainsi que les méthodes de vinification de la cave de Roquebrun, je vous invite à regarder cette petite vidéo où en moins de 3 minutes, M. Rogier traite de tous ces aspects.
J'ai eu le privilège de rencontrer de nouveau M. Rogier avec quelques autres personnes au restaurant Le Bleu Raisin, le 9 juin dernier.
Nous avons pu ainsi déguster pas moins de 10 cuvées, dont certaines ne l'ayant jamais été au Québec.
Vous trouverez ci-dessous plusieurs détails et informations sur les 3 seuls vins (malheureusement) disponibles chez nous (voir première photo ci-dessus), ainsi que mes commentaires de dégustation à leur sujet.
Mayline, Cave de Roquebrun, Pays d'Oc, 2019, France
Cépages: 35% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 30% Syrah
Il arbore une robe rubis, brillante et subtilement violacée. On y décèle quelques notes florales, ainsi que des parfums de cerise, de framboise, de poivre blanc, avec une touche de viande fumée qui s'estompe un peu à l'aération. Ne vous laissez pas leurrer par le fait que ce vin renferme du Cabernet Sauvignon car il se présente ici sous un profil souple, léger et bien fruité, sans aucune lourdeur. Bonne persistance en finale pour un vin à petit prix. Il est encore meilleur lorsque servi rafraîchi.
À boire: 2022-2023
Les raisins de ce vin rouge proviennent de vignes exposées vers le sud et le sud-est, et qui poussent sur des sols argilo-calcaires et de galets roulés. Ils ont été cueillis manuellement et triés sur place. Fait intéressant, la Syrah a été vinifiée à la beaujolaise, soit par macération carbonique, alors que les deux autres cépages ont été vinifiés de manière traditionnelle. Aucun élevage sous bois, bien entendu.
Quelques-uns d'entre vous se rappelleront peut-être que ce vin portait autrefois le nom de "Terrasses de Mayline" et qu'il coûtait 13,55$ en 2017.
Il arbore une robe rubis, brillante et subtilement violacée. On y décèle quelques notes florales, ainsi que des parfums de cerise, de framboise, de poivre blanc, avec une touche de viande fumée qui s'estompe un peu à l'aération. Ne vous laissez pas leurrer par le fait que ce vin renferme du Cabernet Sauvignon car il se présente ici sous un profil souple, léger et bien fruité, sans aucune lourdeur. Bonne persistance en finale pour un vin à petit prix. Il est encore meilleur lorsque servi rafraîchi.
Un vin rouge qui se boit dangereusement bien!
On peut le boire ce vin de soif pour lui-même ou avec de nombreux plats de cuisine conviviaux en milieu de semaine, surtout si la tomate y est présente. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.
On peut le boire ce vin de soif pour lui-même ou avec de nombreux plats de cuisine conviviaux en milieu de semaine, surtout si la tomate y est présente. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Disponibilité: dans 86 succursales du Québec.
Les Fiefs d'Aupenac (blanc), Cave de Roquebrun, Saint-Chinian, 2020, France
Cépages: 85% Roussanne, 15% Grenache blanc
Un bel exemple d'un délicieux vin blanc du sud de la France.
La scintillante robe jaune doré clair attire le regard, ainsi que ses légers reflets verts qui la parsèment. Il propose un gourmand registre aromatique où des parfums de pêche et d'abricot viennent y jouer leurs gammes, enjolivés d'une pointe de cire d'abeille. Quelques notes florales superposent le tout. La dégustation nous fait découvrir un vin bien en chair et bien nourri par de belle saveurs de fruits mûrs. La bouche subtilement grasse maintient un bel équilibre et une suffisante fraîcheur. Finale de longueur fort appréciable.
Il représente une belle invitation pour le saumon, les Saint-Jacques, le homard, les volailles et viandes blanches sauce à la crème, ainsi que les fromages doux.
Disponibilité: dans 175 succursales du réseau.
Les Fiefs d'Aupenac (rouge), Cave de Roquebrun, Saint-Chinian-Roquebrun, 2019, France
Cépages: 60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre
Code #: 10559166
Prix: 21,70$
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius Carafe: 20 min. À boire: 2022-2024
L'assemblage de ce vin est le résultat d'une sélection parcellaire de vieilles vignes à dominante de Syrah sur coteaux schisteux ayant un faible rendement de 45 hectolitres à l'hectare. Les baies ont été vinifiées en macération carbonique sur une cuvaison de 25 à 30 jours. Comme pour la version en blanc, il bénéficie d'une bouteille personnalisée. Il a remporté plus de 16 prix dans diverses compétitions, uniquement pour la période de 2020 et 2021.
Voir cette recette
Un champion au rayon des vins proposant d'excellents rapports qualité/prix.
Ce vin qui arbore une jolie couleur rubis légèrement soutenue et délicatement violacée, dégage d'invitants arômes fruités de mûre et de framboise, entremêlés d'odeurs de garrigue et d'épices douces, ainsi qu'une petite pointe animalière (cuir, fourrure) et de réglisse en filigrane. La bouche est souple, coulante et fraîche; les tanins sont légèrement charnus et caressent la langue et le palais.
.Le bois est à peine perceptible, rendant ce vin d'autant plus facile à boire.
Polyvalent à table, il accompagnera aussi bien les viandes rôties et grillées, le gibier, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Disponibilité: dans 117 succursales du Québec.
À boire: 2022-2024
Ce vin blanc est majoritairement élaboré avec de la Roussanne issue d'une sélection parcellaire de vieilles vignes, complété avec du Grenache Blanc dont les vignes poussent sur un sol schisteux. Après la macération pelliculaire, la vinification se poursuit en fûts de chêne, suivie d'une longue fermentation avec maîtrise des températures. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant 9 mois avec bâtonnage manuel. Il est mis en bouteille sur place dans des bouteilles personnalisées.
Note: ce millésime remplacera progressivement le 2019.
Homard thermidor |
Code #: 10559166
Prix: 21,70$
Alcool: 14%
Sucre: 2,4 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Steak d'autruche, sauce moutarde |
Voir cette recette
Parmi les 7 autres vins dégustés au cours de cette soirée mais non référencés par la SAQ, voici une très brève description d'un vin blanc et d'un vin rouge que j'aimerais bientôt voir sur les tablettes du monopole (sait-on jamais!)
Viognier, Terrasses d'Aupenac, IGP Pays d'Oc, 2020, France
Je suis convaincu que ce vin aurait beaucoup de succès au Québec. Aucune lourdeur comme dans certains Viognier d'ailleurs, mais plutôt de la fraîcheur, des saveurs d'agrumes et de pêche blanche, ainsi qu'une finale subtilement saline. Son prix serait alors autour de 18$.
Baron d'Aupenac, Saint-Chinian-Roquebrun, 2016, France
Voici un époustouflant assemblage de Syrah (80%), Mourvèdre (10%) et Grenache (10%) entièrement vinifié en grappes entières pendant 25 à 30 jours, puis élevé en fûts de chêne français pendant 18 mois. Il en résulte un vin sérieux, souple, droit, frais et précis. Il en émane des notes de violette, de framboise, de cerise noire, avec un soupçon de truffe. Attirant et gourmand! Digne du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Âgé de presque 6 ans, son prix serait d'environ 38$ et je serais le premier à en acheter.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire