Code #: 112979
Prix: 65,75$$
Prix: 65,75$$
Alcool: 13%
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 12-13° Celsius
À boire: 2022-2028
Provenance: dégustation avec l'agent
Servir: 12-13° Celsius
À boire: 2022-2028
Provenance: dégustation avec l'agent
C'est en 1848 que Jean Ropiteau âgé de 24 ans fonde avec ses beaux-frères une maison viticole de négoce, puisque le chemin de fer venait d'arriver à Meursault, située dans la sous-région bourguignonne de la Côte de Beaune.
Auguste Ropiteau pour sa part achète en 1940 les caves historiques dites de l'hôpital, soit les anciennes caves des Hospices de Beaune. En 1994, la maison bourguignonne Jean-Claude Boisset s'en porte acquéreur.
De nos jours, Ropiteau frères élabore pas moins de 83 cuvées en provenance de différents climats bourguignons à partir principalement de Chardonnay et de Pinot noir (ainsi que d'un peu d'Aligoté et de Gamay).
La cuvée mentionnée en rubrique est un Meursault générique issu de vignes plantées sur des pentes orientées sud, sud-est, poussant sur un sous-sol argilo-calcaire. Il représente l'entrée de gamme des vins de Meursault que l'on retrouve au répertoire de ce producteur.
Après la vendange manuelle et un doux pressurage, on procède à la vinification en fûts de chêne de l'Allier (80%) et des Vosges (20%), neufs pour le quart. Le vin est ensuite élevé pendant 15 mois en fûts de chêne français, neufs à 60%, avec bâtonnages.
Le prix des 11 vins d'appellation Meursault générique référencés par la SAQ varie de 65,75$ à 124,25$. Celui-ci est le moins cher du lot, ex-aequo avec un autre (voir ici).
Pétoncles poêlés, sauce à l'orange et à l'érable |
Notes de dégustation:
Du Meursault, comme on l'aime!
Drapé d'une lumineuse robe jaune doré quelque peu soutenue, ce vin charme par ses riches et complexes arômes de cire d'abeille et de miel, appuyés par des notes de pêche blanche et de poire. La bouche suit, développant de succulentes saveurs de fruits blancs subtilement mûrs, créant une agréable sensation de suavité. Le tout se conclue sur une belle finale sur le caramel léger, signant ainsi le plaisir gourmand en fin de bouche.
Malgré sa générosité, ce vin ne néglige pas l'équilibre et la fraîcheur. Il récompensera l'amateur patient qui saura l'attendre 2- 3 ans..
Un tel vin gastronomique exige des plats de qualité tels le foie gras au torchon, les crustacés (homard. langoustines), les pétoncles et saumon, ainsi que de la volaille ou du veau, nappés d'une sauce légèrement crémée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire