Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 20 janvier 2022

Bosan, Valpolicella ripasso superiore, Gerardo Cesari, 2017, Italie


Cépages:   80% Corvina, 20% Rondinella
Code #:     11355886
Prix:          32,00$
Alcool:      14%
Sucre:        5,2 g/litre
Servir:       17° Celsius
À boire:     2022-2027

Provenance: dégusté lors d'un séminaire





Cette maison italienne de Vénétie a été fondée en 1936 par Gerardo Cesari. Il ne faut pas la confondre avec un autre producteur ayant le même nom de famille, mais situé en Émilie-Romagne.




Ce producteur de Vénétie s'est fait connaître principalement pour son Valpolicella Ripasso ainsi que son délicieux Amarone, vendu à prix très compétitif.

Au début des années 70, l’Amarone Cesari fut l’un des premiers vins italiens à atteindre les cinq continents grâce à l’enthousiasme et l’initiative de Franco Cesari, le fils de Gerardo. C’est ainsi que débuta l’histoire à succès des vins Cesari dans le monde entier.

Aujourd’hui, la maison Cesari continue son évolution tout en restant fidèle à ses racines grâce à Deborah et Gerardo Cesari (même prénom que le grand-père), les enfants de Franco, qui se sont joints à leur père dans la gestion de l’entreprise.




La maison peut compter de nos jours sur plus de 100 hectares de vignes, à partir desquelles on élabore une vingtaine de cuvées. La maison a surtout bâti sa réputation avec ses vins rouges d'Amarone et de Valpolicella.




Parmi ce répertoire , il est possible de retrouver actuellement 9 de ces cuvées à la SAQ (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique, a bénéficié de la technique ripasso qui consiste, après la fermentation alcoolique, à laisser macérer le vin sur des lies d'Amarone pendant 15 à 18 jours. Ceci permet d'enrichir le vin en tanins, en saveurs et en arômes. Suite à ce processus, le degré alcoolique de ce vin a gagné 1%.

Ce vin a été vieilli pendant 12 mois en barriques de chêne français. Après l'assemblage, il passe un autre 6 mois en fûts afin que les deux cépages se fondent ensemble. Après l'embouteillage, il est affiné en bouteilles durant 8 mois avant la vente. Cette cuvée est le haut de gamme dans la catégorie des Valpolicella Superiore de la maison.

Inventaire: au 20 janvier 2022 dans 125 succursales du Québec.



Osso buco, recette traditionnelle


Notes de dégustation:

Malgré que son prix se situe vers le haut de la fourchette pour cette catégorie de produits, cette cuvée demeure très populaire auprès des amateurs québécois.

Un vin à la robe rubis très foncé agrémentée de reflets violacés. Il émane du verre des parfums de cuir, de cerise noire, d'épices douces et de cacao; moyennement corsé, ce vin est parfaitement équilibré entre l'acidité et les saveurs boisées et sucrées. Il procure une bouche bien soupe, savoureuse et assez longue.  Pleinement épanoui, on peut commencer à le boire et il se conservera au moins pour les 4-5 années à venir. 

Pas donné mais la qualité de ce vin est impeccable.

À agencer avec des viandes riches et goûteuses, des plats en sauce tel l'osso buco, puis on termine la bouteille avec des copeaux de parmigiano reggiano ou de pecorino.



Fromage pecorino


Agnolotti à la truffe





Aucun commentaire:

Publier un commentaire