Boire: 2021-2025
Provenance: échantillon reçu
Les enfants de Jean-Marc Laffitte, Éricka et Joris, représentent la 5e génération de la famille à exploiter le domaine du Château Lafitte Tesson selon les normes de la Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3.
Le vignoble situé face aux Pyrénées compte maintenant 50 hectares de vignes âgées de 60 ans en moyenne.
Le domaine a deux caves à sa disposition, l'une climatisée au niveau du sol pour l'élevage des vins blancs, et l'autre souterraine d'une capacité de 600 barriques, pour l'élevages des vins rouges.
Le répertoire de la maison compte 9 cuvées réparties en 3 appellations. On y retrouve 3 vins rouges AOC Madiran, 2 vins blancs AOC Pacherenc du Vic-Bilh (sec et moelleux), et vins de l'IGP Côtes-de-Gascogne (1 rouge, 2 blancs et 1 rosé).
Alors que seulement 2% de tous les vins produits dans le monde sont élevés sous bois, tous les vins du Château Laffitte-Tesson bénéficient d'un tel élevage.
Le vin blanc mentionné en titre est issu de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires et plantées à une densité de 5,200 pieds à l'hectare. Les raisins ont été volontairement cueillis en maturation légèrement avancée, soit vers la fin du mois d'octobre.
Après la vendange manuelle, on choisit les meilleures grappes et on les érafle, suivi d'une macération de 12 heures. On procède par la suite à un lent et doux pressurage et le moût fermente en cuves inox.
Le vin est élevé à 80% de 8 à 9 mois en barriques de chêne neuf, avec bâtonnage aux 2 semaines.
Ce millésime 2018 a remporté une médaille d'Or au Concours Agricole de Paris en 2019.
Inventaire: au 6 octobre 2021, dans 93 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Pour faire gaiement changement du Sauvignon et du Chardonnay.
Élégamment habillé d'une robe jaune doré clair et striée de reflets verts, ce vin parfume littéralement l'air avec ses riches arômes de fruits tropicaux (ananas, mangue et citron confit), enjolivés d'une touche de coing et d'un soupçon de cire d'abeille, ainsi que de volatiles notes florales; la bouche se dévoile, à la fois cristalline et sphérique, laissant apparaître de vibrantes saveurs de fruits murs et juteux; la fraîcheur est obtenue et maintenue grâce à une acidité présente mais bien maîtrisée; finale longue et précise.
Bon dès maintenant, mais il sera intéressant de le revoir après quelques années de garde; vous pourriez être très surpris car il gagnera en suavité et complexité.
Pour les fruits de mer (pétoncles homard, langoustines), les poissons sauce aux agrumes, et les volailles et les viandes blanches sauce à la crème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire