Code #: 11571829
Prix: 27,30$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,6 g/litre
Servir: 17° Celsius
À boire: 2021-2028
Provenance: échantillon reçu
Le château La Tour de By est une propriété familiale de 110 hectares en production, dont l'âge moyen du vignoble approche les 45 ans.
Une partie de son nom (La Tour) vient de la présence d'une tour construite en 1825, sur les ruines d'un ancien moulin à blé, convertie par la suite en phare pour guider les bateaux. Pour ce qui est de mot By, il proviendrait du début du nom de famille hollandaise qui habita autrefois les lieux. Ceux-ci, experts en assèchement de marécages, était venus dans ce but dans la région.
Le château fut édifié en 1876. Il changea de main quelque fois, alors que Marc Pagès et deux autres personnes l'acquièrent en 1955, à leur retour de la Tunisie. En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome, en devient l'unique propriétaire.
Depuis 2015, cette entreprise viticole est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, soit l'échelon le plus élevé.
On décida également lors de cette même année, de rejoindre le programme Natura 2000 qui mise sur la biodiversité et la sauvegarde de la faune et la flore.
Le répertoire de la maison compte 6 vins: La Roque de By, Château La Tour de By, Château Cailloux de By, Les Tourterelles de la Tour de By, Héritage Marc Pagès - La Tour de By, et le Rosé de la Tour de By.
Deux de ces cuvées sont présentement disponibles au Québec (voir ici).
Ce domaine appartient de nos jours deux petit-fils de Marc Pagès, Frédéric Le Clerc, directeur du domaine, et son cousin Benjamin Richer de Forges, le directeur commercial de la maison.
Le vin-phare du domaine demeure bien entendu le Château de la Tour de By, dont la production annuelle est d'environ 40,000 caisses. Plus de 60% de la production totale du domaine est vendue à des particuliers dont plusieurs sont des clients de longue date, 10% aux cavistes et restaurateurs, et 30% prennent le chemin de l'export.
Le vin mentionné en titre est le vin principal du Château dont il porte fièrement le nom. Il est élaboré avec les raisins de vignes âgées de 40 à 45 ans, plantées à une densité de 7 à 8,000 pieds à l'hectare. Leur rendement est limité à environ 45-50 hectolitres à l'hectare.
Le vin est élevé 16 mois en barriques de chêne français, neuves à 30%, dans le chai du château à moitié enterré et climatisé.
1966 ayant été le premier millésime pour ce vin, 2016 représente donc le 50e millésime pour cette cuvée.
Les récentes hausses de prix ont fait augmenter le prix de ce vin 0,80$ depuis le début de cette année. Malgré tout, il représente toujours un excellent achat.
Inventaire: au 11 septembre 2021, dans 119 succursales du réseau.
En quelques années, ce vin est devenu un classique pour bien des amateurs québécois de vins de Bordeaux.
Possédant toujours une robe rubis garnies de reflets violacés, ce vin propage de beaux arômes de fruits rouges et noirs (cassis, framboise), de subtiles notes végétales nobles, entremêlées de fines herbes et de douces épices boisées; ni trop léger, ni trop lourd, ce vin médocain élégant et moyennement corsé s'avère relativement facile à boire, tant son équilibre est réussi; il procure également une fraîche et longue finale; prêt à boire dès sa commercialisation, mais pouvant se garder une douzaine d'années et même plus dans les grands millésimes.
Faites-en bientôt provision car chaque nouvel arrivage disparaît à la vitesse de l'éclair.
Vous pourrez, après un léger rafraîchissement et un passage en carafe, l'accompagner de plats d'agneau, de bœuf ou de gibier, de sauvagine, ou de fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire