Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 6 mai 2021

Château Coucheroy, Vignobles André Lurton, Pessac-Léognan, 2018, France


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:     14717301
Prix:          28,35$
Alcool:      12,5%
Sucre:       < 1,2 g/litre
Servir:      9-11° Celsius
À boire:    2021-2024

Provenance: échantillon reçu




Lurton est le nom d'une grande famille bordelaise.

Grande non seulement par son prestige, mais aussi par le nombre de ses membres! 






J'ai moi-même parfois quelques problèmes à démêler cet écheveau de frères, sœurs, cousins et cousines. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous l'arbre généalogique de la famille Lurton auquel je me réfère parfois.  



Cliquez pour agrandir

André Lurton, l'un des quatre enfants de Denise Recapet et François Lurton et qui hérita en 1953 du Château Bonnet, le domaine familial, fut probablement celui qui développa le plus son patrimoine. Ses fils François et Jacques Lurton ont d'ailleurs suivi ses traces.

En mai 2019 survint le décès d'André Lurton, à l'âge vénérable de 93 ans. Ce fut Jacques qui fut désigné pour gérer les Vignobles André Lurton.


André Lurton
Source: www.francebleu.fr

M. André Lurton qui fut l'une des personnalité les plus connues à Bordeaux, a été viticulteur depuis plus de 70 ans. L'ensemble de ses propriétés bordelaises s'étend sur 600 hectares  de vignes (dont 430 en rouges), compte 200 salariés, 5000 clients et près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La production est vendue sur le territoire français dans une proportion de 50%, l'exportation accaparant le reste.


Château la Louvière

Le portefeuille de la maison comprend 29 châteaux dont  le Château de La Louvière, de Couhins-Lurton, de Rochemorin, de Cruzeau, de Barbe blanche, Tour de Bonnet et Dauzac. Il s'agit ni plus ni moins que de la plus grosse famille productrice de Bordeaux.

Règle générale, tous les vins de ce producteur adoptent une approche toute en retenue. Leur finesse et leur élégance se dévoilent petit à petit lorsque l'on les déguste. Ils font preuve à certains égards de modestie, à l'image semble-t-il de son fondateur. 

Château Coucheroy

"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos. Il aurait très certainement apprécié ce vin coulant, frais et se serait étonné de ses parfums de fruits exotiques. Un véritable vin de roi ! (selon le producteur)

L'été 2018 fut classé au 2e rang des étés les plus chauds depuis 1900. Les pluies abondantes furent suivies par une sécheresse persistante, frôlant les records en septembre.




Ce vin issu d'une propriété de 18 hectares fut vinifié en cuve inox à température contrôlé. L'élevage se fait en majeure partie dans le même type de contenant, et le reste en barriques de chêne français.

Il provient de l'appellation Pessac-Léognan située tout près de la ville de Bordeaux, l'une des rares dont la réputation repose autant sur ses vins rouges que ses vins blancs. Autrefois appelée Graves, André Lurton fut l'instagateur en 1987 de l'appellation Pessac-Léognan.

Il s'agit du tout premier arrivage pour ce vin au Québec et il vient de débuter sa distribution en succursales.

Inventaire: au 7 mai 2021, dans 36 succursales du réseau.



Salade de quinoa, crabe, herbes et avocat



Notes de dégustation:

Pour les amateurs qui apprécient la grande classe des vins blancs de Bordeaux.

Paré d'une jolie robe jaune clair striée de légers reflets verts, ce vin parfume allégrement l'air de ses voltiles notes florales, ainsi que de ses indéniables parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), enrobés d'une touche de pêche et de miel; il présente une bouche à la fois expressive et équilibrée où les saveurs fruitées et désaltérantes côtoient le profil très subtilement boisé, lui apportant un peu de rondeur et de complexité; finale nette et croquante.

Vinifié de main de maître, ce vin à l'acidité naturelle bien préservée et dosée est un vrai plaisir à boire.

Il pourra se marier à tout ce qui commande un frais frais et fruité qui a de la poigne, soit les crustacés et coquillages, les poissons grillés ou au four, les plats végés, et les pâtes avec fromage mais sans sauce tomate.


Pieuvre braisée au vin blanc


Tortellinis au ricotta et aux épinards



Aucun commentaire:

Publier un commentaire