La maison espagnole CUNE a été fondée en 1879 dans la ville de Haro, où 5 générations en ont fait une référence mondiale.
Tel que démontré ci-dessous, elle excelle à produire à prix compétitifs, tant des vins d'entrée que de haute gamme.
Cette maison élabore une trentaine de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en sept gammes distinctes (CUNE, Imperial, Vina Real, Contino, Monopole et autres).
Plus de 11 références sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).
Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja et toujours sous contrôle familial.
Pour vous donner une idée de la qualité des vins de ce producteur, rappelons qu'en 2013, l'un de ses vins de haute gamme, le Imperial 2004, avait remporté la première place du TOP 100 du Wine Spectator.
CUNE: Le nom complet de ce producteur est la Compania Vinicola del Norte de Espagna (CVNE). Pour plus de commodité dans la prononciation, le V s'est transformé en U avec le temps.
Ayant récemment reçu deux échantillons de deux de leurs vins présentement disponibles dans de nombreuses succursales à travers le Québec, je vous fais part sans plus attendre, de mes commentaires de dégustation.
Crianza, Vina Real, CVNE, Rioja, 2017, EspagneCépages: 90% Tempranillo, 5% Garnacha Tinta, 5% GracianoPrix: 15,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,2 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15 min.
À boire: 2021-2024
Ce vin est élaboré à l'aide de raisins en provenance exclusive des vignobles de Laguardia et Elciego (de la sous-région Alavesa de la Rioja). Après la récolte manuelle et l'égrappage, le moût fermente une dizaine de jours à température contrôlée. On l'élève pour un minimum de 12 mois en barriques de chêne français et américain.
Pour souligner le 100e anniversaire de cette cuvée, le producteur a créé une étiquette pour ce millésime, rappelant l'étiquette originale.
|
Régulière - Millésime 2017 |
Ce vin est le seul parmi les produits de cette maison référencés par la SAQ, à faire partie de la catégorie des produits réguliers. Fait intéressant, son prix est passé de 18,20$ en 2017, à 16,60$ en 2018, et 15,95$ en 2019.
Cette cuvée d'entrée de gamme conviendra surtout aux amateurs de vins espagnols bâtis sur la finesse, c'est-à-dire ceux dont l'élevage sous bois ne vient pas masquer la pureté du fruit; vêtue d'une robe rubis légèrement soutenue et parsemée de reflets violets, ce vin propage des notes florales, ainsi que de séducteurs parfums de cerise noire, de prune et de myrtille, saupoudrés de fines herbes et de subtiles notes épicées; les personnes attentives aux petits détails remarqueront la bouche souple et fraîche que procurent les tanins lisses et fins de ce vin, ainsi que la rétro-olfaction de sa finale vaporeuse; un vin passe-partout en mesure d'accompagner presque tout ce qui accompagne un vin rouge.
|
Paella au chorizo |
Gran Reserva, CVNE, Rioja, 2014, Espagne
Cépages: 85% Tempranillo, 10% Graciano, 5% MazueloPrix: 27,80$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,2 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
À boire: 2021-2026
Le Gran Reserva fait partie de la gamme qui porte le nom de l'entreprise et qui comprend dix cuvées à elle seule. Il est constitué principalement de Tempranillo, le cépage rouge phare de la Rioja. On y ajoute un peu de Graciano, un cépage autochtone de cette région, ainsi nommé car il apporte de la grâce au vin. On complète avec une touche de Mazuelo, nom que l'on donne en Espagne au Carignan noir.
Les raisins pour ce vin ont été sélectionnés et vendangés à la main en provenance des vignobles de ce producteur situés dans la Rioja Alta.
.
Vinification en cuve inox, macération post-fermentaire, conversion malolactique sont les premières étapes pour l'élaborer. Le vin est par la suite élevé pendant 24 mois en fûts de chêne français et américain, suivi d'un affinage de 36 mois en bouteilles dans les caves centenaires de la maison.
Sur les 11 cuvées de Gran Reserva de la Rioja présentement disponibles au Québec, celui-ci est le 2e moins dispendieux. Il semblerait que son prix passera prochainement sous la barre des 27$, ce qui en ferait le Gran Reserva le moins cher du lot.
Rien qu'au nez, on sent que l'on a affaire à un vin plus que sérieux! Il arbore une teinte rubis soutenu où les reflets violacés tendent légèrement vers le grenat au pourtour du verre; son bouquet passablement aromatique et profond, livre des arômes de cerise noire et de framboise, ennoblis par des fines herbes, ainsi que des notes boisées et épicées; la bouche suit, parfaitement équilibrée, portée par des tanins veloutés et passablement fondus; élégantes saveurs qui se dévoilent dans une belle harmonie; très longue et élégante finale; difficile de ne pas aimer ce vin proposé à un prix plus que compétitif et qui n'a pas encore entièrement dévoiler tous ses secrets.
|
Steak d'autruche au poivre vert |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire