Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

lundi 1 mars 2021

Deux vins mousseux de la maison Carpenè Malvolti qu'il faut connaître


On a parfois besoin d'un bon vin effervescent à prix raisonnable, que ce soit en blanc ou en rosé. Avec plus de 150 ans d'expérience en la matière, Carpenè Malvoti indéniablement livre la marchandise.




C'est en 1868 qu'Antonio Carpenè fonda la maison familiale Carpenè Malvolti et commercialisa un vin mousseux (vino spumante), connu autrefois sous le nom de « champagne italien ».

Cet homme, un scientifique, chimiste et chercheur, fonda également la première école d'œnologie en Italie. Il rédigea de nombreux essais œnologiques et fit breveter plusieurs technologies pour la production du vin.




Il bénéficia du soutien financier de son ami, le chevalier Angelo Malvolti, un précurseur de l'agriculture moderne.

Pionnier des vins mousseux italiens, Antonio Carpenè commence en 1873 la production de Prosecco transformant le vin local, auparavant uniquement produit par les agriculteurs de Conegliano Valdobbiadene pour leur propre usage avec des méthodes simples, en un vin de renommée internationale créé pour la première fois avec méthodes scientifiques.





C'est en 1924 que Carpenè Malvolti fut le premier producteur à inscrire le mot Prosecco sur une étiquette, le nommant au départ « Prosecco Amabile de Colli di Conegliano ».





Depuis cette introduction, cinq générations de Carpenè ont pris les rênes de cette entreprise dont l'histoire est étroitement liée à celle du vin mousseux le plus bu à travers le monde et est actuellement la seule société italienne de vins mousseux et de produits distillés dont la famille d’origine est toujours à la tête de l’entreprise.





De nos jours, c'est Rosanna Carpenè, représentante de la 5e génération, qui seconde son père Etile Carpenè à la tête de la plus ancienne cave de vins mousseux italiens. Elle est la première femme à diriger l'entreprise familiale qui fêtera en 20121 son 153e anniversaire et qui exporte un peu partout dans le monde, soit vers plus de 60 pays répartis sur les 5 continents.




Cette vidéo résume les premières 150 années d'existence de la maison Carpenè Malvolti.





En sus d'une dizaine de vins mousseux, le répertoire de la maison compte 2 grappas et 3 brandys. 

Ce producteur a maintenant 4 références au Québec (voir ici).

Ayant eu le plaisir de récemment recevoir deux vins effervescents élaborés par celui-ci, vous trouverez ci-dessous quelques informations à leur sujet, ainsi que mes commentaires de dégustations pour chacun d'eux.


Prosecco Superiore, Conegliano Valdobbiadenne DOCG, Vénétie, Italie

Cépage:     100% Glera
Code #:      591289
Prix:           17,40$
Alcool:      11%
Sucre:       6,2 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2021-2022




Ce vin provient de la zone historique du Prosecco, soit celle située entre les communes de Conegliano et de Valdobbiadene.





Cette cuvée de type brut est un produit courant de la SAQ depuis déjà de nombreuses années. Il s'agit d'une sélection spéciale dédie au fondateur Antonio Carpenè qui a étudié et expérimenté la méthode Charmat.

Elle est composée à 90% du cépage Glera et de 10% de vignes historiques du territoire qui poussent sur des pentes douces et ensoleillées.

Son élaboration exige un séjour de 25 jours en autoclave. Sa teneur réduite en sucre résiduel ajoute à sa légèreté, le rendant facile à boire.

Proposant une brillante robe jaune très clair et striée de reflets verts, ce vin distille des notes de fleurs blanches, ainsi que de frais arômes de pomme verte et de pêche, avec un soupçon de caillou mouillé, rappelant la présence du calcaire des sols d'où il provient; il développe en bouche des saveurs cristallines et bien élancées, lesquelles procurent une subtile amertume en finale, ce qui accentue sa fraîcheur et sa digestibilité; pour l'apéro, mais également pour les salades, légumes, crustacés et poissons.

Disponibilité SAQ


Avocats farcis aux crevettes

Voir cette recette


Cuvée brut, Rosé, Veneto IGP, Italie

Cépages:    85% Pinot Noir, 15% Raboso Piave
Code #:      13198950
Prix:           18,45$
Alcool:      12%
Sucre:       6,7 g/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2021-2022





Une partie de l'assemblage de ce vin renferme du Raboso Piave, une variété indigène de la région de Trévise qui est presque inconnue ailleurs en Italie et dans le monde.

Quasiment jamais vinifié seul, il est riche en resvératrol, un polyphénol qui aurait des propriétés antioxydantes.

Notons qu'il existe également une autre variété appelée Raboso Veronese, issue d'un croisement entre le Raboso Piave et la Marzemina Bianca

Habillé d'une robe de teinte corail orangé, ce vin propage de gourmands arômes de cerise et de petits fruits rouges des champs, où pointent des notes d'agrumes à l'arrière-plan; la bouche suit, suffisamment fraîche et équilibrée; les saveurs fruitées rappelant la fraise subtilement acidulée procurent une bonne portée et perdurent un bon moment en fin de bouche; un vin effervescent rosé pleinement satisfaisant; à boire lors de l'apéro avec des amuse-bouches, des crustacés, des poissons à chair foncée et des volailles grillées.



Calmars farcis à la saucisse italienne douce

Voir cette recette




Aucun commentaire:

Publier un commentaire