Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 3 janvier 2021

Château des Places, Vignobles Reynaud, Graves, Bordeaux, 2016, France


Cépages:    55% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon
Code #:       13475005
Prix:            26,00$

Alcool:       13,5%
Sucre:         2,8 gr/litre
Servir:        17° Celsius
Carafe:       30-45 min
À boire:      2020-2026

Provenance: échantillon reçu




Les origines du Château des Places remontent à la fin du 19e siècle lorsqu'il fut créé à Arbanats par un tonnelier, Daniel Subervie, qui cultiva quelques parcelles de vignes dont la production était vendue au négoce bordelais.


De gauche à droite: Daniel et René Subervie, 

Son fils René Subervie lui succéda et continua de développer la propriété. On doit l'agrandissement et la modernisation du domaine à son gendre, Guy Reynaud. Son fils Pierre Reynaud poursuivit le travail de son père jusqu'au moment où ses deux fils qui représentent la cinquième génération, Fabrice et Philippe prirent sa relève.


Fabrice et Philippe Reynaud

Au fil des années, la famille Reynaud fit l'acquisition de plusieurs propriétés de Graves, dont le Château Lugaud en 2009 et le Château Lagrange en 2015.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 62 hectares répartis sur toute l’appellation, soit 45 hectares en Graves rouge, 7 hectares en Graves blanc, et 10 hectares en Bordeaux/Bordeaux supérieur.

Le vignoble est constitué de Merlot (60%) et de Cabernet Sauvignon (35%) et de Cabernet Franc (5%) pour les vins rouges et de Sémillon (50%), de Sauvignon (40%) et de Muscadelle (10%) pour les vins blancs.





Ces cépages poussent sur des sols composés principalement de galets, cailloux et graviers plus ou moins gros, entremêlés de limon et d'argile. L'appellation d'origine contrôlée des Graves est d'ailleurs la seule en France à porter le nom de son sol.




Le vin mentionné en titre est la cuvée principale du Château des Places. Il provient d'un vignoble de 20 hectares dont on tire en moyenne une production de 140, 000 bouteilles réparties en rouge, blanc et rosé. Le vin rouge domine celle-ci avec 120,000 bouteilles.





Il a bénéficié d'une longue cuvaison traditionnelle à température régulée. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves pour le tiers. On assemble pour ce vin les meilleures barriques du domaine.

Note: cette cuvée a fait partie de ma liste des 25 suggestions de bons vins à offrir en cadeau publiée en décembre dernier (voir ici).

Le 2015, le millésime précédent, coûtait 1,05$ de plus que maintenant.

Inventaire: au 4 janvier 2020, dans 16 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Magret de canard, betteraves, figues, échalotes confites, jus au porto


Notes de dégustation:

Bien qu'avec déjà 4 ans au compteur, ce vin n'a pas encore atteint son plein potentiel.

Actuellement déjà délicieux, ce vin possède une profonde teinte rubis aux reflets violacés et même pourpres; son bouquet plein et riche se compose de parfums de cassis, de framboise et de mûre, entremêlés de fines épices boisées, ainsi que d'une touche de vanille; moyenne corés, il procure une bouche équilibrée avec ses tanins mûrs et souples avec des saveurs qui se prolongent sur une finale fraîche et de bonne longueur.

On peut dire que ce vin possède à la fois les attributs de l'Ancien monde (fraîcheur, équilibre) et ceux du Nouveau Monde (générosité, charme immédiat).

Il conviendra de lui adjoindre comme compagnons de table des viandes rouges et savoureuses (bœuf, canard, gibier), ainsi que des fromages moyennement relevés.






La Bête à Séguin
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues



Médaillons de bison aux bleuets



Aucun commentaire:

Publier un commentaire