Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 13 janvier 2021

3 vins abordables pour apprivoiser le cépage Mencia


Faites connaissance avec ce cépage méconnu, par l'entremise de 3 récentes références disponibles au Québec, à prix raisonnables.




Mais tout d'abord, quelques mots sur ce cépage dont les origines sont incertaines.

On le retrouve surtout dans la région de la Galice en Espagne (Bierzo, Ribeira Sacra, Valdeorras, etc), mais également au Portugal dans le Dão, le Douro et d'autres régions du Portugal, où il porte alors le nom de Jaen.



Selon les chiffres de 2016 de l'American Association of Wine Economists (AAWE), on compterait près de 8,500 hectares de ce cépage en Espagne et environ 2,500 au Portugal. On en retrouvait également 2 hectares en Australie et 1 hectare au Chili.

Des études ampélographiques récentes mentionnent qu'il serait le croisement de deux cépages rouges portugais (Alfrocheiro et Patorra), donnant à croire que le Portugal serait son point d'origine.

On pense que ce cépage aurait été implanté dans le nord-ouest de l'Espagne, après que le phylloxéra eut détruit les vignes vers la fin du 19e siècle.



Il importe de limiter les rendements de ce cépage productif si l'on désire obtenir des vins de qualité. Depuis que plusieurs producteurs ont mis en application cette pratique, la popularité de la Mencia s'est sensiblement accrue depuis les dix dernières années.

On obtient ainsi un vin rouge bien coloré qui est à la fois délicieusement fruité et structuré, bénéficiant d'une acidité marquée. Lorsque les vignes sont âgées, les vins obtenus ont également de la complexité. Tous se démarquent par leur étonnante facilité à être consommés. En d'autres mots, ils se boivent facilement.

Si on assemble parfois la Mencia à d'autres cépages, c'est selon moi lorsqu'il est vinifié en solo que l'on est en mesure d'en saisir toutes les subtilités.


Source: www.vino-iberico.com


Ce sont donc des vins qui, un peu comme le Pinot Noir, possèdent un profil en bouche plus droit que large. Cependant, contrairement à ces derniers où l'on doit allonger 30$ et parfois beaucoup plus pour trouver de sérieux et bons candidats, il est possible trouver de très bons vins de Mencia en deçà de 30$ et même pour moins de 20$.

Étant moi-même un grand amateur de ce cépage, je faisais déjà déguster il y a une dizaine d'années, des vins de Mencia de qualité au Club des Dégustateurs de Grands Vins.

J'ai justement reçu un peu avant Noël, 3 échantillons de vins de Mencia de moins de 20$, tous de la région espagnole de Bierzo. Vous trouverez ci-dessous la description de ces vins.


Dom Bueno, Mencia, Bodegas del Abad, Bierzo, 2018, Espagne

Cépage:     100% Mencia
Code #:      13794129     
Prix:           16,00$
Alcool:       13%
Sucre:         2,1 g/litre
Servir:       14-15° Celsius
Carafe:      15 min.
À boire:     2020-2023




Produit par la Bodegas del Abad (de l'abbé) dont le nom réfère aux religieux du monastère de Carracedo où les pèlerins du Moyen Âge se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle pouvaient faire une halte. Les raisins de Mencia sont issus de vignes âgées de 35 ans en moyenne, en provenance de deux parcelles situées à 550 mètres d'altitude. Macération de 20 jours. Seule la cuve inox a été utilisée.

La robe pour pourpre de ce vin est la plus foncée de ces trois vins; à l'olfactif, on y décèle des notes florales bien présentes, ainsi de que des parfums de cerise noire et de mûre, entremêlés de fines herbes; une indéniable fraîcheur se dessine sur une bouche souple et fruitée; malgré sa légèreté, il déploie une belle matière subtilement charnue et livre une finale nette et de bonne longueur; facile et agréable à boire, si servir assez frais; très bien pour le prix; bravo!

Disponibilité SAQ (très faible) 


Mencia, Vinos Valtuille, Pago de Valdoneje, Bierzo, 2018, Espagne

Cépage:   100% Mencia
Code #:    14297562
Prix:         16,25$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2020-2023




Ce vin est élaboré par une petite cave familiale dont les 15 hectares de vignes sont situés autour de la commune de Valtuille de Abajo et divisés en une centaine de parcelles. Les vignes qui poussent sur des sols argileux et sablonneux se trouvent à des altitudes variant entre 500 et 700 mètres d'altitude. Les raisins de Mencia du vin mentionné ci-dessous ont été cueillis à la main et proviennent de vignes âgées de 85 ans. Ils ont été vinifiés en cuve inox à des températures constantes et inférieures à 28° Celsius. Aucun apport de bois.

Arborant une teinte rubis soutenu et violacée légèrement moins foncé que le vin précédent, ce vin distille des parfums de fruits rouges et noirs (fraise, cerise noire), ainsi que des notes balsamiques avec une pointe mentholée; la bouche suit, légère et fraîche à souhait; il procure d'agréables saveurs pures et fruitées qui perdurent passablement longtemps; un brin moins rustique que le précédent, ce vin se boit aussi très facilement; un rapport qualité/prix imbattable.

Disponibilité SAQ (très bonne)


Jambon ibérique farci de roquette, tomates confites



Baltos, Mencia, Dominio de Tares, Bierzo, 2017, Espagne

Cépage:   100% Mencia
Code #:    12560099
Prix:         19,85$
Alcool:      14%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      14-15° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2020-2025





L'entreprise viticole a été fondée en l'an 2000 par un groupe d'investisseurs et d'amateurs de vins. Elle élabore ces 7 cuvées à partir de ses vignobles où poussent des vignes âgées entre 40 et 90 ans, ainsi qu'avec les raisins achetés auprès d'une trentaine de petits vignerons de la région. Seules les levures indigènes sont utilisées depuis 2007. La cuvée Baltos est l'entrée de gamme du répertoire de la maison. Il est issu de vignes âgées d'une quarantaine d'années vendangées manuellement et a été élevé 4 mois en barriques usagées

Doté d'une fort jolie robe rubis légèrement soutenu et subtilement violacée, ce vin propose de délicates notes florales, ainsi que des arômes de cerise noire, de griotte et de myrtille, parsemés d'une touche balsamique et de très fines épices douces; il déploie en bouche d'affriolantes saveurs fruitées, fraîches et croquantes; parfait équilibre et très bonne persistance en fin de bouche; charcuteries, viandes blanches et rouges grillées, paella au poulet et au chorizo lui siéront à merveille; un autre très bon rapport qualité/prix.

Disponibilité SAQ (très faible)


Quelques autres bons vins de Mencia disponibles a la SAQ:





Bonnes dégustations!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire