Faites connaissance avec ce cépage méconnu, par l'entremise de 3 récentes références disponibles au Québec, à prix raisonnables.
Mais tout d'abord, quelques mots sur ce cépage dont les origines sont incertaines.
On le retrouve surtout dans la région de la Galice en Espagne (Bierzo, Ribeira Sacra, Valdeorras, etc), mais également au Portugal dans le Dão, le Douro et d'autres régions du Portugal, où il porte alors le nom de Jaen.
Selon les chiffres de 2016 de l'American Association of Wine Economists (AAWE), on compterait près de 8,500 hectares de ce cépage en Espagne et environ 2,500 au Portugal. On en retrouvait également 2 hectares en Australie et 1 hectare au Chili.
Des études ampélographiques récentes mentionnent qu'il serait le croisement de deux cépages rouges portugais (Alfrocheiro et Patorra), donnant à croire que le Portugal serait son point d'origine.
On pense que ce cépage aurait été implanté dans le nord-ouest de l'Espagne, après que le phylloxéra eut détruit les vignes vers la fin du 19e siècle.
Il importe de limiter les rendements de ce cépage productif si l'on désire obtenir des vins de qualité. Depuis que plusieurs producteurs ont mis en application cette pratique, la popularité de la Mencia s'est sensiblement accrue depuis les dix dernières années.
On obtient ainsi un vin rouge bien coloré qui est à la fois délicieusement fruité et structuré, bénéficiant d'une acidité marquée. Lorsque les vignes sont âgées, les vins obtenus ont également de la complexité. Tous se démarquent par leur étonnante facilité à être consommés. En d'autres mots, ils se boivent facilement.
Si on assemble parfois la Mencia à d'autres cépages, c'est selon moi lorsqu'il est vinifié en solo que l'on est en mesure d'en saisir toutes les subtilités.
Source: www.vino-iberico.com |
Ce sont donc des vins qui, un peu comme le Pinot Noir, possèdent un profil en bouche plus droit que large. Cependant, contrairement à ces derniers où l'on doit allonger 30$ et parfois beaucoup plus pour trouver de sérieux et bons candidats, il est possible trouver de très bons vins de Mencia en deçà de 30$ et même pour moins de 20$.
Étant moi-même un grand amateur de ce cépage, je faisais déjà déguster il y a une dizaine d'années, des vins de Mencia de qualité au Club des Dégustateurs de Grands Vins.
J'ai justement reçu un peu avant Noël, 3 échantillons de vins de Mencia de moins de 20$, tous de la région espagnole de Bierzo. Vous trouverez ci-dessous la description de ces vins.
Dom Bueno, Mencia, Bodegas del Abad, Bierzo, 2018, Espagne
Cépage: 100% MenciaSucre: 2,1 g/litre
À boire: 2020-2023
Produit par la Bodegas del Abad (de l'abbé) dont le nom réfère aux religieux du monastère de Carracedo où les pèlerins du Moyen Âge se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle pouvaient faire une halte. Les raisins de Mencia sont issus de vignes âgées de 35 ans en moyenne, en provenance de deux parcelles situées à 550 mètres d'altitude. Macération de 20 jours. Seule la cuve inox a été utilisée.
La robe pour pourpre de ce vin est la plus foncée de ces trois vins; à l'olfactif, on y décèle des notes florales bien présentes, ainsi de que des parfums de cerise noire et de mûre, entremêlés de fines herbes; une indéniable fraîcheur se dessine sur une bouche souple et fruitée; malgré sa légèreté, il déploie une belle matière subtilement charnue et livre une finale nette et de bonne longueur; facile et agréable à boire, si servir assez frais; très bien pour le prix; bravo!
Disponibilité SAQ (très faible)
Mencia, Vinos Valtuille, Pago de Valdoneje, Bierzo, 2018, Espagne
Cépage: 100% MenciaJambon ibérique farci de roquette, tomates confites |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire