Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 30 octobre 2020

Cuvée L de La Louvière, Vignobles André Lurton, Pessac-Léognan, 2016, France


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:     14408171
Prix:          33,50$
Alcool:      13%
Sucre:       < 1,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2026

Provenance: échantillon reçu




Lurton est le nom d'une grande famille bordelaise.

Grande non seulement par son prestige, mais aussi par le nombre de ses membres! 






J'ai moi-même parfois quelques problèmes à démêler cet écheveau de frères, sœurs, cousins et cousines. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous l'arbre généalogique de la famille Lurton auquel je me réfère parfois.  



Cliquez pour agrandir

André Lurton, l'un des quatre enfants de Denise Recapet et François Lurton et qui hérita en 1953 du Château Bonnet, le domaine familial, fut probablement celui qui développa le plus son patrimoine. Ses fils François et Jacques Lurton ont d'ailleurs suivi ses traces.

En mai 2019 survint le décès d'André Lurton, à l'âge vénérable de 93 ans. Ce fut Jacques qui fut désigné pour gérer les Vignobles André Lurton.


André Lurton
Source: www.francebleu.fr

M. André Lurton qui fut l'une des personnalité les plus connues à Bordeaux, a été viticulteur depuis plus de 70 ans. L'ensemble de ses propriétés bordelaises s'étend sur 600 hectares  de vignes (dont 430 en rouges), compte 200 salariés, 5000 clients et près de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. La production est vendue sur le territoire français dans une proportion de 50%, l'exportation accaparant le reste.

Le portefeuille de la maison comprend 29 châteaux dont  le Château de La Louvière, de Couhins-Lurton, de Rochemorin, de Cruzeau, de Barbe blanche, Tour de Bonnet et Dauzac. Il s'agit ni plus ni moins que de la plus grosse famille productrice de Bordeaux.

Règle générale, tous les vins de ce producteur adoptent une approche toute en retenue. Leur finesse et leur élégance se dévoilent petit à petit lorsque l'on les déguste. Ils font preuve à certains égards de modestie, à l'image semble-t-il de son fondateur. 

Le Château de La Louvière

On raconte que les origines du Château de La Louvière remontent au 14e siècle. La paroisse de Pessac est alors couverte de forêts peu hospitalière où les loups abondaient. Ces derniers seraient à l'origine du nom La Louvière.




Classé dans l'inventaire des Monuments Historiques en 1946, André Lurton s'en porta acquéreur en 1965. Il rénova entièrement la demeure et restaura le vignoble qui compte aujourd'hui près de 62 hectares de vignes.

On y élabore 5 cuvées, soit 2 vins rouges et 3 vins blancs. Les cuvées L en rouge et en blanc sont les seconds vin du Château de La Louvière. La production totale annuelle tourne autour de 190,000 bouteilles.




La cuvée L mentionnée en titre bénéficie des mêmes soins que la cuvée principale. Elle est issu de vignes âgées d'environ 25 ans conduites en culture raisonnée, et dont les raisins sont cueillis à la main.

La vinification se déroule à une température maintenue entre 18° à 23° Celsius.  Le vin est ensuite élevé de 10 mois en barriques, neuves à 25%, sur lies totales et bâtonnage.

Notons que le millésime 2016 fait partie à Bordeaux des grands millésimes de ces 20 dernières années.

Inventaire: au 30 octobre 2020, dans 52 succursales du réseau.


Guédilles de crevettes et caviar



Notes de dégustation:

Il est fort dommage que les plus jeunes générations boudent parfois les vins blancs classiques de Bordeaux car elles ne savent pas ce qu'elles manquent.

Ce vin affiche une brillante robe jaune doré très clair et il en émane de fins parfums d'agrumes (pamplemousse, citron), ainsi que des arômes de pêche et de mangue, avec une touche de miel et de cire d'abeille où se superposent quelques notes florales; moyennement corsé dû à son élevage, ce vin propose néanmoins une belle fraîcheur, ainsi qu'un toucher de bouche empreint d'une certaine rondeur et complexité; remarquable longueur; ne négligeons pas également son potentiel de garde.

Le genre de vin que l'on déguste lentement à table avec des mets de qualité.

Servez ce vin de gastronomie en accompagnement de fruits de mer (crevettes, homard, langoustines), de poissons savoureux, de plats de légumes, ainsi que de fromages moyennement relevés.



Bouchées de saumon fumé, crème sûre et aneth



Salade de tomates et de pêches grillées



Aucun commentaire:

Publier un commentaire