Code #: 13632402
Prix: 36,00$ (375 ml)
Alcool: 15%
Sucre: 98 g/litre
Servir: 6-8° Celsius
À boire: 2020-2026
Provenance: échantillon reçu
Avec ses 1,850 hectares, le vignoble jurassien, situé entre la Bourgogne et la Suisse, est l'un des plus petits de France.
Son style particulier et sa petite production font que les vins du Jura sont plutôt méconnus par la population en général.
Pour mieux situer le lecteur, précisons que Marcel Cabelier est une marque qui appartient à la Maison du Vigneron qui vise la valorisation et la diversité des vins du Jura. Cette entité fait partie du géant Les Grands Chais de France.
On y retrouve une quinzaine de cuvées en vins tranquilles, mousseux (Crémants du Jura) et liquoreux. Huit produits de cette gamme sont disponibles à la SAQ, si on inclut les 2 spiritueux commercialisés sous cette marque (voir ici).
Qu'est-ce que le vin de paille?
Les vins de paille sont des vins liquoreux élaborés à partir de raisins cueillis assez tôt pour préserver leur acidité, mis à sécher pendant quelques mois (comme on le fait pour les vins italiens d'Amarone), afin qu'ils se déshydratent partiellement, concentrant ainsi leurs arômes, saveurs et teneur en sucre résiduel.
Cette technique remonte à l'Antiquité. Le passerillage des baies sur des claies en paille ou en bois (ou même un lit de paille) a donné le nom à ces vins.
Source: www.wikipedia.org |
Le vin mentionné en titre est issu de vignes âgées en moyenne de 30 ans qui poussent sur des sols argilo-calcaires.
Après la déshydratation, les raisins sont pressurés et mis à fermenter en cuve inox. Le vin séjourne par la suite au moins 3 ans en fûts de chêne, tel que prescrit par la législation jurassienne.
Selon la tradition de cette région, les barriques ne sont pas ouillées (voir ici), laissant une quantité d'air pénétrer progressivement dans celles-ci, créant un style d'élevage oxydatif.
Inventaire: au 30 septembre 2020, dans 41 succursales du Québec.
Une petite gâterie que seul le temps et l'expertise peuvent produire.
Arborant une robe résolument ambrée qui en surprendront certains, ce vin propage des parfums de noix, de caramel et de miel bien présents; la bouche est beaucoup plus en retenue que ce que les arômes laissent présager; en effet, les belles saveurs suaves de ce nectar glissent en douceur sur la langue et le palais; bien qu'élevé en mode oxydatif, ce vin maintient un bel équilibre entres l'acidité, le sucré et l'oxydation; très longue et agréable finale; à boire et à savourer à petites lampées.
Une demi-bouteille peut combler au moins 6 personnes en fin de repas; une bouteille entamée pourra se conserver quelques semaines au frigo.
Un dessert en soi, mais pouvant également mettre en valeur le foie gras, les fromages à pâte persillée, ainsi que les desserts avec des fruits, du caramel ou du chocolat.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire