Cépages: 70% Chardonnay, 15% Parellada, 8% Macabeo, 7% Xa-rello
Code #: 14222608
Prix: 18,40$
Alcool: 11,5%
Sucre: ~ 9-10 g/litre
Servir: 6-8° Celsius
À boire: 2020-2021
Provenance: échantillon reçu
Un document datant de 1551 fait état de l'activité viticole d'un certain Jaume Codorniu.
Cette maison fêtera donc en 2021 sont 470e anniversaire.
La dernière des descendantes de Jaume Codorniu à porter ce nom de famille se marie en 1659 avec Miquel Raventos dont la famille produisait également du vin.
En 1872, Josep Raventos devient le pionnier du cava puisqu'il fut le premier à élaborer en Espagne du vin mousseux selon la méthode traditionnelle.
Codorníu est la plus vieille entreprise d'Espagne et la 17e au monde. Aujourd'hui, le groupe
Codorníu Raventós est le plus grand propriétaire de vignobles d'Europe et possède plus de 3000
hectares de vignes.
Le répertoire de la maison comprend plus de 400 produits, répartis en 35 marques distinctes. Notons qu'en plus des vins effervescents, ce producteur élabore également des vins tranquilles
Ses marques ont reçu des récompenses dans le monde entier pour leur
expression du terroir. Cet engagement envers la qualité est la clé du développement de Codorníu
Raventós.
Les raisins de Chardonnay du vin mentionné en titre, le Anna Blanc de Blancs, proviennent de vignobles situés près de la commune de Lleida dans la dénomination de Costers del Segre, alors que les 3 autres cépages blancs sont issus de la dénomination de Penedès.
Après la seconde fermentation en bouteille, le vin repose sur lattes avec ses lies pendant 15 mois. Il est ensuite dégorgé, dosé et définitivement bouché dans une jolie bouteille blanche.
Inventaire: au 24 septembre 2020, dans 61 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un vin effervescent espagnol impeccablement élaboré.
Se présentant drapé d'une robe jaune doré clair, agrémentée de quelques reflets verts, ce vin propage des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums de pomme jaune et d'agrumes principalement, ainsi que des notes de pain grillé et de caillou mouillé accessoirement; de bonne tenue, il ne pèche pas par excès d'acidité, sans toutefois se révéler trop mou; léger et frais en bouche, il dévoile une structure relativement droite, ainsi qu'une agréable finale légèrement crémeuse.
Le genre de vin au charme discret qui passe malheureusement bien souvent sous le radar.
Il constituera un bel apéro avant d'ouvrir les hostilités à table, mais fera également la part belle aux crustacés et fruits de mer, aux poissons de mer et de rivière, aux viandes blanches, ainsi qu'à vos plats végétariens préférés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire