Cépages: Carignan, Syrah, Mourvèdre
Code #: 11374411
Prix: 10,90$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,3 gr/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10-15 min.À boire: 2020-2022
Provenance: achat personnel
Le producteur, Jean-Noël Bousquet, a démarré en 1988 son domaine, le Château Grand Moulin, avec 24 hectares. Il installe sa cave particulière sur le site d’un ancien moulin au bord de la rivière Orbieu.
On compte aujourd'hui plus de 120 hectares, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et 20 en vin de pays. Depuis 2014, c'est son fils Frédéric qui dirige le domaine familial. Les installations ont été relocalisées dans la commune de Lézignan-Corbières.
On compte aujourd'hui plus de 120 hectares, dont 100 en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et 20 en vin de pays. Depuis 2014, c'est son fils Frédéric qui dirige le domaine familial. Les installations ont été relocalisées dans la commune de Lézignan-Corbières.
On y aime bien la Syrah et ce cépage est toujours bien présent dans leurs assemblages de vins rouges.
M. Bousquet père connaît bien le Québec. Et pour cause. C'est lorsque l'un de ses vins remporte une médaille en 1994 aux Sélections Mondiales que le vent se met à souffler du bon bord, donnant ainsi un bon coup de pouce à son entreprise.
Les 2/3 de la production de ce domaine va de nos jours à l'export, et le marché du Québec en représente une bonne partie.
Voici les vins de cette maison qui sont présentement référencés au Québec, tous à moins de 15$ (voir ici).
Le nom du vin mentionné en titre a une histoire. Il semblerait que lors d'une visite de ses agents québécois dans l'un des vignobles de la maison dont le sol était jonché de gravier, que l'on aurait mentionné à monsieur Bousquet qu'au Québec on désignait cela dans le jargon populaire, comme de la "garnotte". Celui-ci décida de donner ce nom à son vin destiné à l'exportation vers le Québec. (observez bien le fond de l'étiquette!)
On ne peut trouver nulle part de fiche technique pour cette cuvée, un produit courant de la SAQ. On peut cependant en déduire que la vinification s'est déroulée en cuve inox à température contrôlée, ainsi que son élevage. Nulle trace de bois ici.
Notons qu'en 2013, ce vin était vendu près de 14$, soit à 13,80$
Inventaire: au 26 avril 2020, dans 318 succursales du Québec.
Côtelette de porc, herbes de Provence, pommes de terre gratinées, crème de portobello |
Notes de dégustation:
Un vin qui démontre la capacité de cette maison à produire des vins authentiques et savoureux, à prix doux.
Affichant une robe violacée et très sombre tendant vers le pourpre, ce vin livre des arômes gourmands de cerise noire, de framboise et de mûre, où des notes de fines herbes sauvages pointent à l'arrière-plan; on a ici droit à beaucoup de vin pour le prix avec ce vin généreux de ses saveurs, avec de la poigne; pour mieux le dompter, servez-le un peu plus frais; équilibre et jolie finale sont au rendez-vous; un vin sans prétention qui se joindra à vos repas de milieu de semaine, sans briser votre petit cochon.
Hamburgers, grillades de porc ou d'agneau, saucisses, chili con carne n'en sont que quelques exemples.
Chou au cari, bœuf, oignons, soya, miel |
Burger, frites, salade de chou |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire