Cépages: Moscatel Galego branco, Codega do Larinho, Rabigato
Code #: 13604461
Prix: 13,60$
Alcool: 12%
Sucre: 2,7 gr/litre
Servir: 1-12° CelsiusÀ boire: 2020-2022
Provenance: achat personnel
Les origines de la Quinta do Crasto remontent à plus de 400 ans, soit en 1615. Le mot portugais crasto est un dérivé du mot latin castrum et signifie "fort romain". Il faut savoir qu'il y a environ 2,000 ans, les Romains occupaient la région du Douro.
Cette maison appartient de nos jours à la famille de Leonor et Jorge Roquette et ce, depuis plus d'un siècle. Leurs enfants, Tomas, Miguel et Rita, représentants de la 4e génération, sont également impliqués dans l'entreprise familiale.
Jorge, Tomas, Leonor, Miguel et Rita Roquette |
Ce producteur peut compter sur la production de vignobles de plusieurs domaines, soit ceux de la Quinta do Castro (74 hectares de vignes), Quinta da Cabreira (114 hectares) et de la Quinta doQuerindelo (10 hectares).
Le répertoire de la maison comprend plus d'une vingtaine de cuvées réparties en vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que portos de différentes catégories (Ruby, Tawny, LBV, Colheita, Vintage).
Les vins tranquilles se subdivisent en plusieurs gammes (Flor do Crasto, Crasto, Crasto superior, Quinta do Crasto). Plus précisément, la gamme Quinta do Crasto se compose de vins de vieilles vignes, de cépage unique et de vignoble unique.
Peu le savent, mais cette maison de bonne réputation a 13 de leurs vins qui sont références par la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en titre est un vin d'entrée de gamme qui fait partie de la gamme Flor do Castro qui comprend également une version en rouge vendue à prix presque similaire à celui-ci.
Ses raisins proviennent de parcelles sélectionnées dont les vignes sont âgées de plus de 20 ans. Au chai, les grappes sont méticuleusement inspectées sur un table de tri, égrappées et les baies sont par la suite pressées. Le moût est transféré en cuve inox où il décante pour 48 heures, suivi de la fermentation alcoolique à 14° Celsius, pendant 20 jours.
Inventaire: au 17 avril 2020, dans 48 succursales du réseau.
Calmars grillés, jus de citron, riz au curcuma |
Notes de dégustation:
On commande relativement peu de ce produit et il part habituellement assez rapidement. Tenez-vous le pour dit.
Arborant une jolie couleur citrine, ce vin frais et léger dégage des notes florales (fleur d'oranger), ainsi que des parfums d'agrumes (citron) et de fruit de la passion; on perçoit une certaine impression de volume en milieu de bouche créée par de belles flaveurs délicates et fruitées, lesquelles laisse la bouche passablement parfumée, mais sans excès; un vin de plaisir, facile à boire, du début jusqu'à sa finale qui s'étire un bon moment; prix abordable; un bel achat à sérieusement considérer.
Il conviendra bien sûr à l'apéro, ainsi qu'à table pour s'agencer aux coquillages et crustacés, aux poissons grillés, au mets végés, ainsi qu'aux fromages doux.
Acras de morue, mayo épicée |
Cannellonis aux crevettes, céleri rémoulade, gaspacho aux petits pois |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire